Renda, emprego, nutrição e religião

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Mota, Roberto
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Ciência & Trópico (Online)
Texto Completo: https://periodicos.fundaj.gov.br/CIC/article/view/182
Resumo: RESUMO A apresentação de certos aspectos da vida ou do ambiente urbano do Recife torna mais compreensível o culto do xangô. Este e o meio urbano se inter-relacionam. A própria infra-estrutura da cidade incentiva a existência de uma religião que dê ao povo a possibilidade de comer, assim como a crescente demanda de emprego provoca uma crescente demanda de serviços religiosos, expandindo o mercado dos “Pais de Santo” seus bens e serviços. O Recife é uma cidade em que 30% da força de trabalho se constitui de desempregados, portanto, qualquer oportunidade de lucro desempenha papel adaptativo no meio. A política de modernização de alguns subsetores da indústria de transformação, principalmente a textil, eliminando tarefas manuais, contribuiu parcialmente para o desemprego. Isto, em países adiantados, levaria a drásticas reformulações políticas; no nosso caso o povo se volta para serviços como o xangô, implicando emprego dentro do desemprego. Existe nexo entre a religião e a vida do povo. O xangô desempenha papel de uma instituição de médio alcance entre a família e a economia dominante; ele é funcional e se adapta ao contexto da cidade. ABSTRACT Income, employment, nourishment and religion. v. 5, n. 2, p. 121-153, jul./dez. 1977. The presentation of certain aspects of life of urban environment in Recife, makes more comprenhensible the voodoo rite cult. This later and the urban environment are interralated. The whole set up of the city stimulates the existence of a religion that gives to people the possibility of eating, as well as the increasing search of employment provokes an increasing search of religious services, expanding the “Pais de Santo” market their benefits and services. Recife is a city where 30% of power of work, is constituted by unemployed and badly employed, therefore any oportunity of profit performs an adaptative role in the environment. The politics of modernization of some areas of industry of transformation mainly textile industry eliminating handmade tasks, has contributed partialy to the unemployment. In developed countries, this fact would lead a drastic political reformlulations. In our case, people is turned to services as voodoo rite involving employment into unemployment. There is coherence between the concretion of religion and the concretion of people life. Not withstanding the poorness environment of Recife is not characterized as religion of the poorest people, it stimulates forms of economic behavior not conventional ones. The voodoo rite performs a role of an institution accessible to the family and the predominant economy being functional and adaptable to the city context. RESUMÉ Rendement, emploi, nourriture et religion. v. 5, n. 2, p. 121-153, jul./dez. 1977. La présentation de certains aspects de la vie ou de l’ambiance urbaine de Recife rend plus compréhensible le culte Xango. Celui-ci et le milieu urbain se rattachent. L’infrastructure même de la ville contribue à l’existence d’une religion qui donne au peuple la possibilité de manger; de même, la recherche grandissante d’emploi provoque une demande croissante des services religieux, ce qui augmente en contre partie le nombre des “Pais de Santo” (Pères de Saint), de leurs biens et de leurs services. Recife est une ville où 30% de la force de travail sont constituées par des chômeurs et sous-employés; donc, une occasion de bon revenu joue un rôle pour l’adaptation dans le milieu. La politique de modernisation de quelques secteurs de l’industrie de transformation, principalement textile, en éliminant les besognes manuelles, a contribué partiellement à l’augmentation du chômage. Cette augmentation, dans des pays développés, conduirait à une désastreuse politique de réformulations. Dans notre cas, cependant, les gens se tournent vers des activités comme le xango, qui les occupe dans une situation de chômage. Il existe un lieu logique entre la religion et la vie du peuple telles qu’elles se présentent. Le xango joue le rôle d’une institution de portée moyenne entre la famille et l’économie dominante; il est fonctionnel et s’adapte au contexte de la ville.
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Existe nexo entre a religião e a vida do povo. O xangô desempenha papel de uma instituição de médio alcance entre a família e a economia dominante; ele é funcional e se adapta ao contexto da cidade. ABSTRACT Income, employment, nourishment and religion. v. 5, n. 2, p. 121-153, jul./dez. 1977. The presentation of certain aspects of life of urban environment in Recife, makes more comprenhensible the voodoo rite cult. This later and the urban environment are interralated. The whole set up of the city stimulates the existence of a religion that gives to people the possibility of eating, as well as the increasing search of employment provokes an increasing search of religious services, expanding the “Pais de Santo” market their benefits and services. Recife is a city where 30% of power of work, is constituted by unemployed and badly employed, therefore any oportunity of profit performs an adaptative role in the environment. The politics of modernization of some areas of industry of transformation mainly textile industry eliminating handmade tasks, has contributed partialy to the unemployment. In developed countries, this fact would lead a drastic political reformlulations. In our case, people is turned to services as voodoo rite involving employment into unemployment. There is coherence between the concretion of religion and the concretion of people life. Not withstanding the poorness environment of Recife is not characterized as religion of the poorest people, it stimulates forms of economic behavior not conventional ones. The voodoo rite performs a role of an institution accessible to the family and the predominant economy being functional and adaptable to the city context. RESUMÉ Rendement, emploi, nourriture et religion. v. 5, n. 2, p. 121-153, jul./dez. 1977. La présentation de certains aspects de la vie ou de l’ambiance urbaine de Recife rend plus compréhensible le culte Xango. Celui-ci et le milieu urbain se rattachent. L’infrastructure même de la ville contribue à l’existence d’une religion qui donne au peuple la possibilité de manger; de même, la recherche grandissante d’emploi provoque une demande croissante des services religieux, ce qui augmente en contre partie le nombre des “Pais de Santo” (Pères de Saint), de leurs biens et de leurs services. Recife est une ville où 30% de la force de travail sont constituées par des chômeurs et sous-employés; donc, une occasion de bon revenu joue un rôle pour l’adaptation dans le milieu. La politique de modernisation de quelques secteurs de l’industrie de transformation, principalement textile, en éliminant les besognes manuelles, a contribué partiellement à l’augmentation du chômage. Cette augmentation, dans des pays développés, conduirait à une désastreuse politique de réformulations. Dans notre cas, cependant, les gens se tournent vers des activités comme le xango, qui les occupe dans une situation de chômage. Il existe un lieu logique entre la religion et la vie du peuple telles qu’elles se présentent. 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