A significação e a presença da criança na linguagem

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Silva, Carmem Luci da Costa
Data de Publicação: 2015
Outros Autores: Flores, Valdir do Nascimento
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UFRGS
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10183/197323
Resumo: Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage.
id UFRGS-2_652028870772f6b1162f8e0928064b57
oai_identifier_str oai:www.lume.ufrgs.br:10183/197323
network_acronym_str UFRGS-2
network_name_str Repositório Institucional da UFRGS
repository_id_str
spelling Silva, Carmem Luci da CostaFlores, Valdir do Nascimento2019-07-25T02:31:30Z20151808-1355http://hdl.handle.net/10183/197323001046353Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage.Este estudo trata da passagem da criança de não falante a falante de uma língua como uma experiência única, que registra uma especificidade humana, a capacidade simbólica, base da significação e lugar de integração do homem à linguagem. Considerando a aquisição da linguagem como a face mais aparente da função simbólica no homem, parte-se do pressuposto de que o homem nasce na cultura e de que a linguagem, integrante desse mundo-cultura, é inseparável da condição humana. Portanto, defende-se que a dimensão simbólica permite à criança fazer a passagem da natureza à cultura e marca a sua presença e história na língua\linguagem.application/pdfporEstudos da lingua(gem). Vitória da Conquista, BA. Vol. 13, n. 1 (jun. 2015), p. [133]-149Acquisition du langageCapacité symboliqueSignificationAquisição da linguagemSignificaçãoCriançaA significação e a presença da criança na linguagemLa signification et la présence de l'enfant dans le langage info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/otherinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT001046353.pdf.txt001046353.pdf.txtExtracted Texttext/plain36421http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/2/001046353.pdf.txtf24611a4b8ed33d92b78e974717606c8MD52ORIGINAL001046353.pdfTexto completoapplication/pdf261410http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/1/001046353.pdff4c450a9720f8061d765426ae75df158MD5110183/1973232022-04-29 04:41:27.837064oai:www.lume.ufrgs.br:10183/197323Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2022-04-29T07:41:27Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false
dc.title.pt_BR.fl_str_mv A significação e a presença da criança na linguagem
dc.title.alternative.fr.fl_str_mv La signification et la présence de l'enfant dans le langage
title A significação e a presença da criança na linguagem
spellingShingle A significação e a presença da criança na linguagem
Silva, Carmem Luci da Costa
Acquisition du langage
Capacité symbolique
Signification
Aquisição da linguagem
Significação
Criança
title_short A significação e a presença da criança na linguagem
title_full A significação e a presença da criança na linguagem
title_fullStr A significação e a presença da criança na linguagem
title_full_unstemmed A significação e a presença da criança na linguagem
title_sort A significação e a presença da criança na linguagem
author Silva, Carmem Luci da Costa
author_facet Silva, Carmem Luci da Costa
Flores, Valdir do Nascimento
author_role author
author2 Flores, Valdir do Nascimento
author2_role author
dc.contributor.author.fl_str_mv Silva, Carmem Luci da Costa
Flores, Valdir do Nascimento
dc.subject.fr.fl_str_mv Acquisition du langage
Capacité symbolique
Signification
topic Acquisition du langage
Capacité symbolique
Signification
Aquisição da linguagem
Significação
Criança
dc.subject.por.fl_str_mv Aquisição da linguagem
Significação
Criança
description Cette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage.
publishDate 2015
dc.date.issued.fl_str_mv 2015
dc.date.accessioned.fl_str_mv 2019-07-25T02:31:30Z
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/other
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10183/197323
dc.identifier.issn.pt_BR.fl_str_mv 1808-1355
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv 001046353
identifier_str_mv 1808-1355
001046353
url http://hdl.handle.net/10183/197323
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.ispartof.pt_BR.fl_str_mv Estudos da lingua(gem). Vitória da Conquista, BA. Vol. 13, n. 1 (jun. 2015), p. [133]-149
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositório Institucional da UFRGS
instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron:UFRGS
instname_str Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron_str UFRGS
institution UFRGS
reponame_str Repositório Institucional da UFRGS
collection Repositório Institucional da UFRGS
bitstream.url.fl_str_mv http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/2/001046353.pdf.txt
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/197323/1/001046353.pdf
bitstream.checksum.fl_str_mv f24611a4b8ed33d92b78e974717606c8
f4c450a9720f8061d765426ae75df158
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv MD5
MD5
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1801224971948654592