Escolas profissionais: Uma realidade no sistema educativo português "novos percursos, novos paradigmas formativos"
Autor(a) principal: | |
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Data de Publicação: | 2000 |
Tipo de documento: | Dissertação |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10174/15456 |
Resumo: | Por forma a debelar uma grave carência do Sistema Educativo Português, resultante da unificação do ensino secundário, em 1975, foram criadas, em 1988, as Escolas Profissionais, com o objectivo de formar técnicos intermédios, cuja necessidade se fazia sentir nos vários sectores da economia portuguesa. Se, para uns, a criação deste subsistema representou um projecto de derrota admitida, por se constituir na base de um sistema discriminatório, para outros, apresentou-se como uma "lufada de ar fresco", como um novo paradigma para a formação técnica e profissional, decorrente de uma nova concepção de educação. Com base neste cenário, partimos para o terreno com o objectivo de tentar compreender as razões que levam os jovens, apôs nove anos de escolaridade obrigatória, a optar por esta modalidade específica de educação especial. Num período em que se constata a existência de uma "procura desencantada da educação", quisemos saber que expectativas têm eles em relação ao futuro, bem como que tipo de relações mantêm com os diversos intervenientes no seu processo educativo. Atendendo a que este tipo de formação obriga a uma diversificação constante de estratégias, no que diz respeito á forma como é ministrado o ensino nas Escolas Profissionais, fomos, igualmente, ao encontro dos professores, procurando saber que tipo de relações mantêm com os seus alunos e com os Órgãos de Direcção daqueles estabelecimentos. Todo o trabalho desenvolvido consta da presente dissertação, que se encontra dividida em duas partes distintas: Uma primeira, resultante da revisão da literatura existente, tendo um fio condutor de cariz essencialmente histórico, procurando compreender o "presente pelo passado", por forma a poder prospectivas ofuturo; Uma segunda, sustentada na análise dos dados obtidos através de inquérito por questionário, bem como da sua discussão, para que os resultados se tornem mais inteligíveis, terminando, esta parte, com a formulação de algumas sugestões e recomendações, decorrentes da análise efectuaria. /*** Résumé - Les écoles professionnelles ont été créées en 1989 pour combler une grave carence du Système Educatif Portugais, résultant de l'unification de 1'enseignement secondaire en 1975. Elles ont pour objectif la formation de techniciens intermédiaires, dont le besoin se _faisait sentit dans les divers secteurs de 1'économie portugaise. Si pour les uns, la création de ce sous-système a représenté un projet voué á 1'échec parce qu'il s'établissait sur la base d'un système discriminatoire, pour d'autres cette création a représenté une "bouffée d'air frais", comme un nouveau paradigme pour la formation technique et professionnelle découlant d'une nouvelle conception de l'éducation. En prenant comme base ce scénario, nous sommes partis sur le terrain en ayant pour objectif d'essayer de comprendre les raisons qui poussent les jeunes au bout de neuf années de scolarité obligatoire, a opter pour cette modalité spécifique de 1'éducation spéciale. À une époque où l'on conteste 1' existence d' "une demande désenchantée de 1' éducation", nous avons voulu savoir, quelles étaient leurs attentes en ce qui concerne leur avenir, ainsi que le type de rapports qu'ils maintiennent avec les divers intervenants dans leur processus éducatif. Étant donné que ce genre de formation oblige á une diversification constante des stratégies, vu la manière dont es administré l'enseignement dans les Écoles Professionnelles, nous sommes également allés á la rencontre de professeurs pour savoir quels étaient leurs rapports avec les élèves et les Organes de Direction de ces établissements. Tout le travail entrepris est présent dans cette dissertation qui est organisée en deux parties: - La première résulte de la révision de la littérature existante, son fil conducteur a un caractère essentiellement historique, cherchant á comprendre "le présent par le passé" de manière á pouvoir prospecter le futur. - La deuxième partie est fondée sur l'analyse des données recueillies par un questionnaire ainsi que leur discussion, de façon á rendre les résultats plus intelligibles. Nous concluons en formulant quelques suggestions et recommandations qui découlent de 1'analyse effectuée. /*** Abstract - In form of finishing a serious existing missing in the Portuguese Educative System, that became notice, resulting of unified secondary education in 1975, had been created in 1988, the Professional Schools, with the proposal to form medium technical, whose necessity was felt in the several sections of the Portuguese Economy. If, for someone the creation of this subsystem represented an admitted defeated project, by constituting a discriminated system, for others was presented as some new fresh air, as a new model for technical and professional formation, decurrent of a new education concept. In base of these ideas, we leave for the field with the proposal of trying to understand the reasons that the youngest had taken, after 9 years of obligated schooling, to choose this special education modality. In a moment of a “looking for a disenchanted education", we wanted to know what were the expectations about their future, as well as, what type of relationship they had with all the intervening ones in the educative process. Attending that this formation type, needed a diversify strategy in what concerned the form that the teach in Professional Schools was made, we were going as well, near the teachers, looking for what type or relationship they had with the students, and with the School Direction. All the work is about two different parts. The first one resulted about the review of the existing literature, having essentially a conducting wire of historical aspect, looking for the understanding the "present for the past", in a way that we can preview the future. The second one analyzing all the information that we've got, trough questioning inquires, as well as, it's discussion, in a way that the results became more understandable, ending this part, with some suggestions and recommendations decurrent of the analise done. |
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Com base neste cenário, partimos para o terreno com o objectivo de tentar compreender as razões que levam os jovens, apôs nove anos de escolaridade obrigatória, a optar por esta modalidade específica de educação especial. Num período em que se constata a existência de uma "procura desencantada da educação", quisemos saber que expectativas têm eles em relação ao futuro, bem como que tipo de relações mantêm com os diversos intervenientes no seu processo educativo. Atendendo a que este tipo de formação obriga a uma diversificação constante de estratégias, no que diz respeito á forma como é ministrado o ensino nas Escolas Profissionais, fomos, igualmente, ao encontro dos professores, procurando saber que tipo de relações mantêm com os seus alunos e com os Órgãos de Direcção daqueles estabelecimentos. Todo o trabalho desenvolvido consta da presente dissertação, que se encontra dividida em duas partes distintas: Uma primeira, resultante da revisão da literatura existente, tendo um fio condutor de cariz essencialmente histórico, procurando compreender o "presente pelo passado", por forma a poder prospectivas ofuturo; Uma segunda, sustentada na análise dos dados obtidos através de inquérito por questionário, bem como da sua discussão, para que os resultados se tornem mais inteligíveis, terminando, esta parte, com a formulação de algumas sugestões e recomendações, decorrentes da análise efectuaria. /*** Résumé - Les écoles professionnelles ont été créées en 1989 pour combler une grave carence du Système Educatif Portugais, résultant de l'unification de 1'enseignement secondaire en 1975. Elles ont pour objectif la formation de techniciens intermédiaires, dont le besoin se _faisait sentit dans les divers secteurs de 1'économie portugaise. Si pour les uns, la création de ce sous-système a représenté un projet voué á 1'échec parce qu'il s'établissait sur la base d'un système discriminatoire, pour d'autres cette création a représenté une "bouffée d'air frais", comme un nouveau paradigme pour la formation technique et professionnelle découlant d'une nouvelle conception de l'éducation. En prenant comme base ce scénario, nous sommes partis sur le terrain en ayant pour objectif d'essayer de comprendre les raisons qui poussent les jeunes au bout de neuf années de scolarité obligatoire, a opter pour cette modalité spécifique de 1'éducation spéciale. À une époque où l'on conteste 1' existence d' "une demande désenchantée de 1' éducation", nous avons voulu savoir, quelles étaient leurs attentes en ce qui concerne leur avenir, ainsi que le type de rapports qu'ils maintiennent avec les divers intervenants dans leur processus éducatif. 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Nous concluons en formulant quelques suggestions et recommandations qui découlent de 1'analyse effectuée. /*** Abstract - In form of finishing a serious existing missing in the Portuguese Educative System, that became notice, resulting of unified secondary education in 1975, had been created in 1988, the Professional Schools, with the proposal to form medium technical, whose necessity was felt in the several sections of the Portuguese Economy. If, for someone the creation of this subsystem represented an admitted defeated project, by constituting a discriminated system, for others was presented as some new fresh air, as a new model for technical and professional formation, decurrent of a new education concept. In base of these ideas, we leave for the field with the proposal of trying to understand the reasons that the youngest had taken, after 9 years of obligated schooling, to choose this special education modality. In a moment of a “looking for a disenchanted education", we wanted to know what were the expectations about their future, as well as, what type of relationship they had with all the intervening ones in the educative process. Attending that this formation type, needed a diversify strategy in what concerned the form that the teach in Professional Schools was made, we were going as well, near the teachers, looking for what type or relationship they had with the students, and with the School Direction. All the work is about two different parts. The first one resulted about the review of the existing literature, having essentially a conducting wire of historical aspect, looking for the understanding the "present for the past", in a way that we can preview the future. 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Num período em que se constata a existência de uma "procura desencantada da educação", quisemos saber que expectativas têm eles em relação ao futuro, bem como que tipo de relações mantêm com os diversos intervenientes no seu processo educativo. Atendendo a que este tipo de formação obriga a uma diversificação constante de estratégias, no que diz respeito á forma como é ministrado o ensino nas Escolas Profissionais, fomos, igualmente, ao encontro dos professores, procurando saber que tipo de relações mantêm com os seus alunos e com os Órgãos de Direcção daqueles estabelecimentos. Todo o trabalho desenvolvido consta da presente dissertação, que se encontra dividida em duas partes distintas: Uma primeira, resultante da revisão da literatura existente, tendo um fio condutor de cariz essencialmente histórico, procurando compreender o "presente pelo passado", por forma a poder prospectivas ofuturo; Uma segunda, sustentada na análise dos dados obtidos através de inquérito por questionário, bem como da sua discussão, para que os resultados se tornem mais inteligíveis, terminando, esta parte, com a formulação de algumas sugestões e recomendações, decorrentes da análise efectuaria. /*** Résumé - Les écoles professionnelles ont été créées en 1989 pour combler une grave carence du Système Educatif Portugais, résultant de l'unification de 1'enseignement secondaire en 1975. Elles ont pour objectif la formation de techniciens intermédiaires, dont le besoin se _faisait sentit dans les divers secteurs de 1'économie portugaise. Si pour les uns, la création de ce sous-système a représenté un projet voué á 1'échec parce qu'il s'établissait sur la base d'un système discriminatoire, pour d'autres cette création a représenté une "bouffée d'air frais", comme un nouveau paradigme pour la formation technique et professionnelle découlant d'une nouvelle conception de l'éducation. En prenant comme base ce scénario, nous sommes partis sur le terrain en ayant pour objectif d'essayer de comprendre les raisons qui poussent les jeunes au bout de neuf années de scolarité obligatoire, a opter pour cette modalité spécifique de 1'éducation spéciale. À une époque où l'on conteste 1' existence d' "une demande désenchantée de 1' éducation", nous avons voulu savoir, quelles étaient leurs attentes en ce qui concerne leur avenir, ainsi que le type de rapports qu'ils maintiennent avec les divers intervenants dans leur processus éducatif. Étant donné que ce genre de formation oblige á une diversification constante des stratégies, vu la manière dont es administré l'enseignement dans les Écoles Professionnelles, nous sommes également allés á la rencontre de professeurs pour savoir quels étaient leurs rapports avec les élèves et les Organes de Direction de ces établissements. Tout le travail entrepris est présent dans cette dissertation qui est organisée en deux parties: - La première résulte de la révision de la littérature existante, son fil conducteur a un caractère essentiellement historique, cherchant á comprendre "le présent par le passé" de manière á pouvoir prospecter le futur. - La deuxième partie est fondée sur l'analyse des données recueillies par un questionnaire ainsi que leur discussion, de façon á rendre les résultats plus intelligibles. Nous concluons en formulant quelques suggestions et recommandations qui découlent de 1'analyse effectuée. /*** Abstract - In form of finishing a serious existing missing in the Portuguese Educative System, that became notice, resulting of unified secondary education in 1975, had been created in 1988, the Professional Schools, with the proposal to form medium technical, whose necessity was felt in the several sections of the Portuguese Economy. If, for someone the creation of this subsystem represented an admitted defeated project, by constituting a discriminated system, for others was presented as some new fresh air, as a new model for technical and professional formation, decurrent of a new education concept. In base of these ideas, we leave for the field with the proposal of trying to understand the reasons that the youngest had taken, after 9 years of obligated schooling, to choose this special education modality. In a moment of a “looking for a disenchanted education", we wanted to know what were the expectations about their future, as well as, what type of relationship they had with all the intervening ones in the educative process. Attending that this formation type, needed a diversify strategy in what concerned the form that the teach in Professional Schools was made, we were going as well, near the teachers, looking for what type or relationship they had with the students, and with the School Direction. All the work is about two different parts. The first one resulted about the review of the existing literature, having essentially a conducting wire of historical aspect, looking for the understanding the "present for the past", in a way that we can preview the future. 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