Réflexions sur les actions du programme HIPERDIA dans les centres de santé: implications des professionnels // Reflexões sobre as ações do programa HIPERDIA em centros de saúde: implicações profissionais

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Mourão, Lucia Cardoso
Data de Publicação: 2015
Outros Autores: Soussume, Tuany Nobre
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Diversitates
Texto Completo: http://www.diversitates.uff.br/index.php/1diversitates-uff1/article/view/103
Resumo: Resumée:Cet étude a éte menée dans une unité de soins primaires de la ville de Niterói/RJ avec le soutien du programme institutionnel PIBIC/UFF. Afin d'analyser les implications de professionnels de la santé dans les pratiques de soins primaires développées auprès des usagers des services publiques de santé, nous avons choisi le référentiel de l'Analyse Institutionnelle.La décomposition des concepts opérationnels tels que l'implication, la transversalité et l'analyseur a cartographié l'activité du professionnel de l’unité primaire de santé qui participe de l'équipe du programme HIPERDIA, en le considérant comme un sujet en interaction avec d'autres sujets.Les effets de cette intervention à ouvert un espace de débat où certaines questions ont persisté, de nouvelles questions ont été soulevées et où des oppositions et des désaccords ont fourni une redéfinition des pratiques. Les chercheurs ont eu l'occasion de clarifier leurs implications.Mots clés:analyse institutionnelle, éducation en santé, implication, promotion de la santé, soins de santé primaires. Resumo: Este estudo foi realizado numa unidade de cuidados primários da cidade de Niterói/RJ com o apoio do programa institucional PIBIC/UFF. A fim de analisar as implicações dos profissionais de saúde nas práticas de cuidados primários desenvolvidos com os usuários dos serviços públicos de saúde, escolhemos o referencial da Análise Institucional. A decomposição dos conceitos operacionais como os de implicação, transversalidade e analisador cartografou a atividade do profissional da unidade primária de saúde que participa da equipe do programa HIPERDIA, considerando-o como um sujeito em interação com outros sujeitos. Os efeitos desta intervenção abriram um espaço de debate onde certas questões persistiram, novas questões foram eliminadas e onde as oposições e os desacordos forneceram uma redefinição das práticas.Os pesquisadores tiveram a oportunidade de analisar suas implicações.Palavras-chave: análise institucional, educação em saúde, implicação, promoção da saúde, atenção primária de saúde.
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