O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Raspaud, Michel
Data de Publicação: 2008
Tipo de documento: Artigo
Idioma: fra
Título da fonte: Revista Turismo em Análise
Texto Completo: https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167
Resumo: Cet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme.
id USP - 65_c047f8437c3b5fe32ed81624a788f9c2
oai_identifier_str oai:revistas.usp.br:article/14167
network_acronym_str USP - 65
network_name_str Revista Turismo em Análise
repository_id_str
spelling O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólicoLe Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine): destination du tourisme d'aventure, haut lieu mythique et symboliqueThe Cerro Aconcagua (6959m, Argentina: an adventure touristic destination: a mythical and symbolical high placedestino turísticoturismo de aventuraAconcáguavalores simbólicossociabilidade.touristic destinationadventure tourismAconcaguasymbolic valuessociability.Destination touristiqueTourisme d'aventureAconcaguaValeurs symboliquesSociabilitéCet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme.The aim of this article is to understand the organization and working process of a high altitude touristic destination. After the definition of the concept of touristic destination, it describes the historic example of Chamonix. Then, by the way of the observing participation method, realized during an amateur expedition, the concrete organization in situ of the Aconcagua destination is analysed. In conclusion, the author underlines the fact that, more than the services offered, the price of such a destination is, for the mountaineer clients, in the symbolic sense given to the destination, in the physical and mental suffering tried out, and the lived sociability of the cultural mountaineering world.Este artigo busca compreender o modo de organização e de funcionamento de um destino do turismo de aventura de alta altitude. Após relembrar o conteúdo do conceito de destino turístico, descreve o exemplo histórico de Chamonix. Em seguida, através do método da observação participante, no âmbito de uma expedição amadora, ele análisa a organização concreta in situ do destino de Aconcágua. Em conclusão, para além dos serviços propostos, este artigo sublinha que, para a clientela de turistas alpinistas, o preço de um tal destino reporta-se, ao senso simbólico atribuído a ele, as provas físicas e mentais suportadas, e a sociabilidade própria ao meio cultural do mundo do alpinismo.Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes2008-12-01info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionAvaliado por Pares Peer-reviewedRevisado por paresapplication/pdfhttps://www.revistas.usp.br/rta/article/view/1416710.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522Revista Turismo em Análise; Vol. 19 No. 3 (2008); 505-522Revista Turismo em Análise; Vol. 19 Núm. 3 (2008); 505-522Revista Turismo em Análise; v. 19 n. 3 (2008); 505-5221984-48670103-5541reponame:Revista Turismo em Análiseinstname:Universidade de São Paulo (USP)instacron:USPfrahttps://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167/15985Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análiseinfo:eu-repo/semantics/openAccessRaspaud, Michel2015-11-13T15:56:44Zoai:revistas.usp.br:article/14167Revistahttps://www.revistas.usp.br/rtaPUBhttps://www.revistas.usp.br/rta/oaitanalise@usp.br || bragadc@usp.br1984-48670103-5541opendoar:2015-11-13T15:56:44Revista Turismo em Análise - Universidade de São Paulo (USP)false
dc.title.none.fl_str_mv O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
Le Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine): destination du tourisme d'aventure, haut lieu mythique et symbolique
The Cerro Aconcagua (6959m, Argentina: an adventure touristic destination: a mythical and symbolical high place
title O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
spellingShingle O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
Raspaud, Michel
destino turístico
turismo de aventura
Aconcágua
valores simbólicos
sociabilidade.
touristic destination
adventure tourism
Aconcagua
symbolic values
sociability.
Destination touristique
Tourisme d'aventure
Aconcagua
Valeurs symboliques
Sociabilité
title_short O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
title_full O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
title_fullStr O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
title_full_unstemmed O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
title_sort O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
author Raspaud, Michel
author_facet Raspaud, Michel
author_role author
dc.contributor.author.fl_str_mv Raspaud, Michel
dc.subject.por.fl_str_mv destino turístico
turismo de aventura
Aconcágua
valores simbólicos
sociabilidade.
touristic destination
adventure tourism
Aconcagua
symbolic values
sociability.
Destination touristique
Tourisme d'aventure
Aconcagua
Valeurs symboliques
Sociabilité
topic destino turístico
turismo de aventura
Aconcágua
valores simbólicos
sociabilidade.
touristic destination
adventure tourism
Aconcagua
symbolic values
sociability.
Destination touristique
Tourisme d'aventure
Aconcagua
Valeurs symboliques
Sociabilité
description Cet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme.
publishDate 2008
dc.date.none.fl_str_mv 2008-12-01
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
Avaliado por Pares
Peer-reviewed
Revisado por pares
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167
10.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522
url https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167
identifier_str_mv 10.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522
dc.language.iso.fl_str_mv fra
language fra
dc.relation.none.fl_str_mv https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167/15985
dc.rights.driver.fl_str_mv Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análise
info:eu-repo/semantics/openAccess
rights_invalid_str_mv Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análise
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes
publisher.none.fl_str_mv Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes
dc.source.none.fl_str_mv Revista Turismo em Análise; Vol. 19 No. 3 (2008); 505-522
Revista Turismo em Análise; Vol. 19 Núm. 3 (2008); 505-522
Revista Turismo em Análise; v. 19 n. 3 (2008); 505-522
1984-4867
0103-5541
reponame:Revista Turismo em Análise
instname:Universidade de São Paulo (USP)
instacron:USP
instname_str Universidade de São Paulo (USP)
instacron_str USP
institution USP
reponame_str Revista Turismo em Análise
collection Revista Turismo em Análise
repository.name.fl_str_mv Revista Turismo em Análise - Universidade de São Paulo (USP)
repository.mail.fl_str_mv tanalise@usp.br || bragadc@usp.br
_version_ 1797054164991213568