A condução de si e dos outros através de uma acontecimentalização da história em Michel Foucault

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Jaquet, Gabriela Menezes
Data de Publicação: 2016
Tipo de documento: Dissertação
Idioma: por
Título da fonte: Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10183/143133
Resumo: L‟objectif de ce mémoire est de comprendre la possibilité et les développements de ce dont nous percevons comme une forme différente d‟aborder l‟histoire, celle qui privilégie la catégorie d‟événement dans sa composition. Pour soutenir cette idée, nous avons choisi de vérifier son opérabilité à travers l‟oeuvre de Michel Foucault en partant d‟une lecture qui rend explicites les relations entre les domaines du discursif et du non-discursif pour faire état des modifications acquises par son « événementialisation » de l‟histoire. Nous prétendons donc analyser une spécificité qui résulte de cette construction théorique qui vise à réaliser une histoire du présent : la configuration du pouvoir pastoral à partir de la problématique de sa conduction et sa relation avec le diagnostic foucaldien de l‟insurrection iranienne de 1979.
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spelling Jaquet, Gabriela MenezesNicolazzi, Fernando Felizardo2016-06-30T02:16:18Z2016http://hdl.handle.net/10183/143133000996179L‟objectif de ce mémoire est de comprendre la possibilité et les développements de ce dont nous percevons comme une forme différente d‟aborder l‟histoire, celle qui privilégie la catégorie d‟événement dans sa composition. Pour soutenir cette idée, nous avons choisi de vérifier son opérabilité à travers l‟oeuvre de Michel Foucault en partant d‟une lecture qui rend explicites les relations entre les domaines du discursif et du non-discursif pour faire état des modifications acquises par son « événementialisation » de l‟histoire. Nous prétendons donc analyser une spécificité qui résulte de cette construction théorique qui vise à réaliser une histoire du présent : la configuration du pouvoir pastoral à partir de la problématique de sa conduction et sa relation avec le diagnostic foucaldien de l‟insurrection iranienne de 1979.O objetivo deste trabalho é compreender a possibilidade e os desdobramentos do que percebemos como uma forma diferente de abordagem da história, que privilegia a categoria de acontecimento em sua composição. Para tal, escolhemos verificar sua operacionalidade através da obra de Michel Foucault partindo de uma leitura que explicita as relações entre os domínios do discursivo e do não-discursivo para dar conta das modificações trazidas por sua acontecimentalização da história. Pretendemos, desta maneira, analisar uma especificidade decorrente desta construção teórica que visa realizar uma história do presente: a configuração do poder pastoral a partir da problemática da condução e sua relação com o diagnóstico foucaultiano da Insurreição Iraniana de 1979.The aim of this thesis is to understand the possibility and developments of what we perceive as a differentway of approaching history, one that gives privilege to the category of event in its composition. To achieve this, we have chosen to check its operational plausibility in the work of Michel Foucault based on a reading that makes explicit the relations between the domains of the discursive and the non-discursive. Our objective is to give an account of the modifications brought out by his eventalization of history. We thus aim to analyse a specific result stemming from the theoretical construction whose purpose is to accomplish a history of the present: the configuration of pastoral power as based on the problematic of its conduction and its relation to the Foucauldian diagnosis of the Iranian Insurrection of 1979.application/pdfporÉvénementDiscursif/non-discursifPouvoir pastoralHistoire du présentFoucault, Michel, 1926-1984Discurso históricoFilosofia francesaPoder pastoralEventDiscursive/non-discursivePastoral powerHistory of the presentA condução de si e dos outros através de uma acontecimentalização da história em Michel Foucaultinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisUniversidade Federal do Rio Grande do SulInstituto de Filosofia e Ciências HumanasPrograma de Pós-Graduação em HistóriaPorto Alegre, BR-RS2016mestradoinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSORIGINAL000996179.pdf000996179.pdfTexto completoapplication/pdf1635044http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/143133/1/000996179.pdf60c2bfcc48527bbe5581918b18bcc8b9MD51TEXT000996179.pdf.txt000996179.pdf.txtExtracted Texttext/plain616269http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/143133/2/000996179.pdf.txt3c88af1c5e4d2f81fc4d27197ffdeb8eMD52THUMBNAIL000996179.pdf.jpg000996179.pdf.jpgGenerated Thumbnailimage/jpeg830http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/143133/3/000996179.pdf.jpg4410e9b08da79089cb9ad005b305ea3aMD5310183/1431332018-10-26 10:06:27.559oai:www.lume.ufrgs.br:10183/143133Biblioteca Digital de Teses e Dissertaçõeshttps://lume.ufrgs.br/handle/10183/2PUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestlume@ufrgs.br||lume@ufrgs.bropendoar:18532018-10-26T13:06:27Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false
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