Todas as divindades se encontram nas "encantarias" de Belém

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Figueiredo, Napoleão
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Ciência & Trópico (Online)
Texto Completo: https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/254
Resumo: RESUMO A cidade de Belém, na embocadura do rio-mar, pórtico da Amazônia, possui uma população que se declara na sua maioria, católica e evangélica. A floresta intensa e cheia de mistérios, juntamente com a água, influíram na criação de mitos e crendices. Nas religiões mediúnicas, observa-se uma grande ascendência da classe alta e da classe média. Nos cultos africanos a maior incidência: a da classe de baixo nível social, à classe proletária. Isto se constata na própria localização dos terreiros. Os da Umbanda e Kardec são localizados nos bairros da classe alta e média, enquanto os outros situam-se nos subúrbios distantes e pobres. Assim, temos neste grupo da sociedade, os seguintes especialistas: os que não utilizam como intermediário entidades sobrenaturais e prescrevem produtos naturais para os problemas do corpo e do espirito; os puçangueiros, os rezadores (orações e preces); os curadores; os que utilizam as entidades sobrenaturais para os problemas do corpo e do espírito; os pajés que recebem os encantados. O catolicismo é uma filosofia de vida que se sobrepõe às idéias locais, cuja origem é diversa mas, que dependem sobretudo de influências ameríndias, absorvidas na moderna cultura das populações interioranas da Amazônia. Há uma mistura de santos católicos e Orixás Voduns e outras entidades africanas, índios, caboclos e pretos velhos. ABSTRACT All the Divinities meet themselves in the “enchantment of Belém". v. 9, n. 1, p. 51-66, jan./jun. 1981. Belém city. in the mouth of the river-sea, portico of Amazonia, has a population which declared herself to be in its majority, catholic and evangelical ones. The intense forest full of misteries and also the water, have influenced the creation of myths and absurd believes. It is observed in the mediunist religions. a great ascendancy of the high and medium classes. In the African cults, the greatest incidence is from the class of low social level, the proletarian class. This fact can be seen in the place itself of the "terreiros" (the place where the voodoo rites are undertaken). Those ones of Umbanda and Kardec are placed in borroughs of high and medium classes, while the other ones are located in poor and distant suburbs. Thus we have, in this group of the society, the following experts: those ones who don’t use as intermediary. supernatural entities and prescribe natural products for the problem of body and soul; the “puçangueiros”, (those ones who use homely medicines to cure people) the prayers; the curers; those ones who use the supernatural entities for the problems of body and soul; the "pagés" who receive those who take part of the enchantment). The Catholicism is a philosophy of life that prevail over the local ideas which origin is diverse, but which depend on the American indian influences. absorbed in the modern culture of the populations from the interior of Amazonia. There is a mixture of catholic Saints with Orixás Voduns (divinities of the African religions) and other African entities, indians, “caboclos” and “pretos velhos”. RÉSUMÉ Toutes les divinités se rencoutrent dans les "incantations” de Belém. v. 9, n. 1, p. 51-66, jan./jun. 1981. La ville de Belém, à l’embouchure du fleuve-mer, portique de l’Amazonie a une population catholique a évangélique dans sa majorité. La forêt dense et pleine de mystères a influencé ainsi que l’eau à la création des mythes et des superstitions. Dans les réligions médiumniques, on observe une plus grande ascendence de la haute classe et de la classe moyenne. Dans les cultes africains la plus grande incidence est celle de la classe de bas niveau social, la classe prolétaire. On peut constater cela par la localisation même des Terreiros. Ceux de l’Umbanda et Kardec sont situés dans les quartiers des classes supérieure et moyenne, tandis que les autres sont situés dans les quartiers périphériques et pauvres. Ainsi, nous avons dans ce groupe de la société les spécialistes suivants: ceux qui n’utilisent pas des entités surnaturelles et qui prescrivent des substances naturelles pour les problèmes du corps et de l’esprit; "les puçangueiros”, “rezadores” (les prières et les oraisons). Les guérisseurs; ceux qui se servent des entités surnaturelles pour les problèmes du corps et de 1’esprit; les “Pajés” qui reçoivent les enchantés. Le catholicisme est une philosophie de vie qui se superpose aux idées locales dont l’origine est diverse mais qui dépendent surtout des influences amérindiennes assimilées dans la culture moderne des populations de l’intérieur de l’Amazonie. Il y a un mélange de saints catholiques et d’‘Orixás Voduns’ et d’autres entités africaines, indiennes, “caboclos” (indigènes du Brésil) et “Pretos-Velhos”.
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Assim, temos neste grupo da sociedade, os seguintes especialistas: os que não utilizam como intermediário entidades sobrenaturais e prescrevem produtos naturais para os problemas do corpo e do espirito; os puçangueiros, os rezadores (orações e preces); os curadores; os que utilizam as entidades sobrenaturais para os problemas do corpo e do espírito; os pajés que recebem os encantados. O catolicismo é uma filosofia de vida que se sobrepõe às idéias locais, cuja origem é diversa mas, que dependem sobretudo de influências ameríndias, absorvidas na moderna cultura das populações interioranas da Amazônia. Há uma mistura de santos católicos e Orixás Voduns e outras entidades africanas, índios, caboclos e pretos velhos. ABSTRACT All the Divinities meet themselves in the “enchantment of Belém". v. 9, n. 1, p. 51-66, jan./jun. 1981. Belém city. in the mouth of the river-sea, portico of Amazonia, has a population which declared herself to be in its majority, catholic and evangelical ones. The intense forest full of misteries and also the water, have influenced the creation of myths and absurd believes. It is observed in the mediunist religions. a great ascendancy of the high and medium classes. In the African cults, the greatest incidence is from the class of low social level, the proletarian class. This fact can be seen in the place itself of the "terreiros" (the place where the voodoo rites are undertaken). Those ones of Umbanda and Kardec are placed in borroughs of high and medium classes, while the other ones are located in poor and distant suburbs. Thus we have, in this group of the society, the following experts: those ones who don’t use as intermediary. supernatural entities and prescribe natural products for the problem of body and soul; the “puçangueiros”, (those ones who use homely medicines to cure people) the prayers; the curers; those ones who use the supernatural entities for the problems of body and soul; the "pagés" who receive those who take part of the enchantment). The Catholicism is a philosophy of life that prevail over the local ideas which origin is diverse, but which depend on the American indian influences. absorbed in the modern culture of the populations from the interior of Amazonia. There is a mixture of catholic Saints with Orixás Voduns (divinities of the African religions) and other African entities, indians, “caboclos” and “pretos velhos”. RÉSUMÉ Toutes les divinités se rencoutrent dans les "incantations” de Belém. v. 9, n. 1, p. 51-66, jan./jun. 1981. La ville de Belém, à l’embouchure du fleuve-mer, portique de l’Amazonie a une population catholique a évangélique dans sa majorité. La forêt dense et pleine de mystères a influencé ainsi que l’eau à la création des mythes et des superstitions. Dans les réligions médiumniques, on observe une plus grande ascendence de la haute classe et de la classe moyenne. Dans les cultes africains la plus grande incidence est celle de la classe de bas niveau social, la classe prolétaire. On peut constater cela par la localisation même des Terreiros. Ceux de l’Umbanda et Kardec sont situés dans les quartiers des classes supérieure et moyenne, tandis que les autres sont situés dans les quartiers périphériques et pauvres. Ainsi, nous avons dans ce groupe de la société les spécialistes suivants: ceux qui n’utilisent pas des entités surnaturelles et qui prescrivent des substances naturelles pour les problèmes du corps et de l’esprit; "les puçangueiros”, “rezadores” (les prières et les oraisons). Les guérisseurs; ceux qui se servent des entités surnaturelles pour les problèmes du corps et de 1’esprit; les “Pajés” qui reçoivent les enchantés. Le catholicisme est une philosophie de vie qui se superpose aux idées locales dont l’origine est diverse mais qui dépendent surtout des influences amérindiennes assimilées dans la culture moderne des populations de l’intérieur de l’Amazonie. Il y a un mélange de saints catholiques et d’‘Orixás Voduns’ et d’autres entités africaines, indiennes, “caboclos” (indigènes du Brésil) et “Pretos-Velhos”.Fundação Joaquim Nabuco2011-06-09info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionapplication/pdfhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/254Ciência & Trópico; Vol. 9 (1981)Ciência & Trópico; Vol. 9 (1981)Ciência & Trópico; v. 9 (1981)2526-93720304-2685reponame:Ciência & Trópico (Online)instname:Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ)instacron:FUNDAJporhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/254/149Copyright (c) 2014 Ciência & Trópicoinfo:eu-repo/semantics/openAccessFigueiredo, Napoleão2014-10-03T12:52:12Zoai:ojs.emnuvens.com.br:article/254Revistahttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/indexONGhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/oailuis.silva-tc@fundaj.gov.br || alexandrina.sobreira@fundaj.gov.br2526-93720304-2685opendoar:2014-10-03T12:52:12Ciência & Trópico (Online) - Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ)false
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