Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Ponnou, Sébastien
Data de Publicação: 2020
Outros Autores: Niewiadomski, Christophe
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
fra
Título da fonte: Estilos da Clínica (Online)
Texto Completo: https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119
Resumo: Ce qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation.
id USP-67_41b0b872cb7ec14a29b754b786c22ee8
oai_identifier_str oai:revistas.usp.br:article/169119
network_acronym_str USP-67
network_name_str Estilos da Clínica (Online)
repository_id_str
spelling Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissanceTransmission clinics: what is transmitted is the jouissanceClínicas da transmissão: isso que se transmite é o gozoClínicas de la transmisión: eso que se transmite es el gocePsychoanalysisEducationTransmissionClinicRealJouissancePsicoanálisisEducaciónTransmisiónClínicaRealGocePsicanáliseEducaçãoTransmissãoClínicaRealGozoPsychanalyseÉducationTransmissionCliniqueRéelJouissanceCe qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation.Isso que se transmite é o gozo. Essa hipótese não é tão escandalosa como parece: ela é a consequência lógica de uma concepção clássica da educação como paradigma do simbólico. O objetivo deste artigo é defender os pilares teóricos para trazer uma contribuição à clínica da transmissão, a partir de duas apresentações extraídas do campo do tratamento e da formação, utilizadas como apoio teórico.That which is transmitted is jouissance. This hypothesis is not as scandalous as it seems: it is the logical consequence of a classic conception of education as a paradigm of the symbolic. The objective of this article is to defend the theoretical pillars to bring a contribution to the transmission clinic, based on two presentations extracted from the reatment and formation field, used as theoretical support.Eso que se transmite es el goce. Esa hipótesis no es tan escandalosa como parece: ella es consecuencia lógica de una concepción clásica de la educación como paradigma de lo simbólico. El objetivo de este artículo es defender los pilares teóricos para traer una contribuición clínica de la transmisión, a partir de dos presentaciones extraídas del campo del tratamiento y de la formación, utilizadas como apoyo teórico.Universidade de São Paulo2020-08-29info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionapplication/pdfapplication/pdfhttps://www.revistas.usp.br/estic/article/view/16911910.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263Estilos da Clinica; v. 25 n. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263Estilos da Clinica; ##issue.vol## 25 ##issue.no## 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263Stili della clinica. Rivista sui destini dell'infanzia; V. 25 N. 2 (2020): Clinica ampliata; 246-263Clinical Styles. The Journal on the vicissitudes of childhood; Vol. 25 No. 2 (2020): Extended clinic; 246-263Styles de la Clinique. Revue sur les vicissitudes de l'enfance; Vol. 25 No 2 (2020): Clinique élargie; 246-263Estilos de la Clínica. Revista sobre las vicisitudes de la infancia; Vol. 25 Núm. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-2631981-16241415-7128reponame:Estilos da Clínica (Online)instname:Universidade de São Paulo (USP)instacron:USPporfrahttps://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163121https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163123Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomskiinfo:eu-repo/semantics/openAccessPonnou, SébastienNiewiadomski, Christophe2020-09-12T22:15:43Zoai:revistas.usp.br:article/169119Revistahttps://www.revistas.usp.br/estic/indexPUBhttps://www.revistas.usp.br/estic/oairevistaestilosdaclinica@usp.br1981-16241415-7128opendoar:2020-09-12T22:15:43Estilos da Clínica (Online) - Universidade de São Paulo (USP)false
dc.title.none.fl_str_mv Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
Transmission clinics: what is transmitted is the jouissance
Clínicas da transmissão: isso que se transmite é o gozo
Clínicas de la transmisión: eso que se transmite es el goce
title Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
spellingShingle Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
Ponnou, Sébastien
Psychoanalysis
Education
Transmission
Clinic
Real
Jouissance
Psicoanálisis
Educación
Transmisión
Clínica
Real
Goce
Psicanálise
Educação
Transmissão
Clínica
Real
Gozo
Psychanalyse
Éducation
Transmission
Clinique
Réel
Jouissance
title_short Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
title_full Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
title_fullStr Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
title_full_unstemmed Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
title_sort Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
author Ponnou, Sébastien
author_facet Ponnou, Sébastien
Niewiadomski, Christophe
author_role author
author2 Niewiadomski, Christophe
author2_role author
dc.contributor.author.fl_str_mv Ponnou, Sébastien
Niewiadomski, Christophe
dc.subject.por.fl_str_mv Psychoanalysis
Education
Transmission
Clinic
Real
Jouissance
Psicoanálisis
Educación
Transmisión
Clínica
Real
Goce
Psicanálise
Educação
Transmissão
Clínica
Real
Gozo
Psychanalyse
Éducation
Transmission
Clinique
Réel
Jouissance
topic Psychoanalysis
Education
Transmission
Clinic
Real
Jouissance
Psicoanálisis
Educación
Transmisión
Clínica
Real
Goce
Psicanálise
Educação
Transmissão
Clínica
Real
Gozo
Psychanalyse
Éducation
Transmission
Clinique
Réel
Jouissance
description Ce qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation.
publishDate 2020
dc.date.none.fl_str_mv 2020-08-29
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119
10.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263
url https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119
identifier_str_mv 10.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263
dc.language.iso.fl_str_mv por
fra
language por
fra
dc.relation.none.fl_str_mv https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163121
https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163123
dc.rights.driver.fl_str_mv Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski
info:eu-repo/semantics/openAccess
rights_invalid_str_mv Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Universidade de São Paulo
publisher.none.fl_str_mv Universidade de São Paulo
dc.source.none.fl_str_mv Estilos da Clinica; v. 25 n. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263
Estilos da Clinica; ##issue.vol## 25 ##issue.no## 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263
Stili della clinica. Rivista sui destini dell'infanzia; V. 25 N. 2 (2020): Clinica ampliata; 246-263
Clinical Styles. The Journal on the vicissitudes of childhood; Vol. 25 No. 2 (2020): Extended clinic; 246-263
Styles de la Clinique. Revue sur les vicissitudes de l'enfance; Vol. 25 No 2 (2020): Clinique élargie; 246-263
Estilos de la Clínica. Revista sobre las vicisitudes de la infancia; Vol. 25 Núm. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263
1981-1624
1415-7128
reponame:Estilos da Clínica (Online)
instname:Universidade de São Paulo (USP)
instacron:USP
instname_str Universidade de São Paulo (USP)
instacron_str USP
institution USP
reponame_str Estilos da Clínica (Online)
collection Estilos da Clínica (Online)
repository.name.fl_str_mv Estilos da Clínica (Online) - Universidade de São Paulo (USP)
repository.mail.fl_str_mv revistaestilosdaclinica@usp.br
_version_ 1797067496903147520