A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2011 |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UNESP |
Texto Completo: | http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php http://hdl.handle.net/11449/124723 |
Resumo: | La théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale. |
id |
UNSP_af2c195187edf19b1226796c3072b6bc |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repositorio.unesp.br:11449/124723 |
network_acronym_str |
UNSP |
network_name_str |
Repositório Institucional da UNESP |
repository_id_str |
2946 |
spelling |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua maternaL’indétermination du langage et le concept d’activité dans l’enseignement des langues maternellesÉpilinguistiquePratiqueAmbiguïtéParaphraseVariationEpilinguísticoPráticaAmbiguidadeParáfraseVariaçãoLa théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale.A Teoria das Operações Predicativas e Enunciativas de A. Culioli não traz pronta uma concepção de ensino de língua. Este texto faz a mediação entre essa teoria e questões de ensino. Constrói, sobretudo, uma reflexão sobre os conceitos de atividade ou prática no ensino de língua materna e tem como suporte a atividade epilinguística. Questiona também a divisão que existe no ensino de língua entre atividade física e atividade mental.Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista (Unesp)Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]2015-07-15T18:27:34Z2015-07-15T18:27:34Z2011info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/article707-714http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.phpEstudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011.1413-0939http://hdl.handle.net/11449/1247238161660135499689Currículo Lattesreponame:Repositório Institucional da UNESPinstname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)instacron:UNESPporEstudos Linguísticosinfo:eu-repo/semantics/openAccess2021-10-23T17:30:43Zoai:repositorio.unesp.br:11449/124723Repositório InstitucionalPUBhttp://repositorio.unesp.br/oai/requestopendoar:29462021-10-23T17:30:43Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna L’indétermination du langage et le concept d’activité dans l’enseignement des langues maternelles |
title |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
spellingShingle |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] Épilinguistique Pratique Ambiguïté Paraphrase Variation Epilinguístico Prática Ambiguidade Paráfrase Variação |
title_short |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
title_full |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
title_fullStr |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
title_full_unstemmed |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
title_sort |
A indeterminação da linguagem e o conceito de atividade no ensino de língua materna |
author |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
author_facet |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
Universidade Estadual Paulista (Unesp) |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Épilinguistique Pratique Ambiguïté Paraphrase Variation Epilinguístico Prática Ambiguidade Paráfrase Variação |
topic |
Épilinguistique Pratique Ambiguïté Paraphrase Variation Epilinguístico Prática Ambiguidade Paráfrase Variação |
description |
La théorie des opérations prédicatives et énonciatives de A. Culioli ne porte pas en elle une conception prête à l’emploi de l’enseignement des langues. Ce texte se propose de faire le pont entre cette théorie et les questions d’enseignement. Il construit surtout une réflexion sur les concepts d’activité ou de pratique au sein de l’enseignement des langues maternelles en se basant sur l’activité épilinguistique. Nous souhaitons, en outre, mettre en débat la division qui existe dans l’enseignement des langues entre activité physique et activité mentale. |
publishDate |
2011 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2011 2015-07-15T18:27:34Z 2015-07-15T18:27:34Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php Estudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011. 1413-0939 http://hdl.handle.net/11449/124723 8161660135499689 |
url |
http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v40-2_sumario.php http://hdl.handle.net/11449/124723 |
identifier_str_mv |
Estudos Linguísticos, v. 40, n. 2, p. 707-714, 2011. 1413-0939 8161660135499689 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.none.fl_str_mv |
Estudos Linguísticos |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
707-714 |
dc.source.none.fl_str_mv |
Currículo Lattes reponame:Repositório Institucional da UNESP instname:Universidade Estadual Paulista (UNESP) instacron:UNESP |
instname_str |
Universidade Estadual Paulista (UNESP) |
instacron_str |
UNESP |
institution |
UNESP |
reponame_str |
Repositório Institucional da UNESP |
collection |
Repositório Institucional da UNESP |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP) |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1799964735404244992 |