Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Thomaz, Andrei Rubina
Data de Publicação: 2005
Outros Autores: Maraschin, Cleci, Zaniol, Elisângela, Schuch, Eny Maria Moraes
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UFRGS
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10183/23179
Resumo: A partir de l’interaction de 15 sujets adultes en trois ambiances de réalité virtuelle, ont été identifiés neuf types d’action qui, potentiellement, pourraient promouvoir une sensation d’immersion. La recherche se trouve fondée sur la Biologie du Connaître, étant donné qu’elle postule que l’immersion se produit comme résultat d’un effectif accouplement structurel entre les sujets e l’ambiance virtuelle. Ont été discutés aussi la fonction du plan de travail, de l’interactivité e de la simulation comme dispositifs d’agencement de l’immersion dans ambiances virtuelles qui envisagent l’apprentissage.
id UFRGS-2_07bddeeca916f4b86895d3d72e11fbb9
oai_identifier_str oai:www.lume.ufrgs.br:10183/23179
network_acronym_str UFRGS-2
network_name_str Repositório Institucional da UFRGS
repository_id_str
spelling Thomaz, Andrei RubinaMaraschin, CleciZaniol, ElisângelaSchuch, Eny Maria Moraes2010-06-01T04:18:04Z20051414-5685http://hdl.handle.net/10183/23179000559912A partir de l’interaction de 15 sujets adultes en trois ambiances de réalité virtuelle, ont été identifiés neuf types d’action qui, potentiellement, pourraient promouvoir une sensation d’immersion. La recherche se trouve fondée sur la Biologie du Connaître, étant donné qu’elle postule que l’immersion se produit comme résultat d’un effectif accouplement structurel entre les sujets e l’ambiance virtuelle. Ont été discutés aussi la fonction du plan de travail, de l’interactivité e de la simulation comme dispositifs d’agencement de l’immersion dans ambiances virtuelles qui envisagent l’apprentissage.A partir da interação de 15 sujeitos adultos em três ambientes de Realidade Virtual identificaram-se nove modos de ação potencialmente promotores da sensação de imersão. O trabalho fundamenta-se na Biologia do Conhecer ao postular que a imersão ocorre como resultado de um efetivo acoplamento estrutural entre os sujeitos e o ambiente virtual. Discute-se a função do roteiro, da interatividade e da simulação como agenciadores da imersão em ambientes virtuais com vistas à aprendizagem.Starting from the interaction of 15 adult subjects in three environments of Virtual Reality we identified nine manners of action that potentially promote immersion sensation. This research is based on the Biology of Cognition when postulating that immersion happens as a result of an effective structural coupling between subjects and virtual environment. We discuss the function of guideline, interactivity and simulation as negotiators of immersion in virtual environments taking in mind learning.application/pdfporRevista brasileira de informática na educação. Florianópolis. Vol. 13, n. 2 (maio/ago. 2005), p.21-32.Ambiances virtuellesImmersionAccouplement structurelAmbiente virtualAprendizagemInteração socialVirtual environmentsImmersionStructural couplingDispositivos de imersão em ambientes de realidade virtualinfo:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/otherinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT000559912.pdf.txt000559912.pdf.txtExtracted Texttext/plain41659http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/2/000559912.pdf.txtf368a591f561f80cffe3a7a0cd6af01dMD52ORIGINAL000559912.pdf000559912.pdfTexto completoapplication/pdf2660978http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/1/000559912.pdf74815f05d068e27fde83e881d98de46bMD51THUMBNAIL000559912.pdf.jpg000559912.pdf.jpgGenerated Thumbnailimage/jpeg1634http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/3/000559912.pdf.jpga6195737b08539d7538fe9bc42bee59cMD5310183/231792018-10-16 09:08:00.312oai:www.lume.ufrgs.br:10183/23179Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2018-10-16T12:08Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false
dc.title.pt_BR.fl_str_mv Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
title Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
spellingShingle Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
Thomaz, Andrei Rubina
Ambiances virtuelles
Immersion
Accouplement structurel
Ambiente virtual
Aprendizagem
Interação social
Virtual environments
Immersion
Structural coupling
title_short Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
title_full Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
title_fullStr Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
title_full_unstemmed Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
title_sort Dispositivos de imersão em ambientes de realidade virtual
author Thomaz, Andrei Rubina
author_facet Thomaz, Andrei Rubina
Maraschin, Cleci
Zaniol, Elisângela
Schuch, Eny Maria Moraes
author_role author
author2 Maraschin, Cleci
Zaniol, Elisângela
Schuch, Eny Maria Moraes
author2_role author
author
author
dc.contributor.author.fl_str_mv Thomaz, Andrei Rubina
Maraschin, Cleci
Zaniol, Elisângela
Schuch, Eny Maria Moraes
dc.subject.fr.fl_str_mv Ambiances virtuelles
Immersion
Accouplement structurel
topic Ambiances virtuelles
Immersion
Accouplement structurel
Ambiente virtual
Aprendizagem
Interação social
Virtual environments
Immersion
Structural coupling
dc.subject.por.fl_str_mv Ambiente virtual
Aprendizagem
Interação social
dc.subject.eng.fl_str_mv Virtual environments
Immersion
Structural coupling
description A partir de l’interaction de 15 sujets adultes en trois ambiances de réalité virtuelle, ont été identifiés neuf types d’action qui, potentiellement, pourraient promouvoir une sensation d’immersion. La recherche se trouve fondée sur la Biologie du Connaître, étant donné qu’elle postule que l’immersion se produit comme résultat d’un effectif accouplement structurel entre les sujets e l’ambiance virtuelle. Ont été discutés aussi la fonction du plan de travail, de l’interactivité e de la simulation comme dispositifs d’agencement de l’immersion dans ambiances virtuelles qui envisagent l’apprentissage.
publishDate 2005
dc.date.issued.fl_str_mv 2005
dc.date.accessioned.fl_str_mv 2010-06-01T04:18:04Z
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/other
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10183/23179
dc.identifier.issn.pt_BR.fl_str_mv 1414-5685
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv 000559912
identifier_str_mv 1414-5685
000559912
url http://hdl.handle.net/10183/23179
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.ispartof.pt_BR.fl_str_mv Revista brasileira de informática na educação. Florianópolis. Vol. 13, n. 2 (maio/ago. 2005), p.21-32.
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositório Institucional da UFRGS
instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron:UFRGS
instname_str Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron_str UFRGS
institution UFRGS
reponame_str Repositório Institucional da UFRGS
collection Repositório Institucional da UFRGS
bitstream.url.fl_str_mv http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/2/000559912.pdf.txt
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/1/000559912.pdf
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/23179/3/000559912.pdf.jpg
bitstream.checksum.fl_str_mv f368a591f561f80cffe3a7a0cd6af01d
74815f05d068e27fde83e881d98de46b
a6195737b08539d7538fe9bc42bee59c
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv MD5
MD5
MD5
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1798487097450954752