Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2006 |
Tipo de documento: | Dissertação |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) |
Texto Completo: | https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885 |
Resumo: | Cette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier. |
id |
UFF-2_a519b105f5f5611c7efa4a8d7d6bd162 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:app.uff.br:1/18885 |
network_acronym_str |
UFF-2 |
network_name_str |
Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) |
repository_id_str |
2120 |
spelling |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinemaDireção de arteDogville, A vilaCenografiaPaisagemDirection d artDogville, La VilleScénographiePaysageCNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAOCette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier.Esta dissertação se propõe a evidenciar o trabalho da Direção de Arte enquanto um campo de análise e reflexão a respeito da estética de um filme. A Direção de Arte é aqui apresentada como base estruturante do trabalho fotográfico, elemento fundamental da criação da imagem cinematográfica. Este trabalho tem como questão a construção da imagem paisagística no cinema, através da intervenção da Direção de Arte. Para tanto foi necessário, de um lado, entender o processo de formação da paisagem enquanto figuração e, de outro, definir o campo de atuação da Direção de Arte e seus mecanismos de materialização plástica do universo ficcional. Os mecanismos utilizados pela Direção de Arte, sua forma de intervenção e uma tipologia que visa dar conta da especificidade da cenografia para cinema foram aqui construídos, de forma a possibilitar a análise da construção do lugar-paisagem em dois filmes: A vila, de M. Night Shyamalan, e Dogville, de Lars von Trier.Programa de Pós-graduação em ComunicaçãoComunicaçãoSilva, Antonio Carlos Amâncio daCPF:24743518768http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4798655Z6Martins, Andréa FrançaCPF:92277195715Marques, Aída Maria Bastos NepomucenoCPF:49123807768http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4592133Z4Nacif, Maria Cristina VolpiCPF:64192784734Jacob, Elizabeth Motta2021-03-10T20:45:53Z2006-08-042021-03-10T20:45:53Z2006-04-26info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisapplication/pdfhttps://app.uff.br/riuff/handle/1/18885porCC-BY-SAinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF)instname:Universidade Federal Fluminense (UFF)instacron:UFF2021-03-10T20:45:53Zoai:app.uff.br:1/18885Repositório InstitucionalPUBhttps://app.uff.br/oai/requestriuff@id.uff.bropendoar:21202024-08-19T11:12:21.494036Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) - Universidade Federal Fluminense (UFF)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
title |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
spellingShingle |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema Jacob, Elizabeth Motta Direção de arte Dogville, A vila Cenografia Paisagem Direction d art Dogville, La Ville Scénographie Paysage CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO |
title_short |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
title_full |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
title_fullStr |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
title_full_unstemmed |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
title_sort |
Um lugar para ser visto: a direção de arte e a construção da paisagem no cinema |
author |
Jacob, Elizabeth Motta |
author_facet |
Jacob, Elizabeth Motta |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
Silva, Antonio Carlos Amâncio da CPF:24743518768 http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4798655Z6 Martins, Andréa França CPF:92277195715 Marques, Aída Maria Bastos Nepomuceno CPF:49123807768 http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4592133Z4 Nacif, Maria Cristina Volpi CPF:64192784734 |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Jacob, Elizabeth Motta |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Direção de arte Dogville, A vila Cenografia Paisagem Direction d art Dogville, La Ville Scénographie Paysage CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO |
topic |
Direção de arte Dogville, A vila Cenografia Paisagem Direction d art Dogville, La Ville Scénographie Paysage CNPQ::CIENCIAS SOCIAIS APLICADAS::COMUNICACAO |
description |
Cette dissertation se propose de mettre en évidence le travail de la Direction d art comme champ d analyse et de réflexion sur l esthétique du film. La Direction d art est ici présentée comme base structurante du travail photographique, élément fondamental de création de l image cinématographique.La question centrale de ce travail est la construction de l image de paysage au cinéma par l intervention de la Direction d art. Pour ce faire, il a fallu, d un côté, comprendre les procédés de formation du paysage en tant que figuration, et de l autre, définir le champ d action de la Direction d art et ses mécanismes de matérialisation plastique de l univers fictionnel. Les mécanismes mis en oeuvre par la Direction d art, ses formes d intervention, ainsi qu une typologie visant à rendre compte de la particularité de la scénographie pour le cinéma ont été ici employés pour rendre possible l analyse de la construction du lieu-paysage dans deux films : La Ville, de M. Niht Shyamalan, et Dogville, de Lars von Trier. |
publishDate |
2006 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2006-08-04 2006-04-26 2021-03-10T20:45:53Z 2021-03-10T20:45:53Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/masterThesis |
format |
masterThesis |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885 |
url |
https://app.uff.br/riuff/handle/1/18885 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
CC-BY-SA info:eu-repo/semantics/openAccess |
rights_invalid_str_mv |
CC-BY-SA |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Programa de Pós-graduação em Comunicação Comunicação |
publisher.none.fl_str_mv |
Programa de Pós-graduação em Comunicação Comunicação |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) instname:Universidade Federal Fluminense (UFF) instacron:UFF |
instname_str |
Universidade Federal Fluminense (UFF) |
instacron_str |
UFF |
institution |
UFF |
reponame_str |
Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) |
collection |
Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da Universidade Federal Fluminense (RIUFF) - Universidade Federal Fluminense (UFF) |
repository.mail.fl_str_mv |
riuff@id.uff.br |
_version_ |
1811823690239705088 |