Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2020 |
Tipo de documento: | Trabalho de conclusão de curso |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Universitário da Ânima (RUNA) |
Texto Completo: | https://repositorio.animaeducacao.com.br/handle/ANIMA/16264 |
Resumo: | Nous cherchons à analyser la macro-structure discursive, la proposition du programme de Santa Catarina se concentre sur les lignes directrices pour l’enseignement secondaire en langue et littérature portugaise dans le monde de l’enseignement secondaire. Cette analyse permet de reconnaître les genres textuels et discoursifs prédominant dans ce document et comment ils sont importants pour l’enseignement et l’apprentissageen salle de classe. La recherche a développée une approche qualitative bibliographique et documentaire,ce qui implique la lecture des bibliographies spécifiques dans le domaine des lettres de la littérature et de l’analyse du discours. Premièrement pourl’ analyse de la macro-structure discursive de la proposition du programmede Santa Catarina l’incorporation oul’exclusion des œuvres et d’auteurs qui ont été analysés. Motsclés : Genres textuels. Littérature et culture de Santa Catarina. Langue Portugaise. |
id |
Ânima_decaf797cf7e2d168e3925ed51edc1fc |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repositorio.animaeducacao.com.br:ANIMA/16264 |
network_acronym_str |
Ânima |
network_name_str |
Repositório Universitário da Ânima (RUNA) |
repository_id_str |
|
spelling |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médioGêneros textuaisLíngua PortuguesaCultura catarinenseLiteratura catarinenseNous cherchons à analyser la macro-structure discursive, la proposition du programme de Santa Catarina se concentre sur les lignes directrices pour l’enseignement secondaire en langue et littérature portugaise dans le monde de l’enseignement secondaire. Cette analyse permet de reconnaître les genres textuels et discoursifs prédominant dans ce document et comment ils sont importants pour l’enseignement et l’apprentissageen salle de classe. La recherche a développée une approche qualitative bibliographique et documentaire,ce qui implique la lecture des bibliographies spécifiques dans le domaine des lettres de la littérature et de l’analyse du discours. Premièrement pourl’ analyse de la macro-structure discursive de la proposition du programmede Santa Catarina l’incorporation oul’exclusion des œuvres et d’auteurs qui ont été analysés. Motsclés : Genres textuels. Littérature et culture de Santa Catarina. Langue Portugaise.Buscamos analisar a macroestrutura discursiva da Proposta Curricular de Santa Catarina, com enfoque nas Diretrizes (LDB) para o ensino de Língua Portuguesa e Literatura na modalidade de Ensino Médio. O objetivo desta pesquisa é identificar quais obras e autores catarinenses são indicados para o ensino de Língua e Literatura no Ensino Médio que constam e se constam na PCSC (2014) e a valorização de obras e autores da Literatura Regional no ensino-aprendizagem. Essa análise permite o reconhecimento dos gêneros textuais/discursivos predominantes no referido documento e como são mobilizados esses gêneros para o estudo em sala de aula. A pesquisa desenvolvida apresenta uma abordagem qualitativa, de cunho bibliográfico e documental, envolvendo a leitura de bibliografia específica das áreas de Letras, Literatura e de Análise do Discurso. Para a análise da macroestrutura discursiva da Proposta Curricular de Santa Catarina, foi analisada a incorporação ou exclusão das obras e autores.Siebert, SilvâniaMendes, Emanuella Guse2020-12-16T12:24:43Z2021-08-04T18:00:40Z2020-12-16T12:24:43Z2021-08-04T18:00:40Z2020info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/bachelorThesis56 f.application/pdfhttps://repositorio.animaeducacao.com.br/handle/ANIMA/16264Letras Língua Portuguesa - TubarãoUniversidade do Sul de Santa Catarina -UNISUL- Campus Tubarão.Attribution-NoDerivs 3.0 Brazilhttp://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/br/info:eu-repo/semantics/openAccessporreponame:Repositório Universitário da Ânima (RUNA)instname:Ânima Educaçãoinstacron:Ânima2021-08-06T09:39:17Zoai:repositorio.animaeducacao.com.br:ANIMA/16264Repositório InstitucionalPRIhttps://repositorio.animaeducacao.com.br/oai/requestcontato@animaeducacao.com.bropendoar:2021-08-06T09:39:17Repositório Universitário da Ânima (RUNA) - Ânima Educaçãofalse |
dc.title.none.fl_str_mv |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
title |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
spellingShingle |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio Mendes, Emanuella Guse Gêneros textuais Língua Portuguesa Cultura catarinense Literatura catarinense |
title_short |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
title_full |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
title_fullStr |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
title_full_unstemmed |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
title_sort |
Proposta curricular de Santa Catarina: um lugar de representação para obras e autores catarinenses nos estudos de gêneros textuais/discursivos no ensino médio |
author |
Mendes, Emanuella Guse |
author_facet |
Mendes, Emanuella Guse |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
Siebert, Silvânia |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Mendes, Emanuella Guse |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Gêneros textuais Língua Portuguesa Cultura catarinense Literatura catarinense |
topic |
Gêneros textuais Língua Portuguesa Cultura catarinense Literatura catarinense |
description |
Nous cherchons à analyser la macro-structure discursive, la proposition du programme de Santa Catarina se concentre sur les lignes directrices pour l’enseignement secondaire en langue et littérature portugaise dans le monde de l’enseignement secondaire. Cette analyse permet de reconnaître les genres textuels et discoursifs prédominant dans ce document et comment ils sont importants pour l’enseignement et l’apprentissageen salle de classe. La recherche a développée une approche qualitative bibliographique et documentaire,ce qui implique la lecture des bibliographies spécifiques dans le domaine des lettres de la littérature et de l’analyse du discours. Premièrement pourl’ analyse de la macro-structure discursive de la proposition du programmede Santa Catarina l’incorporation oul’exclusion des œuvres et d’auteurs qui ont été analysés. Motsclés : Genres textuels. Littérature et culture de Santa Catarina. Langue Portugaise. |
publishDate |
2020 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2020-12-16T12:24:43Z 2020-12-16T12:24:43Z 2020 2021-08-04T18:00:40Z 2021-08-04T18:00:40Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/bachelorThesis |
format |
bachelorThesis |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
https://repositorio.animaeducacao.com.br/handle/ANIMA/16264 |
url |
https://repositorio.animaeducacao.com.br/handle/ANIMA/16264 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.none.fl_str_mv |
Letras Língua Portuguesa - Tubarão |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
Attribution-NoDerivs 3.0 Brazil http://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/br/ info:eu-repo/semantics/openAccess |
rights_invalid_str_mv |
Attribution-NoDerivs 3.0 Brazil http://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/br/ |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
56 f. application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
Universidade do Sul de Santa Catarina -UNISUL- Campus Tubarão. |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Universitário da Ânima (RUNA) instname:Ânima Educação instacron:Ânima |
instname_str |
Ânima Educação |
instacron_str |
Ânima |
institution |
Ânima |
reponame_str |
Repositório Universitário da Ânima (RUNA) |
collection |
Repositório Universitário da Ânima (RUNA) |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Universitário da Ânima (RUNA) - Ânima Educação |
repository.mail.fl_str_mv |
contato@animaeducacao.com.br |
_version_ |
1767415801957056512 |