Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Jacob, Elizabeth Motta
Data de Publicação: 2006
Tipo de documento: Dissertação
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)
Texto Completo: https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885
Resumo: Cette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier.
id UFF-2_a519b105f5f5611c7efa4a8d7d6bd162
oai_identifier_str oai:app.uff.br:1/18885
network_acronym_str UFF-2
network_name_str Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)
repository_id_str 2120
spelling Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinemaDireção de arteDogville, A vilaCenografiaPaisagemDirection d artDogville, La VilleScénographiePaysageCNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAOCette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier.Esta dissertação se propõe a evidenciar o trabalho da Direção de Arte enquanto um campo de análise e reflexão a respeito da estética de um filme. A Direção de Arte é aqui apresentada como base estruturante do trabalho fotográfico, elemento fundamental da criação da imagem cinematográfica. Este trabalho tem como questão a construção da imagem paisagística no cinema, através da intervenção da Direção de Arte. Para tanto foi necessário, de um lado, entender o processo de formação da paisagem enquanto figuração e, de outro, definir o campo de atuação da Direção de Arte e seus mecanismos de materialização plástica do universo ficcional. Os mecanismos utilizados pela Direção de Arte, sua forma de intervenção e uma tipologia que visa dar conta da especificidade da cenografia para cinema foram aqui construídos, de forma a possibilitar a análise da construção do lugar-paisagem em dois filmes: A vila, de M. Night Shyamalan, e Dogville, de Lars von Trier.Programa de Pós-graduação em ComunicaçãoComunicaçãoSilva, Antonio Carlos Amâncio daCPF:24743518768http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4798655Z6Martins, Andréa FrançaCPF:92277195715Marques, Aída Maria Bastos NepomucenoCPF:49123807768http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4592133Z4Nacif, Maria Cristina VolpiCPF:64192784734Jacob, Elizabeth Motta2021-03-10T20:45:53Z2006-08-042021-03-10T20:45:53Z2006-04-26info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisapplication/pdfhttps://app.uff.br/riuff/handle/1/18885porCC-BY-SAinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)instname:Universidade Federal Fluminense (UFF)instacron:UFF2021-03-10T20:45:53Zoai:app.uff.br:1/18885Repositório InstitucionalPUBhttps://app.uff.br/oai/requestriuff@id.uff.bropendoar:21202024-08-19T11:12:21.494036Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) - Universidade Federal Fluminense (UFF)false
dc.title.none.fl_str_mv Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
title Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
spellingShingle Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
Jacob, Elizabeth Motta
Direção de arte
Dogville, A vila
Cenografia
Paisagem
Direction d art
Dogville, La Ville
Scénographie
Paysage
CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO
title_short Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
title_full Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
title_fullStr Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
title_full_unstemmed Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
title_sort Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
author Jacob, Elizabeth Motta
author_facet Jacob, Elizabeth Motta
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv Silva, Antonio Carlos Amâncio da
CPF:24743518768
http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4798655Z6
Martins, Andréa França
CPF:92277195715
Marques, Aída Maria Bastos Nepomuceno
CPF:49123807768
http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4592133Z4
Nacif, Maria Cristina Volpi
CPF:64192784734
dc.contributor.author.fl_str_mv Jacob, Elizabeth Motta
dc.subject.por.fl_str_mv Direção de arte
Dogville, A vila
Cenografia
Paisagem
Direction d art
Dogville, La Ville
Scénographie
Paysage
CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO
topic Direção de arte
Dogville, A vila
Cenografia
Paisagem
Direction d art
Dogville, La Ville
Scénographie
Paysage
CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO
description Cette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier.
publishDate 2006
dc.date.none.fl_str_mv 2006-08-04
2006-04-26
2021-03-10T20:45:53Z
2021-03-10T20:45:53Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/masterThesis
format masterThesis
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885
url https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.rights.driver.fl_str_mv CC-BY-SA
info:eu-repo/semantics/openAccess
rights_invalid_str_mv CC-BY-SA
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Programa de Pós-graduação em Comunicação
Comunicação
publisher.none.fl_str_mv Programa de Pós-graduação em Comunicação
Comunicação
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)
instname:Universidade Federal Fluminense (UFF)
instacron:UFF
instname_str Universidade Federal Fluminense (UFF)
instacron_str UFF
institution UFF
reponame_str Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)
collection Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) - Universidade Federal Fluminense (UFF)
repository.mail.fl_str_mv riuff@id.uff.br
_version_ 1811823690239705088