Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 1984 |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UFRGS |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10183/258295 |
Resumo: | Quel est I'apport de la pédagogie de Paulo Freire au dialogue interculturel? Pour répondre à cette question, nous avons analysé trois expériences d'éducation libératrice, inspirées de la pédagogie de Paulo Freire et réalisées dans des situations très differéntes: - le projet d'alphabétisation et d'éducation populaire de la Guinée-Bissau, em Afrique; - le projet pédagogique du CASI-UO, pour les immigrés italiens de Bruxelles; - une expérience de conscientisation parmi les parias de l'Inde. Dans les trois expériences analisées, nous avons dégagé les éléments anthropologiques, culturels et méthologiques les plus importants pour la promotion du dialogue interculturel et pour l'elaboration d'une pédagogie solidaire de libération des opprimés. |
id |
UFRGS-2_881471c383c3821b30a760cfb883fe75 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:www.lume.ufrgs.br:10183/258295 |
network_acronym_str |
UFRGS-2 |
network_name_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
repository_id_str |
|
spelling |
Andreola, Balduino Antônio2023-05-18T03:56:28Z19840100-3143http://hdl.handle.net/10183/258295000065650Quel est I'apport de la pédagogie de Paulo Freire au dialogue interculturel? Pour répondre à cette question, nous avons analysé trois expériences d'éducation libératrice, inspirées de la pédagogie de Paulo Freire et réalisées dans des situations très differéntes: - le projet d'alphabétisation et d'éducation populaire de la Guinée-Bissau, em Afrique; - le projet pédagogique du CASI-UO, pour les immigrés italiens de Bruxelles; - une expérience de conscientisation parmi les parias de l'Inde. Dans les trois expériences analisées, nous avons dégagé les éléments anthropologiques, culturels et méthologiques les plus importants pour la promotion du dialogue interculturel et pour l'elaboration d'une pédagogie solidaire de libération des opprimés.Qual a contribuição da pedagogia de Paulo Freire para um diálogo intercultural? Para respondermos a esta questão analisamos três experiências de educação libertadora, inspiradas na pedagogia de Paulo Freire, e realizadas em situações muito diferentes: - o projeto de alfabetização e de educação popular da Gumé-Bissau, na África; - o projeto pedagógico do CASI-UO, para os imigrantes italianos de Bruxelas; - uma experiência de conscientização entre os párias da India. Nas 3 experiências analisadas, destacamos os elementos antropológicos, culturais e metodológicos mais importantes para a promoção de um diálogo intercultural, e para a elaboração de uma pedagogia solidária de libertação dos oprimidos.application/pdfporEducação & realidade. Porto Alegre. Vol. 9, n. 2 (maio/ago. 1984), p. 39-56Educação popularFreire, Paulo, 1921-1997Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo interculturalinfo:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/otherinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT000065650.pdf.txt000065650.pdf.txtExtracted Texttext/plain50916http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/258295/2/000065650.pdf.txt94617b604aa5017f17f648779d479586MD52ORIGINAL000065650.pdfTexto completoapplication/pdf375433http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/258295/1/000065650.pdf68dd49c118a53322e0e47cc6c4e6f423MD5110183/2582952023-05-19 03:48:52.649306oai:www.lume.ufrgs.br:10183/258295Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2023-05-19T06:48:52Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false |
dc.title.pt_BR.fl_str_mv |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
title |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
spellingShingle |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural Andreola, Balduino Antônio Educação popular Freire, Paulo, 1921-1997 |
title_short |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
title_full |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
title_fullStr |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
title_full_unstemmed |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
title_sort |
Contribuição da pedagogia de Paulo Freire para o diálogo intercultural |
author |
Andreola, Balduino Antônio |
author_facet |
Andreola, Balduino Antônio |
author_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Andreola, Balduino Antônio |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Educação popular Freire, Paulo, 1921-1997 |
topic |
Educação popular Freire, Paulo, 1921-1997 |
description |
Quel est I'apport de la pédagogie de Paulo Freire au dialogue interculturel? Pour répondre à cette question, nous avons analysé trois expériences d'éducation libératrice, inspirées de la pédagogie de Paulo Freire et réalisées dans des situations très differéntes: - le projet d'alphabétisation et d'éducation populaire de la Guinée-Bissau, em Afrique; - le projet pédagogique du CASI-UO, pour les immigrés italiens de Bruxelles; - une expérience de conscientisation parmi les parias de l'Inde. Dans les trois expériences analisées, nous avons dégagé les éléments anthropologiques, culturels et méthologiques les plus importants pour la promotion du dialogue interculturel et pour l'elaboration d'une pédagogie solidaire de libération des opprimés. |
publishDate |
1984 |
dc.date.issued.fl_str_mv |
1984 |
dc.date.accessioned.fl_str_mv |
2023-05-18T03:56:28Z |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/other |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10183/258295 |
dc.identifier.issn.pt_BR.fl_str_mv |
0100-3143 |
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv |
000065650 |
identifier_str_mv |
0100-3143 000065650 |
url |
http://hdl.handle.net/10183/258295 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.ispartof.pt_BR.fl_str_mv |
Educação & realidade. Porto Alegre. Vol. 9, n. 2 (maio/ago. 1984), p. 39-56 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Institucional da UFRGS instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) instacron:UFRGS |
instname_str |
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
instacron_str |
UFRGS |
institution |
UFRGS |
reponame_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
collection |
Repositório Institucional da UFRGS |
bitstream.url.fl_str_mv |
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/258295/2/000065650.pdf.txt http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/258295/1/000065650.pdf |
bitstream.checksum.fl_str_mv |
94617b604aa5017f17f648779d479586 68dd49c118a53322e0e47cc6c4e6f423 |
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv |
MD5 MD5 |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1801225088304939008 |