A arte da pesquisa social e o pesquisador

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Diègues Júnior, Manuel
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Ciência & Trópico (Online)
Texto Completo: https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/144
Resumo: RESUMO O reconhecimento da interpretação das disciplinas que estudam o homem leva à defesa de um enfoque artesanal e artístico na pesquisa social. O pesquisador, mais do que simples manipulador de técnicas e métodods aperfeiçoados, deve assumir a perspectiva integradora das diversas dimensões sob as quais se estuda o homem, de modo a captá-lo em sua unidade, que é um complexo condicionado tanto física quanto social e culturalmente. Tal perspectiva lhe permite expressar, de modo criativo e não menos científico, as idéias e observações sobre a realidade. Esta é encarada de modo abrangente e os fatos sociais analisados enquanto relacionados (temporal e espacialmente) a outros aspectos do conjunto social. Assim, se enfatiza a necessidade de promover a pesquisa interdisciplinar como meio de alcançar tais objetivos, o que exige dos pesquisadores uma renúncia a métodos próprios, a fim de conjugar uma técnica única às diferentes especialidades. No caso do Brasil, a tendência para esse tipo de pensamento tem se manifestado desde o passado, em autores tais como Silvio Romero, Nina Rodrigues e outros. O aparecimento de Casa-grande & senzala em 1933, representa um marco importante na formação dos estudos sociais no Brasil, referente aos aspectos aqui abordados. Porém o entrelaçamento entre os aspectos ecológicos, antropológicos e sociológicos é mais significativo ainda em Sobrados e mucambos, onde são lançadas as bases da tropicologia ou lusotropicologia, na sua expressão social, significação ecológica e histórica. ABSTRACT The art of social research and the social researcher. v. 3, n. 1, p. 5-11, jan./jun. 1975. The acknowledgment of the interpretation among the social sciences leads to the defense of a perspective, in social research, which emphasizes its artistics character. The social research must be more than a mere manipulator of improved methods and techniques. Social research demands of him that he recognize the integration of the different dimensions under which man is studied, so as to be able to grasp man’s complex unity. The adoption of this perspective by the social researcher enables him to express, in a creative and yet scientific way, his ideas and observations about social reality. Social facts are seen as closely associated to other aspects of the social complex, and analysed in their historical, anthropological and economic significance. Thus, the necessity of promoting interdisciplinary reseacrh is emphasized as the means to reach such goals. In Brazil, the tendency to undertake this current of thought has been noted, in the past, in the works of authors as Silvio Romero, Nina Rodrigues, etc. Casa-grande & senzala, written by Gilberto Freyre in 1933, was an important contribution to the shaping of social studies in Brazil. However, the book Sobrados e mucambos, written by the same author, deals more significantly with the integration of the various dimensions under which man is studied. It is also the first attempt to define the basis for studies on tropicologia. RESUMÉ L’art de la recherche sociale et le chercheur. v. 3, n. 1, p. 5-11, jan./jun. 1975. La reconaissance de l’interpénétration des disciplines qui étudient l’homme mène à la défense d’une approche artisanale et artistique dans la recherche sociale. Le chercheur, plus qu’un simple manipulateur de techniques et méthodes perfectionnées. La recherche sociale l’oblige à accepter l’intégration des différentes dimensions sons lesquelles l’homme est étudié: physique, sociale et culturelle. Une telle perspective lui permet d’exprimer, de façon créative et encore scientifique, ses idées et observations sur la réalité. Les faits sociaux sont vus associés à d’autres aspects du complexe social et analysé dans son aspect historique, anthropologique et économique. Ainsi, on met en relief la nécessité de promouvoir la recherche interdisciplinaire comme moyen d’atteindre tels objectifs, ce qui exige des chercheurs renoncer à des méthodes personnelles, dans le but de conjuguer dans une seule technique différentes spécialités. Dans le cas du Brésil, la tendance à ce type de pensée, s’est manifestée il ya quelques années chez des auteurs tels que Silvio Romero, Nina Rodrigues et autres. Casa-grande & senzala (Maîtres et esclaves) en 1933, représente un pas important dans la formation des études sociales au Brésil. Cependant, le livre Sobrados e mucambos, écrit par le même auteur, traîte de manière plus significative l’intégration des differents dimensions son lesquelles l’homme est etudié. Il est aussi le premier pas pour définir les bases de la Tropicologie.
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Assim, se enfatiza a necessidade de promover a pesquisa interdisciplinar como meio de alcançar tais objetivos, o que exige dos pesquisadores uma renúncia a métodos próprios, a fim de conjugar uma técnica única às diferentes especialidades. No caso do Brasil, a tendência para esse tipo de pensamento tem se manifestado desde o passado, em autores tais como Silvio Romero, Nina Rodrigues e outros. O aparecimento de Casa-grande & senzala em 1933, representa um marco importante na formação dos estudos sociais no Brasil, referente aos aspectos aqui abordados. Porém o entrelaçamento entre os aspectos ecológicos, antropológicos e sociológicos é mais significativo ainda em Sobrados e mucambos, onde são lançadas as bases da tropicologia ou lusotropicologia, na sua expressão social, significação ecológica e histórica. ABSTRACT The art of social research and the social researcher. v. 3, n. 1, p. 5-11, jan./jun. 1975. The acknowledgment of the interpretation among the social sciences leads to the defense of a perspective, in social research, which emphasizes its artistics character. The social research must be more than a mere manipulator of improved methods and techniques. Social research demands of him that he recognize the integration of the different dimensions under which man is studied, so as to be able to grasp man’s complex unity. The adoption of this perspective by the social researcher enables him to express, in a creative and yet scientific way, his ideas and observations about social reality. Social facts are seen as closely associated to other aspects of the social complex, and analysed in their historical, anthropological and economic significance. Thus, the necessity of promoting interdisciplinary reseacrh is emphasized as the means to reach such goals. In Brazil, the tendency to undertake this current of thought has been noted, in the past, in the works of authors as Silvio Romero, Nina Rodrigues, etc. Casa-grande & senzala, written by Gilberto Freyre in 1933, was an important contribution to the shaping of social studies in Brazil. However, the book Sobrados e mucambos, written by the same author, deals more significantly with the integration of the various dimensions under which man is studied. It is also the first attempt to define the basis for studies on tropicologia. RESUMÉ L’art de la recherche sociale et le chercheur. v. 3, n. 1, p. 5-11, jan./jun. 1975. La reconaissance de l’interpénétration des disciplines qui étudient l’homme mène à la défense d’une approche artisanale et artistique dans la recherche sociale. Le chercheur, plus qu’un simple manipulateur de techniques et méthodes perfectionnées. La recherche sociale l’oblige à accepter l’intégration des différentes dimensions sons lesquelles l’homme est étudié: physique, sociale et culturelle. Une telle perspective lui permet d’exprimer, de façon créative et encore scientifique, ses idées et observations sur la réalité. Les faits sociaux sont vus associés à d’autres aspects du complexe social et analysé dans son aspect historique, anthropologique et économique. Ainsi, on met en relief la nécessité de promouvoir la recherche interdisciplinaire comme moyen d’atteindre tels objectifs, ce qui exige des chercheurs renoncer à des méthodes personnelles, dans le but de conjuguer dans une seule technique différentes spécialités. Dans le cas du Brésil, la tendance à ce type de pensée, s’est manifestée il ya quelques années chez des auteurs tels que Silvio Romero, Nina Rodrigues et autres. Casa-grande & senzala (Maîtres et esclaves) en 1933, représente un pas important dans la formation des études sociales au Brésil. Cependant, le livre Sobrados e mucambos, écrit par le même auteur, traîte de manière plus significative l’intégration des differents dimensions son lesquelles l’homme est etudié. 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