A significação e a presença da criança na linguagem
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2015 |
Outros Autores: | |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UFRGS |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10183/197323 |
Resumo: | Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage. |
id |
UFRGS-2_652028870772f6b1162f8e0928064b57 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:www.lume.ufrgs.br:10183/197323 |
network_acronym_str |
UFRGS-2 |
network_name_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
repository_id_str |
|
spelling |
Silva, Carmem Luci da CostaFlores, Valdir do Nascimento2019-07-25T02:31:30Z20151808-1355http://hdl.handle.net/10183/197323001046353Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage.Este estudo trata da passagem da criança de não falante a falante de uma língua como uma experiência única, que registra uma especificidade humana, a capacidade simbólica, base da significação e lugar de integração do homem à linguagem. Considerando a aquisição da linguagem como a face mais aparente da função simbólica no homem, parte-se do pressuposto de que o homem nasce na cultura e de que a linguagem, integrante desse mundo-cultura, é inseparável da condição humana. Portanto, defende-se que a dimensão simbólica permite à criança fazer a passagem da natureza à cultura e marca a sua presença e história na língua\linguagem.application/pdfporEstudos da lingua(gem). Vitória da Conquista, BA. Vol. 13, n. 1 (jun. 2015), p. [133]-149Acquisition du langageCapacité symboliqueSignificationAquisição da linguagemSignificaçãoCriançaA significação e a presença da criança na linguagemLa signification et la présence de l'enfant dans le langage info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/otherinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT001046353.pdf.txt001046353.pdf.txtExtracted Texttext/plain36421http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/2/001046353.pdf.txtf24611a4b8ed33d92b78e974717606c8MD52ORIGINAL001046353.pdfTexto completoapplication/pdf261410http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/1/001046353.pdff4c450a9720f8061d765426ae75df158MD5110183/1973232022-04-29 04:41:27.837064oai:www.lume.ufrgs.br:10183/197323Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2022-04-29T07:41:27Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false |
dc.title.pt_BR.fl_str_mv |
A significação e a presença da criança na linguagem |
dc.title.alternative.fr.fl_str_mv |
La signification et la présence de l'enfant dans le langage |
title |
A significação e a presença da criança na linguagem |
spellingShingle |
A significação e a presença da criança na linguagem Silva, Carmem Luci da Costa Acquisition du langage Capacité symbolique Signification Aquisição da linguagem Significação Criança |
title_short |
A significação e a presença da criança na linguagem |
title_full |
A significação e a presença da criança na linguagem |
title_fullStr |
A significação e a presença da criança na linguagem |
title_full_unstemmed |
A significação e a presença da criança na linguagem |
title_sort |
A significação e a presença da criança na linguagem |
author |
Silva, Carmem Luci da Costa |
author_facet |
Silva, Carmem Luci da Costa Flores, Valdir do Nascimento |
author_role |
author |
author2 |
Flores, Valdir do Nascimento |
author2_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Silva, Carmem Luci da Costa Flores, Valdir do Nascimento |
dc.subject.fr.fl_str_mv |
Acquisition du langage Capacité symbolique Signification |
topic |
Acquisition du langage Capacité symbolique Signification Aquisição da linguagem Significação Criança |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Aquisição da linguagem Significação Criança |
description |
Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage. |
publishDate |
2015 |
dc.date.issued.fl_str_mv |
2015 |
dc.date.accessioned.fl_str_mv |
2019-07-25T02:31:30Z |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/other |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10183/197323 |
dc.identifier.issn.pt_BR.fl_str_mv |
1808-1355 |
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv |
001046353 |
identifier_str_mv |
1808-1355 001046353 |
url |
http://hdl.handle.net/10183/197323 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.ispartof.pt_BR.fl_str_mv |
Estudos da lingua(gem). Vitória da Conquista, BA. Vol. 13, n. 1 (jun. 2015), p. [133]-149 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Institucional da UFRGS instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) instacron:UFRGS |
instname_str |
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
instacron_str |
UFRGS |
institution |
UFRGS |
reponame_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
collection |
Repositório Institucional da UFRGS |
bitstream.url.fl_str_mv |
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/2/001046353.pdf.txt http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/1/001046353.pdf |
bitstream.checksum.fl_str_mv |
f24611a4b8ed33d92b78e974717606c8 f4c450a9720f8061d765426ae75df158 |
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv |
MD5 MD5 |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1801224971948654592 |