Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]
Data de Publicação: 2011
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UNESP
Texto Completo: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302011000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=pt
http://hdl.handle.net/11449/8570
Resumo: Cet article étudie le livre de visites de l'ancienne école mixte de la Fazenda Ponte Alta/Bela Vista, liée au groupe scolaire de la ville de Bariri, dans l'état de São Paulo (SP). À partir des registres de vingt ans d'activités (1928-1948), nous retraçons les exigences des inspecteurs primaires et si ces exigences provenaient (ou non) de professeurs et de la communauté paysanne pour ébaucher un cadre socio-historique de l'enseignement des premières lettres dans la zone rurale de l'intérieur de l'état de São Paulo. Il en résulte que le discours qui défendait l'égalité de chances pour les populations urbaines et rurales négligeait généralement le besoin de promouvoir l'égalité de conditions pour que la communauté rurale puisse profiter des chances qui lui étaient promises.
id UNSP_f1528db7a6354eee7a94cf7c3408d1bb
oai_identifier_str oai:repositorio.unesp.br:11449/8570
network_acronym_str UNSP
network_name_str Repositório Institucional da UNESP
repository_id_str 2946
spelling Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)Mémoires d'une école rurale isolée: étude d'un livre de visites (1928-1948)Memories of a Rural School: a case study based on written documentation (1928-1948)Escola ruralGrupo escolarPrimeiras letrasHistória da educação1928-1948École ruraleGroupe scolairePremières lettresHistoire de l'éducation1928-1948Rural schoolInitial schooling processHistory of education1928-1948Cet article étudie le livre de visites de l'ancienne école mixte de la Fazenda Ponte Alta/Bela Vista, liée au groupe scolaire de la ville de Bariri, dans l'état de São Paulo (SP). À partir des registres de vingt ans d'activités (1928-1948), nous retraçons les exigences des inspecteurs primaires et si ces exigences provenaient (ou non) de professeurs et de la communauté paysanne pour ébaucher un cadre socio-historique de l'enseignement des premières lettres dans la zone rurale de l'intérieur de l'état de São Paulo. Il en résulte que le discours qui défendait l'égalité de chances pour les populations urbaines et rurales négligeait généralement le besoin de promouvoir l'égalité de conditions pour que la communauté rurale puisse profiter des chances qui lui étaient promises.O artigo estuda o Livro de Visitas da antiga Escola Mista da Fazenda Ponte Alta/Bela Vista, vinculada ao Grupo Escolar da cidade de Bariri (SP). A partir dos registros de vinte anos de atividades (1928-1948), são consideradas as exigências dos inspetores de ensino e os modos como essas exigências eram (ou não) encaminhadas pelas professoras e pela comunidade campesina, com o que se esboça um cenário sócio-histórico sobre o ensino de primeiras letras na zona rural do interior paulista. Disso resulta a percepção de que o discurso que defendia a igualdade de oportunidades para as populações urbanas e rurais negligenciava, via de regra, a necessidade de promover a igualdade de condições para que a comunidade rural pudesse experienciar as oportunidades que lhes eram prometidas.The so called Livro de Visitas is a book in which schools inspectors register some general perspectives when visiting a Public School, writing down remarks on the schooling process as, for instance, the results of annual examinations and comments on the school, teachers and students. This paper studies the Livro de visitas of the Rural School Fazenda Ponte Alta/Bela Vista, in Bariri, State of São Paulo. Based on the records of twenty years of activity (1928-1948), some educational elements are highlighted: the demands of the inspectors at that time, how such requirements were (or not) referred by teachers or the community. This allows to sketch a socio-historical scenario focusing on the practices that took place in a school that taught literacy and primary arithmetic. As a result, one can understand that the discourse of equal opportunities between rural and urban schools, so intensely proclaimed by politicians, was not complemented by efforts to guarantee equality of means.Universidade Estadual Paulista Programas de Pós-Graduação em Educação Matemática e em Educação para a Ciência Departamento de MatemáticaUniversidade Estadual Paulista Programas de Pós-Graduação em Educação Matemática e em Educação para a Ciência Departamento de MatemáticaCentro de Estudos Educação e Sociedade (CEDES)Universidade Estadual Paulista (Unesp)Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]2014-05-20T13:26:32Z2014-05-20T13:26:32Z2011-03-01info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/article69-86application/pdfhttp://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302011000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=ptEducação & Sociedade. Centro de Estudos Educação e Sociedade - Cedes, v. 32, n. 114, p. 69-86, 2011.0101-7330http://hdl.handle.net/11449/857010.1590/S0101-73302011000100005S0101-73302011000100005S0101-73302011000100005.pdfSciELOreponame:Repositório Institucional da UNESPinstname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)instacron:UNESPporEducação & Sociedade0,331info:eu-repo/semantics/openAccess2024-04-29T14:59:42Zoai:repositorio.unesp.br:11449/8570Repositório InstitucionalPUBhttp://repositorio.unesp.br/oai/requestopendoar:29462024-08-05T19:51:12.461773Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)false
dc.title.none.fl_str_mv Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
Mémoires d'une école rurale isolée: étude d'un livre de visites (1928-1948)
Memories of a Rural School: a case study based on written documentation (1928-1948)
title Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
spellingShingle Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]
Escola rural
Grupo escolar
Primeiras letras
História da educação
1928-1948
École rurale
Groupe scolaire
Premières lettres
Histoire de l'éducation
1928-1948
Rural school
Initial schooling process
History of education
1928-1948
title_short Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
title_full Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
title_fullStr Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
title_full_unstemmed Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
title_sort Memórias de uma Escola Isolada Rural: estudo de um Livro de Visitas (1928-1948)
author Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]
author_facet Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv Universidade Estadual Paulista (Unesp)
dc.contributor.author.fl_str_mv Garnica, Antonio Vicente Marafioti [UNESP]
dc.subject.por.fl_str_mv Escola rural
Grupo escolar
Primeiras letras
História da educação
1928-1948
École rurale
Groupe scolaire
Premières lettres
Histoire de l'éducation
1928-1948
Rural school
Initial schooling process
History of education
1928-1948
topic Escola rural
Grupo escolar
Primeiras letras
História da educação
1928-1948
École rurale
Groupe scolaire
Premières lettres
Histoire de l'éducation
1928-1948
Rural school
Initial schooling process
History of education
1928-1948
description Cet article étudie le livre de visites de l'ancienne école mixte de la Fazenda Ponte Alta/Bela Vista, liée au groupe scolaire de la ville de Bariri, dans l'état de São Paulo (SP). À partir des registres de vingt ans d'activités (1928-1948), nous retraçons les exigences des inspecteurs primaires et si ces exigences provenaient (ou non) de professeurs et de la communauté paysanne pour ébaucher un cadre socio-historique de l'enseignement des premières lettres dans la zone rurale de l'intérieur de l'état de São Paulo. Il en résulte que le discours qui défendait l'égalité de chances pour les populations urbaines et rurales négligeait généralement le besoin de promouvoir l'égalité de conditions pour que la communauté rurale puisse profiter des chances qui lui étaient promises.
publishDate 2011
dc.date.none.fl_str_mv 2011-03-01
2014-05-20T13:26:32Z
2014-05-20T13:26:32Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302011000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=pt
Educação & Sociedade. Centro de Estudos Educação e Sociedade - Cedes, v. 32, n. 114, p. 69-86, 2011.
0101-7330
http://hdl.handle.net/11449/8570
10.1590/S0101-73302011000100005
S0101-73302011000100005
S0101-73302011000100005.pdf
url http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302011000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=pt
http://hdl.handle.net/11449/8570
identifier_str_mv Educação & Sociedade. Centro de Estudos Educação e Sociedade - Cedes, v. 32, n. 114, p. 69-86, 2011.
0101-7330
10.1590/S0101-73302011000100005
S0101-73302011000100005
S0101-73302011000100005.pdf
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.none.fl_str_mv Educação & Sociedade
0,331
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv 69-86
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Centro de Estudos Educação e Sociedade (CEDES)
publisher.none.fl_str_mv Centro de Estudos Educação e Sociedade (CEDES)
dc.source.none.fl_str_mv SciELO
reponame:Repositório Institucional da UNESP
instname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron:UNESP
instname_str Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron_str UNESP
institution UNESP
reponame_str Repositório Institucional da UNESP
collection Repositório Institucional da UNESP
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1808129129302720512