O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2015 |
Outros Autores: | |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UFRGS |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10183/198060 |
Resumo: | Le présent article propose l'analyse des oeuvres de Gilles Deleuze L'Image-mouvement: Cinéma I, et L'Image-temps: Cinéma II. Le philosophe dans son ouvrage L'Image-temps remarque l'image non dogmatique de la pensée révélée dans le livre Différence et Répétition, transmettant ainsi de nouvelles notions à l'idée de subjectivité esthétique et politiquemente impliquée. Dans ce sens, l'auteur part de concepts bergsoniens de l'image, de le temps et de la mémoire pour complexifier les notions de perception, d'image, de mouvement et de temps, et ainsi aboutir à une clairvoyance d'un temps pur et virtuel,en rendent le faussaire un personnage conceptuel de la pensée et du cinéma. |
id |
UFRGS-2_d62e89dd36b1503d6dfc11e5cf3f91e4 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:www.lume.ufrgs.br:10183/198060 |
network_acronym_str |
UFRGS-2 |
network_name_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
repository_id_str |
|
spelling |
Farina, Juliane TagliariFonseca, Tania Mara Galli2019-08-16T02:31:05Z20150103-6564http://hdl.handle.net/10183/198060001097970Le présent article propose l'analyse des oeuvres de Gilles Deleuze L'Image-mouvement: Cinéma I, et L'Image-temps: Cinéma II. Le philosophe dans son ouvrage L'Image-temps remarque l'image non dogmatique de la pensée révélée dans le livre Différence et Répétition, transmettant ainsi de nouvelles notions à l'idée de subjectivité esthétique et politiquemente impliquée. Dans ce sens, l'auteur part de concepts bergsoniens de l'image, de le temps et de la mémoire pour complexifier les notions de perception, d'image, de mouvement et de temps, et ainsi aboutir à une clairvoyance d'un temps pur et virtuel,en rendent le faussaire un personnage conceptuel de la pensée et du cinéma.O presente artigo propõe a leitura dos livros Cinema I: Imagem-Movimento e Cinema II: Imagem-Tempo, de Gilles Deleuze, como uma proposta do filósofo para que encontremos no cinema da imagem-tempo uma imagem não dogmática do pensamento anunciada na obra Diferença e Repetição, encaminhando, assim, novas concepções ao pensamento de uma subjetividade implicada estética e politicamente. Para tal, o autor parte das concepções bergsonianas de imagem, tempo e memória para complexificar as noções de percepção, imagem, movimento e tempo, chegando, por fim, à vidência de um tempo puro e virtual, tornando o falsário o personagem conceitual tanto do cinema como do pensamento.This article proposes a reading of the books Cinema I: Movement-Image and Cinema II: Time-Image, written by Gilles Deleuze, like a philosopher's proposal to meet the time-image cinema as the non-dogmatic image of thought announced in his work Difference and Repetition, thus forwarding new ideas to the thought of an implied subjectivity aesthetic and politically. To this end, the author takes the image, time and memory's bergsonian notions to complex the concepts of perception, image, movement and time. Finally, a visionary vision of a pure and virtual time is developed. In this way, the forger become like the cinema and thought's conceptual character.En este trabajo se propone la lectura de los libros Cine I: Imagen-Movimiento y Cine II: Imagen-Tiempo, de Gilles Deleuze, como una propuesta del filósofo para encontrar en el cine de la imagen-tiempo una imagen no dogmática del pensamiento anunciado en la obra Diferencia y Repetición. Así procesiones nuevos conceptos al pensamiento de una subjetividad implícita estética y políticamente. Para eso, el autor parte de los conceptos bergsonianos de imagen, tiempo y memoria a complejizar las nociones de percepción, imagen, movimiento y tiempo, viniendo finalmente a la clarividencia de un tiempo puro y virtual, haciendo que el falsificador se convierta en el carácter conceptual tanto del cine como del pensamiento.application/pdfporPsicologia USP. São Paulo. Vol. 26, n. 1 (jan./abr. 2015), p. 118-124CinémaPenséeTempsSubjectivitéClairvoyanceCinemaSubjetividadeCinemaThoughtTimeSubjectivityVisionary visionImageCinePensamientoTiempoSubjetividadClarividenciaO cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividadeLa cine penseé de Deleuze : les contributions a une conception estetique-politique de la subjetivitéEl cine-pensamiento de Deleuze : las contribuciones a un diseño estético-político de la subjetividadThe cinethought of Deleuze : contributions to an aesthetic-political conception of subjectivityinfo:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/otherinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT001097970.pdf.txt001097970.pdf.txtExtracted Texttext/plain37232http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/198060/2/001097970.pdf.txta8e732e2a547ea0c5ac87ffbd829bdf7MD52ORIGINAL001097970.pdfTexto completoapplication/pdf173794http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/198060/1/001097970.pdf8952c464518494d9346ff71570292a81MD5110183/1980602019-08-17 02:29:52.20175oai:www.lume.ufrgs.br:10183/198060Repositório InstitucionalPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestlume@ufrgs.bropendoar:2019-08-17T05:29:52Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false |
dc.title.pt_BR.fl_str_mv |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
dc.title.alternative.fr.fl_str_mv |
La cine penseé de Deleuze : les contributions a une conception estetique-politique de la subjetivité |
dc.title.alternative.es.fl_str_mv |
El cine-pensamiento de Deleuze : las contribuciones a un diseño estético-político de la subjetividad |
dc.title.alternative.en.fl_str_mv |
The cinethought of Deleuze : contributions to an aesthetic-political conception of subjectivity |
title |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
spellingShingle |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade Farina, Juliane Tagliari Cinéma Pensée Temps Subjectivité Clairvoyance Cinema Subjetividade Cinema Thought Time Subjectivity Visionary vision Image Cine Pensamiento Tiempo Subjetividad Clarividencia |
title_short |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
title_full |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
title_fullStr |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
title_full_unstemmed |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
title_sort |
O cine-pensamento de Deleuze : contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade |
author |
Farina, Juliane Tagliari |
author_facet |
Farina, Juliane Tagliari Fonseca, Tania Mara Galli |
author_role |
author |
author2 |
Fonseca, Tania Mara Galli |
author2_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Farina, Juliane Tagliari Fonseca, Tania Mara Galli |
dc.subject.fr.fl_str_mv |
Cinéma Pensée Temps Subjectivité Clairvoyance |
topic |
Cinéma Pensée Temps Subjectivité Clairvoyance Cinema Subjetividade Cinema Thought Time Subjectivity Visionary vision Image Cine Pensamiento Tiempo Subjetividad Clarividencia |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Cinema Subjetividade |
dc.subject.eng.fl_str_mv |
Cinema Thought Time Subjectivity Visionary vision Image |
dc.subject.spa.fl_str_mv |
Cine Pensamiento Tiempo Subjetividad Clarividencia |
description |
Le présent article propose l'analyse des oeuvres de Gilles Deleuze L'Image-mouvement: Cinéma I, et L'Image-temps: Cinéma II. Le philosophe dans son ouvrage L'Image-temps remarque l'image non dogmatique de la pensée révélée dans le livre Différence et Répétition, transmettant ainsi de nouvelles notions à l'idée de subjectivité esthétique et politiquemente impliquée. Dans ce sens, l'auteur part de concepts bergsoniens de l'image, de le temps et de la mémoire pour complexifier les notions de perception, d'image, de mouvement et de temps, et ainsi aboutir à une clairvoyance d'un temps pur et virtuel,en rendent le faussaire un personnage conceptuel de la pensée et du cinéma. |
publishDate |
2015 |
dc.date.issued.fl_str_mv |
2015 |
dc.date.accessioned.fl_str_mv |
2019-08-16T02:31:05Z |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/other |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10183/198060 |
dc.identifier.issn.pt_BR.fl_str_mv |
0103-6564 |
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv |
001097970 |
identifier_str_mv |
0103-6564 001097970 |
url |
http://hdl.handle.net/10183/198060 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.ispartof.pt_BR.fl_str_mv |
Psicologia USP. São Paulo. Vol. 26, n. 1 (jan./abr. 2015), p. 118-124 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Institucional da UFRGS instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) instacron:UFRGS |
instname_str |
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
instacron_str |
UFRGS |
institution |
UFRGS |
reponame_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
collection |
Repositório Institucional da UFRGS |
bitstream.url.fl_str_mv |
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/198060/2/001097970.pdf.txt http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/198060/1/001097970.pdf |
bitstream.checksum.fl_str_mv |
a8e732e2a547ea0c5ac87ffbd829bdf7 8952c464518494d9346ff71570292a81 |
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv |
MD5 MD5 |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
repository.mail.fl_str_mv |
lume@ufrgs.br |
_version_ |
1817725051772862464 |