A utilização de tipos ideais na pesquisa sobre o sagrado

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Aguiar, Roberto
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Ciência & Trópico (Online)
Texto Completo: https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/186
Resumo: RESUMO Discussão do uso da metodologia weberiana, dos tipos ideais, na pesquisa social sobre o sagrado. Abordagem de problemas diretamente ligados aos próprios tipos ideais, enquanto recurso metodológico, e análise da utilização de dois tipos puros de teodicéias: a emissária e a da exemplaridade no estudo das religiões praticadas no Brasil. A exemplaridade se caracteriza por ser um código justificador da fortuna e da privação apoiado em rituais e outras práticas religiosas nas quais a contemplação desempenharia o papel fundamental. Da teodicéia emissária, a justificação do mundo, da fortuna e da privação far-se-ia, fundamentalmente através de rituais e outras práticas religiosas indutoras de ações nas quais o devoto se torna como emissário de um Deus escondido. Os tipos ideais não são a realidade mas, como qualquer outra produção conceptual da mente, eles são imagens intelectuais da realidade. Temos no Brasil, não apenas grupos religiosos cujos traços principais seriam enquadrados num modo examplarista de teodicéia – o kardecismo e a umbanda, por exemplo – mas, também grupos religiosos que, através do tempo modificaram, de modo mais ou menos acentuado, seus traços característicos de teodicéia. Viablidade da utilização da tipologia weberiana em estudos e pesquisas com enfoque teórico diferente do que caracteriza a obra daquele importante sociólogo alemão. ABSTRACT Utilization of ideal types in research about the sacred thigs. v. 5, n. 2, p. 231-236, jul./dez. 1977. Discussion about the use of Weberian Methodology of ideal types, in social research about sacred things. Approach of problems directly connected to the proper ideal types, while methodological resource and analysis of utilization of two pure types of theodicies: the emissary and that of exemplarity in the study of religions which have been practicing in Brazil. The exemplarity is a code that justifies the fortune and privation supported in rituals and other religions practices in which the contemplation would perform the basic role. By the emissary theodicy the justification of the world, fortune and privation would basically be given through rituals and other religions practices inductors of actions in which the devote considers himself as emissary of a hidden God. The ideal types are not a reality but, as any other conceptual production of mind, they are intelectual images of reality. In Brazil we have not only religious groups of which the principal traces would be framed in an exemplary form of theodicy – the Kardecism and Umbanda for example but also religious groups that through time, changed in a way more or less emphasized, its characterized traces of theodicy. Viability of utilization of Weberian tipology in studies and researches with different theoretical emphasis of what characterizes the work of that important German sociologist. RESUMÉ L’utilisation des types idéaux dans la recherche sur le sacré. v. 5, n. 2, p. 231-236, jul./dez. 1977. Discussion sur l’usage de la méthodologie weberienne des types idéaux dans la recherche sociale sur le sacré. Approche des problèmes qui se rattachent aux types idéaux eux-mêmes, en tant que ressource méthodologique, et analyse de l’utilisation de deux types purs de théodicée: la théodicée émissaire et la théodicée de l’exemplairité, dans l’étude des religions pratiques au Brésil. L’exemplairité se caractérise par le fait qu’elle constitue un code justificateur du bonheur et du malheur appuyé sur des rituels et d’autres pratiques religieuses dans lesquelles la contemplation jouerait le rôle fondamental. Dans la théodicée émissaire, la justification du monde, du bonheur ou du malheur se ferait fondamentalement à travers des rituels et d’autres pratiques religieuses inductrices d’actions dans lesquelles le dévot se prend pour émissaire d’un dieu caché. Les types idéaux ne sont pas la réalité mais, comme n’importe quelle autre production conceptuelle de la pensée, ils sont l’image intellectuelle de la réalité. Nous avons au Brésil non seulement des groupes religieux dont les traits principaux pourraient être encadrés dans un modèle exemplariste de théodicée – le kardecisme et l’umbanda, par exemple – mais aussi des groupes religieux qui, au cours des années, ont modifié de façon plus ou moins accentuée les traits caractéritiques de leur théodicée. D’où la viabilité de l’utilisation de la typologie weberienne dans des recherches qui ont une approche théorique différente de celle qui caractérise l’oeuvre de cet illustre sociologue allemand.
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Temos no Brasil, não apenas grupos religiosos cujos traços principais seriam enquadrados num modo examplarista de teodicéia – o kardecismo e a umbanda, por exemplo – mas, também grupos religiosos que, através do tempo modificaram, de modo mais ou menos acentuado, seus traços característicos de teodicéia. Viablidade da utilização da tipologia weberiana em estudos e pesquisas com enfoque teórico diferente do que caracteriza a obra daquele importante sociólogo alemão. ABSTRACT Utilization of ideal types in research about the sacred thigs. v. 5, n. 2, p. 231-236, jul./dez. 1977. Discussion about the use of Weberian Methodology of ideal types, in social research about sacred things. Approach of problems directly connected to the proper ideal types, while methodological resource and analysis of utilization of two pure types of theodicies: the emissary and that of exemplarity in the study of religions which have been practicing in Brazil. The exemplarity is a code that justifies the fortune and privation supported in rituals and other religions practices in which the contemplation would perform the basic role. By the emissary theodicy the justification of the world, fortune and privation would basically be given through rituals and other religions practices inductors of actions in which the devote considers himself as emissary of a hidden God. The ideal types are not a reality but, as any other conceptual production of mind, they are intelectual images of reality. In Brazil we have not only religious groups of which the principal traces would be framed in an exemplary form of theodicy – the Kardecism and Umbanda for example but also religious groups that through time, changed in a way more or less emphasized, its characterized traces of theodicy. Viability of utilization of Weberian tipology in studies and researches with different theoretical emphasis of what characterizes the work of that important German sociologist. RESUMÉ L’utilisation des types idéaux dans la recherche sur le sacré. v. 5, n. 2, p. 231-236, jul./dez. 1977. Discussion sur l’usage de la méthodologie weberienne des types idéaux dans la recherche sociale sur le sacré. Approche des problèmes qui se rattachent aux types idéaux eux-mêmes, en tant que ressource méthodologique, et analyse de l’utilisation de deux types purs de théodicée: la théodicée émissaire et la théodicée de l’exemplairité, dans l’étude des religions pratiques au Brésil. L’exemplairité se caractérise par le fait qu’elle constitue un code justificateur du bonheur et du malheur appuyé sur des rituels et d’autres pratiques religieuses dans lesquelles la contemplation jouerait le rôle fondamental. Dans la théodicée émissaire, la justification du monde, du bonheur ou du malheur se ferait fondamentalement à travers des rituels et d’autres pratiques religieuses inductrices d’actions dans lesquelles le dévot se prend pour émissaire d’un dieu caché. Les types idéaux ne sont pas la réalité mais, comme n’importe quelle autre production conceptuelle de la pensée, ils sont l’image intellectuelle de la réalité. Nous avons au Brésil non seulement des groupes religieux dont les traits principaux pourraient être encadrés dans un modèle exemplariste de théodicée – le kardecisme et l’umbanda, par exemple – mais aussi des groupes religieux qui, au cours des années, ont modifié de façon plus ou moins accentuée les traits caractéritiques de leur théodicée. 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