Le patrimoine industriel comme vecteur de requalification urbain à Rio de Janeiro: le cas de la Gare Leopoldina et ses alentours

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Silva, Monique Helen Santos
Data de Publicação: 2021
Tipo de documento: Dissertação
Idioma: fra
Título da fonte: Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10174/31065
Resumo: O Patrimônio industrial como vetor de requalificação urbana no Rio de Janeiro: o caso da estação Leopoldina e de seu entorno Resumo: Este projecto coloca em causa os desafios para a reabertura da estação Leopoldina através da análise das suas fragilidades e potencialidades, afim que ela possa servir como vector para a requalificação do seu entorno e como modelo para a recuperação dos exemplares do património edificado industrial do porto do Rio de Janeiro. Também conhecida como estação Barão de Mauá, o edifício está localizado no bairro do Santo Cristo, que faz parte da região portuária do Rio de Janeiro, na região sudeste do Brasil. Construída em 1926, a estação Leopoldina foi escolhida como objecto de investigação devido ao seu valor histórico, arquitectónico e por ter sido um edifício de grande importância para a conexão do território, mas que sofreu tardiamente os efeitos da tentativa de extinção do sistema ferroviário brasileiro; Le patrimoine industriel comme vecteur de réqualification urbain à Rio de Janeiro: le cas de la gare Leopoldina et ses alentours Résumé: Ce présent projet s’interroge à propos des défis pour la réouverture de la gare Leopoldina à traves de l'analyse des faiblesses et des potentiels, pour qu’elle puisse servir de vecteur à la requalification de ses environs et comme modèle pour la récupération d’autres patrimoines industrielles bâti du port de Rio de Janeiro. Aussi connu comme gare Barão de Mauá, elle est située au quartier de Santo Cristo, qui fait partie de la région portuaire de Rio de Janeiro, une ville dans la région sud-est du Brésil. Bâti en 1926, la Gare Leopoldina a été choisie comme objet de recherche en raison de sa valeur historique, architectural et pour avoir été un bâtiment d’une grande importance pour la connexion du territoire, qui a souffert tardivement des effets de la tentative d'extinction du système ferroviaire brésilien; Industrial heritage as a vector for urban requalification in Rio de Janeiro: the case of the Leopoldina station and its surroundings Abstract: This present project examines the challenges for the reopening of the Leopoldina railway station through the analysis of its weaknesses and potentials, so that it can serve as a vector for the requalification of its surroundings and as a model for the recovery of other industrial built heritage by the port of Rio de Janeiro. Also known as Barão de Mauá railway station, it is located in the Santo Cristo district, which is part of the port region of Rio de Janeiro, a city in the southeast region of Brazil. Built in 1926, the Leopoldina railway station was chosen as an object of research because of its historical and architectural value and for having been a building of great importance for the connection of the territory, which belatedly suffered the effects of the attempted extinction of the Brazilian railway system.
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