Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade)
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2011 |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Ciência & Trópico (Online) |
Texto Completo: | https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670 |
Resumo: | RESUMO Com base no pressuposto de que todas as exigências e necessidades do indivíduo, desde o nascimento até a vida adulta, são de algum modo cristalizados na cultura, sugere que a materialização dessas necessidades está associada ao etnocentrismo, formação de limites, sentimento de pertencer a um grupo, bem como identificação grupal e auto-identificação, entre outros fenômenos. À medida que o indivíduo amadurece, essas necessidades e exigências tornam-se mais complexas e, correspondentemente, novos tipos de identificação e limites são expressos pela cultura. Defende que tais identificações e limites são expressos através de relações dialéticas de associação/dissociação, tais como eu/minha mãe, homem/mulher, natureza/cultura, natureza/cosmos e vida/morte. Conclui que essas relações e percepções correspondem a diferentes nuances da etnicidade, as quais são, em sua essência, a materialização das exigências humanas decorrentes da emoção, do instinto, da mente e do espírito. ABSTRACT Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Grounded on the assumption that all demands and needs of the individual, from birth to adult life are in some way crystalized in culture, suggests that the materialization of these needs are associated with ethnocentrism, boundary formation, belonging, group, and self identification among others phenomena. As the individual matures, these needs and demands become more and more complex and, correspondingly, new sorts of identifications and boundaries are expressed in culture. Contends that such identification and boundaries are expressed through dialectical relations of association / dissociation such as me /mother me, men/ women, nature/ culture, nature/ cosmos, and life/death. Concludes that these ralations and perceptions correspond to different nuances of ethnicity are, in essence, the materialization of human exigences of emotion, instinct, mind, and spirit. RÉSUMÉ L’instinct, l’émotion, l’intelligence et l’esprit : les différentes faces de l’éthnicité. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Basé sur l’idée selon laquelle les exigences et les besoins de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, sont cristallisés dans la culture, l’auteur suggère que la matérialisation de ces nécessités soit associée à l’ethnocentrisme, à la formation de limites, au sentiment d’appartenir à un groupe, ainsi qu’à l’identification grupale et à l’ auto-identification, parmi d’autres phénomènes. D’après lui, ces besoins et ces exigences deviennent chaque fois plus complexes et de nouveaux types d’identification et de limites sont exprimés par la culture. Il estime que ces identifications et limites sont exprimés à travers les relations dialectiques d’association/dissociation telles que moi/ma mère, homme/femme, nature/culture, nature/cosmos et vie/mort. L’auteur conclut en montrant que ces relations et perceptions correspondent à différentes nuances de l’ethnicité et qu’elles sont, dans leur essence, la matérialisation des exigences humaines qui découlent de l’émotion, de l’instinct, de l’intelligence et de l’esprit. |
id |
FUNDAJ-1_db22f25f80c951d000799d41a3905986 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:ojs.emnuvens.com.br:article/670 |
network_acronym_str |
FUNDAJ-1 |
network_name_str |
Ciência & Trópico (Online) |
repository_id_str |
|
spelling |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade)RESUMO Com base no pressuposto de que todas as exigências e necessidades do indivíduo, desde o nascimento até a vida adulta, são de algum modo cristalizados na cultura, sugere que a materialização dessas necessidades está associada ao etnocentrismo, formação de limites, sentimento de pertencer a um grupo, bem como identificação grupal e auto-identificação, entre outros fenômenos. À medida que o indivíduo amadurece, essas necessidades e exigências tornam-se mais complexas e, correspondentemente, novos tipos de identificação e limites são expressos pela cultura. Defende que tais identificações e limites são expressos através de relações dialéticas de associação/dissociação, tais como eu/minha mãe, homem/mulher, natureza/cultura, natureza/cosmos e vida/morte. Conclui que essas relações e percepções correspondem a diferentes nuances da etnicidade, as quais são, em sua essência, a materialização das exigências humanas decorrentes da emoção, do instinto, da mente e do espírito. ABSTRACT Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Grounded on the assumption that all demands and needs of the individual, from birth to adult life are in some way crystalized in culture, suggests that the materialization of these needs are associated with ethnocentrism, boundary formation, belonging, group, and self identification among others phenomena. As the individual matures, these needs and demands become more and more complex and, correspondingly, new sorts of identifications and boundaries are expressed in culture. Contends that such identification and boundaries are expressed through dialectical relations of association / dissociation such as me /mother me, men/ women, nature/ culture, nature/ cosmos, and life/death. Concludes that these ralations and perceptions correspond to different nuances of ethnicity are, in essence, the materialization of human exigences of emotion, instinct, mind, and spirit. RÉSUMÉ L’instinct, l’émotion, l’intelligence et l’esprit : les différentes faces de l’éthnicité. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Basé sur l’idée selon laquelle les exigences et les besoins de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, sont cristallisés dans la culture, l’auteur suggère que la matérialisation de ces nécessités soit associée à l’ethnocentrisme, à la formation de limites, au sentiment d’appartenir à un groupe, ainsi qu’à l’identification grupale et à l’ auto-identification, parmi d’autres phénomènes. D’après lui, ces besoins et ces exigences deviennent chaque fois plus complexes et de nouveaux types d’identification et de limites sont exprimés par la culture. Il estime que ces identifications et limites sont exprimés à travers les relations dialectiques d’association/dissociation telles que moi/ma mère, homme/femme, nature/culture, nature/cosmos et vie/mort. L’auteur conclut en montrant que ces relations et perceptions correspondent à différentes nuances de l’ethnicité et qu’elles sont, dans leur essence, la matérialisation des exigences humaines qui découlent de l’émotion, de l’instinct, de l’intelligence et de l’esprit.Fundação Joaquim Nabuco2011-07-04info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionapplication/pdfhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670Ciência & Trópico; Vol. 26 (1998)Ciência & Trópico; Vol. 26 (1998)Ciência & Trópico; v. 26 (1998)2526-93720304-2685reponame:Ciência & Trópico (Online)instname:Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ)instacron:FUNDAJporhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670/441Copyright (c) 2014 Ciência & Trópicoinfo:eu-repo/semantics/openAccessDantas, Sérgio Neves2014-10-03T12:54:03Zoai:ojs.emnuvens.com.br:article/670Revistahttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/indexONGhttps://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/oailuis.silva-tc@fundaj.gov.br || alexandrina.sobreira@fundaj.gov.br2526-93720304-2685opendoar:2014-10-03T12:54:03Ciência & Trópico (Online) - Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
title |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
spellingShingle |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) Dantas, Sérgio Neves |
title_short |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
title_full |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
title_fullStr |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
title_full_unstemmed |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
title_sort |
Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity (Instinto, emoção, mente e espírito: as muitas faces da etnicidade) |
author |
Dantas, Sérgio Neves |
author_facet |
Dantas, Sérgio Neves |
author_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Dantas, Sérgio Neves |
description |
RESUMO Com base no pressuposto de que todas as exigências e necessidades do indivíduo, desde o nascimento até a vida adulta, são de algum modo cristalizados na cultura, sugere que a materialização dessas necessidades está associada ao etnocentrismo, formação de limites, sentimento de pertencer a um grupo, bem como identificação grupal e auto-identificação, entre outros fenômenos. À medida que o indivíduo amadurece, essas necessidades e exigências tornam-se mais complexas e, correspondentemente, novos tipos de identificação e limites são expressos pela cultura. Defende que tais identificações e limites são expressos através de relações dialéticas de associação/dissociação, tais como eu/minha mãe, homem/mulher, natureza/cultura, natureza/cosmos e vida/morte. Conclui que essas relações e percepções correspondem a diferentes nuances da etnicidade, as quais são, em sua essência, a materialização das exigências humanas decorrentes da emoção, do instinto, da mente e do espírito. ABSTRACT Instinct, Emotion, Mind, and Spirit: The many Faces of Ethnicity. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Grounded on the assumption that all demands and needs of the individual, from birth to adult life are in some way crystalized in culture, suggests that the materialization of these needs are associated with ethnocentrism, boundary formation, belonging, group, and self identification among others phenomena. As the individual matures, these needs and demands become more and more complex and, correspondingly, new sorts of identifications and boundaries are expressed in culture. Contends that such identification and boundaries are expressed through dialectical relations of association / dissociation such as me /mother me, men/ women, nature/ culture, nature/ cosmos, and life/death. Concludes that these ralations and perceptions correspond to different nuances of ethnicity are, in essence, the materialization of human exigences of emotion, instinct, mind, and spirit. RÉSUMÉ L’instinct, l’émotion, l’intelligence et l’esprit : les différentes faces de l’éthnicité. v. 26, n. 1, p. 59-85, jan./jun. 1998. Basé sur l’idée selon laquelle les exigences et les besoins de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, sont cristallisés dans la culture, l’auteur suggère que la matérialisation de ces nécessités soit associée à l’ethnocentrisme, à la formation de limites, au sentiment d’appartenir à un groupe, ainsi qu’à l’identification grupale et à l’ auto-identification, parmi d’autres phénomènes. D’après lui, ces besoins et ces exigences deviennent chaque fois plus complexes et de nouveaux types d’identification et de limites sont exprimés par la culture. Il estime que ces identifications et limites sont exprimés à travers les relations dialectiques d’association/dissociation telles que moi/ma mère, homme/femme, nature/culture, nature/cosmos et vie/mort. L’auteur conclut en montrant que ces relations et perceptions correspondent à différentes nuances de l’ethnicité et qu’elles sont, dans leur essence, la matérialisation des exigences humaines qui découlent de l’émotion, de l’instinct, de l’intelligence et de l’esprit. |
publishDate |
2011 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2011-07-04 |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670 |
url |
https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.none.fl_str_mv |
https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/670/441 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
Copyright (c) 2014 Ciência & Trópico info:eu-repo/semantics/openAccess |
rights_invalid_str_mv |
Copyright (c) 2014 Ciência & Trópico |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Fundação Joaquim Nabuco |
publisher.none.fl_str_mv |
Fundação Joaquim Nabuco |
dc.source.none.fl_str_mv |
Ciência & Trópico; Vol. 26 (1998) Ciência & Trópico; Vol. 26 (1998) Ciência & Trópico; v. 26 (1998) 2526-9372 0304-2685 reponame:Ciência & Trópico (Online) instname:Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ) instacron:FUNDAJ |
instname_str |
Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ) |
instacron_str |
FUNDAJ |
institution |
FUNDAJ |
reponame_str |
Ciência & Trópico (Online) |
collection |
Ciência & Trópico (Online) |
repository.name.fl_str_mv |
Ciência & Trópico (Online) - Fundação Joaquim Nabuco (FUNDAJ) |
repository.mail.fl_str_mv |
luis.silva-tc@fundaj.gov.br || alexandrina.sobreira@fundaj.gov.br |
_version_ |
1798042568229912576 |