TRABALHO DOCENTE NAS UNIVERSIDADES FEDERAIS: tensões e contradições

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Lemos, Denise
Data de Publicação: 2012
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Caderno CRH
Texto Completo: https://periodicos.ufba.br/index.php/crh/article/view/19224
Resumo: Este artigo analisa o trabalho docente nas Universidades Federais, em especial na Universidade Federal da Bahia, entre 2005 e 2008, a partir do fenômeno da precarização social do trabalho e da consequente alienação do trabalhador, baseando-se nos resultados de pesquisa de doutorado realizada na UFBA. Descreve as dimensões fundamentais desse processo: a multiplicidade de tarefas, a captação de recursos internos e externos para a pesquisa, as contradições entre a formação e as demandas do sistema universitário, a sobrecarga de trabalho e suas consequências, como ausência do lazer, perda de controle sobre o projeto acadêmico e adoecimento. Conclui que a principal contradição vivida pelo docente é a de que a autonomia percebida por ele não é a exercida, uma vez que está submetido a diversos controles internos e externos do sistema meritocrático, cujas exigências ultrapassam a capacidade física e psíquica do professor para responder adequadamente. Entretanto, compreender o processo de alienação é a base para a transformação e emancipação daqueles que possuem o papel fundamental de desenvolver as capacidades do outro. PALAVRAS-CHAVE: alienação, precarização, trabalho docente, universidade, educação superior. TEACHING JOBS IN FEDERAL UNIVERSITIES: tensions and contradictions Denise Lemos This paper examines the teaching work in public universities, especially at the Federal University of Bahia – in Portuguese, UFBA, between 2005 and 2008, from the phenomenon of the precarization of labor and the consequent alienation of the worker, based on the results of doctoral research in UFBA. It describes the fundamental dimensions of this process: the multiplicity of tasks, , internal and external fundraising for research, contradictions between training and the demands of the university system, work overload and its consequences, such as absence of leisure, loss of control over the academic project and illness. It concludes that the main contradiction experienced by the teachers is that the autonomy perceived by them is not the one exercised, since it is subjected to various internal and external controls of the meritocratic system, whose demands exceed the physical and psychic capacity of the teacher to respond appropriately . However, understanding the process of alienation is the basis for transformation and emancipation of those who have a fundamental role in developing the capacities of others. KEYWORDS: alienation, precarization, teaching, university and higher education. L’ENSEIGNEMENT DANS LES UNIVERSITÉS FÉDÉRALES: tensions et contradictions Denise Lemos Cet article présente le travail des professeurs dans les Universités Fédérales et tout spécialement au sein de l’Université Fédérale de Bahia, entre 2005 et 2008. On y analyse le phénomène de précarisation sociale du travail et, par conséquent, d’aliénation des travailleurs à partir des donnés de la recherche de doctorat réalisée à UFBA. On y décrit les dimensions fondamentales de ce processus: la multiplicité des tâches, la demande de fonds internes et externes pour la recherche, les contradictions entre la formation et les exigences du système universitaire, la surcharge de travail et ses conséquences tels que l’absence de loisirs, la perte de contrôle du projet académique et le fait de tomber malade. On en arrive à la conclusion que la principale contradiction pour l’enseignant est celle de l’autonomie dont il ne dispose pas comme il le devrait, étant donné qu’il est soumis à divers contrôles internes et externes du système méritocratique dont les exigences vont au-delà de ses  capacités physiques et psychiques pour qu’il puisse y répondre de manière adéquate. Cependant la compréhension de ce processus d’aliénation constitue la base de la transformation et de l’émancipation de ceux qui jouent un rôle fondamental dans le développement des capacités de l’autre. MOTS-CLÉS: aliénation, précarisation, travail de l’enseignant, université, enseignement supérieur. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br   Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
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Conclui que a principal contradição vivida pelo docente é a de que a autonomia percebida por ele não é a exercida, uma vez que está submetido a diversos controles internos e externos do sistema meritocrático, cujas exigências ultrapassam a capacidade física e psíquica do professor para responder adequadamente. Entretanto, compreender o processo de alienação é a base para a transformação e emancipação daqueles que possuem o papel fundamental de desenvolver as capacidades do outro. PALAVRAS-CHAVE: alienação, precarização, trabalho docente, universidade, educação superior. TEACHING JOBS IN FEDERAL UNIVERSITIES: tensions and contradictions Denise Lemos This paper examines the teaching work in public universities, especially at the Federal University of Bahia – in Portuguese, UFBA, between 2005 and 2008, from the phenomenon of the precarization of labor and the consequent alienation of the worker, based on the results of doctoral research in UFBA. It describes the fundamental dimensions of this process: the multiplicity of tasks, , internal and external fundraising for research, contradictions between training and the demands of the university system, work overload and its consequences, such as absence of leisure, loss of control over the academic project and illness. It concludes that the main contradiction experienced by the teachers is that the autonomy perceived by them is not the one exercised, since it is subjected to various internal and external controls of the meritocratic system, whose demands exceed the physical and psychic capacity of the teacher to respond appropriately . However, understanding the process of alienation is the basis for transformation and emancipation of those who have a fundamental role in developing the capacities of others. KEYWORDS: alienation, precarization, teaching, university and higher education. L’ENSEIGNEMENT DANS LES UNIVERSITÉS FÉDÉRALES: tensions et contradictions Denise Lemos Cet article présente le travail des professeurs dans les Universités Fédérales et tout spécialement au sein de l’Université Fédérale de Bahia, entre 2005 et 2008. On y analyse le phénomène de précarisation sociale du travail et, par conséquent, d’aliénation des travailleurs à partir des donnés de la recherche de doctorat réalisée à UFBA. On y décrit les dimensions fondamentales de ce processus: la multiplicité des tâches, la demande de fonds internes et externes pour la recherche, les contradictions entre la formation et les exigences du système universitaire, la surcharge de travail et ses conséquences tels que l’absence de loisirs, la perte de contrôle du projet académique et le fait de tomber malade. On en arrive à la conclusion que la principale contradiction pour l’enseignant est celle de l’autonomie dont il ne dispose pas comme il le devrait, étant donné qu’il est soumis à divers contrôles internes et externes du système méritocratique dont les exigences vont au-delà de ses  capacités physiques et psychiques pour qu’il puisse y répondre de manière adéquate. Cependant la compréhension de ce processus d’aliénation constitue la base de la transformation et de l’émancipation de ceux qui jouent un rôle fondamental dans le développement des capacités de l’autre. MOTS-CLÉS: aliénation, précarisation, travail de l’enseignant, université, enseignement supérieur. 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