AMBIENTALIZAÇÃO E POLITIZAÇÃO DO CONSUMO NAS PRÁTICAS DE COMPRA DE ORGÂNICOS

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Castañeda, Marcelo
Data de Publicação: 2012
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Caderno CRH
Texto Completo: https://periodicos.ufba.br/index.php/crh/article/view/19173
Resumo: O objetivo é refletir sobre processos de ambientalização e politização do consumo e do cotidiano, enfatizando o multifacetado campo da alimentação. O artigo se volta para os diferentes usos das práticas de compra de alimentos orgânicos, entendendo os consumidores como atores sociais. A problemática central encontra-se nas seguintes questões: as práticas de compra de alimentos orgânicos são percebidas como forma de ação política? De que forma os consumidores lidam com os discursos e cobranças de responsabilidades pela crise ambiental? Com uma etnografia das práticas de compra de alimentos orgânicos e entrevistas em profundidade, o artigo identifica um aumento da autonomia política individual no encontro das esferas pública e privada no campo do consumo. A compra de orgânicos é percebida como um repertório de ação política romântico-individualista, sendo que essas práticas alimentam pontes com a cidadania, abrindo possibilidades para novos engajamentos coletivos. PALAVRAS-CHAVE: ambientalização e politização do consumo, cotidiano, práticas de compra, alimentação orgânica.SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET POLITISATION DE LA CONSOMMATION POUR L’ACHAT DES PRODUITS BIOS Marcelo Castañeda L’objectif visé est de réfléchir aux processus de sensibilisation à l’environnement et de politisation de la consommation dans la vie quotidienne, en mettant l’accent sur les diverses facettes de l’alimentation. L’article traite des différentes habitudes concernant l’achat des aliments biologiques et considère les consommateurs comme des acteurs sociaux. Le problème central tourne autour des questions suivantes: L’achat de produits alimentaires biologiques est-il perçu comme une attitude politique? De quelle manière les consommateurs réagissentils aux discours et aux appels à la responsabilité envers la crise environnementale? Sur la base d’une etnographie des comportements d’achat d’aliments bios et d’interviews approfondies, l’article identifie une croissance de l’autonomie politique individuelle par rapport aux sphères publiques et privées dans le domaine de la consommation. L’achat de produits biologiques est considéré comme un répertoire de l’action politique romantique individuelle. Ces pratiques ouvrent la voie à la citoyenneté et offrent la possibilité d’un engagement collectif. MOTS-CLÉS: sensibilisation à l’environnement et politisation de la consommation, quotidien, pratiques d’achats, alimentation biologique.ENVIROMENTALIZATION AND POLITICIZATION OF CONSUMPTION IN ORGANIC FOOD PURCHASING PRACTICES Marcelo Castañeda This article’s main objective is to reflect upon the processes of environmentalization and politicization of consumption in daily life, emphasizing the multisided field of alimentation. The text focuses on different forms of organic food purchasing practices, by considering the consumers as social actors. The main research questions are the following: Are the organic food purchasing practices perceived as a form of political action? How do consumers deal with the environmental discourse and the demand of responsibility regarding the environmental crisis? Through an ethnographic study of the organic food purchasing practices, the article reveals an increasing individual autonomy concerning political choices in the field of consumption, when public and private spheres meet. Organic food purchasing is perceived as part of a repertoire of individualistic romantic political actions, building bridges to citizenship and creating possibilities for new collective actions. KEY-WORDS: environmentalization and politicization of consumption, daily life, purchasing practices, organic food. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br   Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
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