O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2008 |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | fra |
Título da fonte: | Revista Turismo em Análise |
Texto Completo: | https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167 |
Resumo: | Cet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme. |
id |
USP - 65_c047f8437c3b5fe32ed81624a788f9c2 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:revistas.usp.br:article/14167 |
network_acronym_str |
USP - 65 |
network_name_str |
Revista Turismo em Análise |
repository_id_str |
|
spelling |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólicoLe Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine): destination du tourisme d'aventure, haut lieu mythique et symboliqueThe Cerro Aconcagua (6959m, Argentina: an adventure touristic destination: a mythical and symbolical high placedestino turísticoturismo de aventuraAconcáguavalores simbólicossociabilidade.touristic destinationadventure tourismAconcaguasymbolic valuessociability.Destination touristiqueTourisme d'aventureAconcaguaValeurs symboliquesSociabilitéCet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme.The aim of this article is to understand the organization and working process of a high altitude touristic destination. After the definition of the concept of touristic destination, it describes the historic example of Chamonix. Then, by the way of the observing participation method, realized during an amateur expedition, the concrete organization in situ of the Aconcagua destination is analysed. In conclusion, the author underlines the fact that, more than the services offered, the price of such a destination is, for the mountaineer clients, in the symbolic sense given to the destination, in the physical and mental suffering tried out, and the lived sociability of the cultural mountaineering world.Este artigo busca compreender o modo de organização e de funcionamento de um destino do turismo de aventura de alta altitude. Após relembrar o conteúdo do conceito de destino turístico, descreve o exemplo histórico de Chamonix. Em seguida, através do método da observação participante, no âmbito de uma expedição amadora, ele análisa a organização concreta in situ do destino de Aconcágua. Em conclusão, para além dos serviços propostos, este artigo sublinha que, para a clientela de turistas alpinistas, o preço de um tal destino reporta-se, ao senso simbólico atribuído a ele, as provas físicas e mentais suportadas, e a sociabilidade própria ao meio cultural do mundo do alpinismo.Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes2008-12-01info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionAvaliado por Pares Peer-reviewedRevisado por paresapplication/pdfhttps://www.revistas.usp.br/rta/article/view/1416710.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522Revista Turismo em Análise; Vol. 19 No. 3 (2008); 505-522Revista Turismo em Análise; Vol. 19 Núm. 3 (2008); 505-522Revista Turismo em Análise; v. 19 n. 3 (2008); 505-5221984-48670103-5541reponame:Revista Turismo em Análiseinstname:Universidade de São Paulo (USP)instacron:USPfrahttps://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167/15985Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análiseinfo:eu-repo/semantics/openAccessRaspaud, Michel2015-11-13T15:56:44Zoai:revistas.usp.br:article/14167Revistahttps://www.revistas.usp.br/rtaPUBhttps://www.revistas.usp.br/rta/oaitanalise@usp.br || bragadc@usp.br1984-48670103-5541opendoar:2015-11-13T15:56:44Revista Turismo em Análise - Universidade de São Paulo (USP)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico Le Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine): destination du tourisme d'aventure, haut lieu mythique et symbolique The Cerro Aconcagua (6959m, Argentina: an adventure touristic destination: a mythical and symbolical high place |
title |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
spellingShingle |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico Raspaud, Michel destino turístico turismo de aventura Aconcágua valores simbólicos sociabilidade. touristic destination adventure tourism Aconcagua symbolic values sociability. Destination touristique Tourisme d'aventure Aconcagua Valeurs symboliques Sociabilité |
title_short |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
title_full |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
title_fullStr |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
title_full_unstemmed |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
title_sort |
O Cerro Aconcágua (6959m, Argentina): um destino de turismo de aventura: um alto lugar mítico e simbólico |
author |
Raspaud, Michel |
author_facet |
Raspaud, Michel |
author_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Raspaud, Michel |
dc.subject.por.fl_str_mv |
destino turístico turismo de aventura Aconcágua valores simbólicos sociabilidade. touristic destination adventure tourism Aconcagua symbolic values sociability. Destination touristique Tourisme d'aventure Aconcagua Valeurs symboliques Sociabilité |
topic |
destino turístico turismo de aventura Aconcágua valores simbólicos sociabilidade. touristic destination adventure tourism Aconcagua symbolic values sociability. Destination touristique Tourisme d'aventure Aconcagua Valeurs symboliques Sociabilité |
description |
Cet article vise à comprendre le mode d'organisation et de fonctionnement d'une destination du tourisme d'aventure de haute altitude. Après avoir rappelé le contenu du concept de destination touristique, il décrit l'exemple historique de Chamonix. Puis, par la méthode de l'observation participante, dans le cadre d'une expédition amateur, il analyse l'organisation concrète in situ de la destination Aconcagua. En conclusion, au-delà des services proposés, il souligne que le prix d'une telle destination renvoie, pour la clientèle des touristes alpinistes, au sens symbolique qui lui est attribuée, aux épreuves physiques et mentales endurées, et à la sociabilité vécue propre au milieu culturel de monde de l'alpinisme. |
publishDate |
2008 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2008-12-01 |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion Avaliado por Pares Peer-reviewed Revisado por pares |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167 10.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522 |
url |
https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167 |
identifier_str_mv |
10.11606/issn.1984-4867.v19i3p505-522 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
fra |
language |
fra |
dc.relation.none.fl_str_mv |
https://www.revistas.usp.br/rta/article/view/14167/15985 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análise info:eu-repo/semantics/openAccess |
rights_invalid_str_mv |
Copyright (c) 2016 Revista Turismo em Análise |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes |
publisher.none.fl_str_mv |
Universidade de São Paulo. Escola de Comunicações e Artes |
dc.source.none.fl_str_mv |
Revista Turismo em Análise; Vol. 19 No. 3 (2008); 505-522 Revista Turismo em Análise; Vol. 19 Núm. 3 (2008); 505-522 Revista Turismo em Análise; v. 19 n. 3 (2008); 505-522 1984-4867 0103-5541 reponame:Revista Turismo em Análise instname:Universidade de São Paulo (USP) instacron:USP |
instname_str |
Universidade de São Paulo (USP) |
instacron_str |
USP |
institution |
USP |
reponame_str |
Revista Turismo em Análise |
collection |
Revista Turismo em Análise |
repository.name.fl_str_mv |
Revista Turismo em Análise - Universidade de São Paulo (USP) |
repository.mail.fl_str_mv |
tanalise@usp.br || bragadc@usp.br |
_version_ |
1797054164991213568 |