A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UNESP
Texto Completo: http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php
http://hdl.handle.net/11449/124723
Resumo: La théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale.
id UNSP_af2c195187edf19b1226796c3072b6bc
oai_identifier_str oai:repositorio.unesp.br:11449/124723
network_acronym_str UNSP
network_name_str Repositório Institucional da UNESP
repository_id_str 2946
spelling A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua maternaL’indétermination du langage et le concept d’activité dans l’enseignement des langues maternellesÉpilinguistiquePratiqueAmbiguïtéParaphraseVariationEpilinguísticoPráticaAmbiguidadeParáfraseVariaçãoLa théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale.A Teoria das Operações Predicativas e Enunciativas de A. Culioli não traz pronta uma concepção de ensino de língua. Este texto faz a mediação entre essa teoria e questões de ensino. Constrói, sobretudo, uma reflexão sobre os conceitos de atividade ou prática no ensino de língua materna e tem como suporte a atividade epilinguística. Questiona também a divisão que existe no ensino de língua entre atividade física e atividade mental.Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista (Unesp)Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]2015-07-15T18:27:34Z2015-07-15T18:27:34Z2011info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/article707-714http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.phpEstudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011.1413-0939http://hdl.handle.net/11449/1247238161660135499689Currículo Lattesreponame:Repositório Institucional da UNESPinstname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)instacron:UNESPporEstudos Linguísticosinfo:eu-repo/semantics/openAccess2021-10-23T17:30:43Zoai:repositorio.unesp.br:11449/124723Repositório InstitucionalPUBhttp://repositorio.unesp.br/oai/requestopendoar:29462021-10-23T17:30:43Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)false
dc.title.none.fl_str_mv A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
L’indétermination du langage et le concept d’activité dans l’enseignement des langues maternelles
title A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
spellingShingle A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
Épilinguistique
Pratique
Ambiguïté
Paraphrase
Variation
Epilinguístico
Prática
Ambiguidade
Paráfrase
Variação
title_short A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
title_full A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
title_fullStr A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
title_full_unstemmed A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
title_sort A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
author Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
author_facet Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv Universidade Estadual Paulista (Unesp)
dc.contributor.author.fl_str_mv Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
dc.subject.por.fl_str_mv Épilinguistique
Pratique
Ambiguïté
Paraphrase
Variation
Epilinguístico
Prática
Ambiguidade
Paráfrase
Variação
topic Épilinguistique
Pratique
Ambiguïté
Paraphrase
Variation
Epilinguístico
Prática
Ambiguidade
Paráfrase
Variação
description La théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale.
publishDate 2011
dc.date.none.fl_str_mv 2011
2015-07-15T18:27:34Z
2015-07-15T18:27:34Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php
Estudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011.
1413-0939
http://hdl.handle.net/11449/124723
8161660135499689
url http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php
http://hdl.handle.net/11449/124723
identifier_str_mv Estudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011.
1413-0939
8161660135499689
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.none.fl_str_mv Estudos Linguísticos
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv 707-714
dc.source.none.fl_str_mv Currículo Lattes
reponame:Repositório Institucional da UNESP
instname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron:UNESP
instname_str Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron_str UNESP
institution UNESP
reponame_str Repositório Institucional da UNESP
collection Repositório Institucional da UNESP
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1799964735404244992