Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2020 |
Outros Autores: | |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por fra |
Título da fonte: | Estilos da Clínica (Online) |
Texto Completo: | https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119 |
Resumo: | Ce qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation. |
id |
USP-67_41b0b872cb7ec14a29b754b786c22ee8 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:revistas.usp.br:article/169119 |
network_acronym_str |
USP-67 |
network_name_str |
Estilos da Clínica (Online) |
repository_id_str |
|
spelling |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissanceTransmission clinics: what is transmitted is the jouissanceClínicas da transmissão: isso que se transmite é o gozoClínicas de la transmisión: eso que se transmite es el gocePsychoanalysisEducationTransmissionClinicRealJouissancePsicoanálisisEducaciónTransmisiónClínicaRealGocePsicanáliseEducaçãoTransmissãoClínicaRealGozoPsychanalyseÉducationTransmissionCliniqueRéelJouissanceCe qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation.Isso que se transmite é o gozo. Essa hipótese não é tão escandalosa como parece: ela é a consequência lógica de uma concepção clássica da educação como paradigma do simbólico. O objetivo deste artigo é defender os pilares teóricos para trazer uma contribuição à clínica da transmissão, a partir de duas apresentações extraídas do campo do tratamento e da formação, utilizadas como apoio teórico.That which is transmitted is jouissance. This hypothesis is not as scandalous as it seems: it is the logical consequence of a classic conception of education as a paradigm of the symbolic. The objective of this article is to defend the theoretical pillars to bring a contribution to the transmission clinic, based on two presentations extracted from the reatment and formation field, used as theoretical support.Eso que se transmite es el goce. Esa hipótesis no es tan escandalosa como parece: ella es consecuencia lógica de una concepción clásica de la educación como paradigma de lo simbólico. El objetivo de este artículo es defender los pilares teóricos para traer una contribuición clínica de la transmisión, a partir de dos presentaciones extraídas del campo del tratamiento y de la formación, utilizadas como apoyo teórico.Universidade de São Paulo2020-08-29info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionapplication/pdfapplication/pdfhttps://www.revistas.usp.br/estic/article/view/16911910.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263Estilos da Clinica; v. 25 n. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263Estilos da Clinica; ##issue.vol## 25 ##issue.no## 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263Stili della clinica. Rivista sui destini dell'infanzia; V. 25 N. 2 (2020): Clinica ampliata; 246-263Clinical Styles. The Journal on the vicissitudes of childhood; Vol. 25 No. 2 (2020): Extended clinic; 246-263Styles de la Clinique. Revue sur les vicissitudes de l'enfance; Vol. 25 No 2 (2020): Clinique élargie; 246-263Estilos de la Clínica. Revista sobre las vicisitudes de la infancia; Vol. 25 Núm. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-2631981-16241415-7128reponame:Estilos da Clínica (Online)instname:Universidade de São Paulo (USP)instacron:USPporfrahttps://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163121https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163123Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomskiinfo:eu-repo/semantics/openAccessPonnou, SébastienNiewiadomski, Christophe2020-09-12T22:15:43Zoai:revistas.usp.br:article/169119Revistahttps://www.revistas.usp.br/estic/indexPUBhttps://www.revistas.usp.br/estic/oairevistaestilosdaclinica@usp.br1981-16241415-7128opendoar:2020-09-12T22:15:43Estilos da Clínica (Online) - Universidade de São Paulo (USP)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance Transmission clinics: what is transmitted is the jouissance Clínicas da transmissão: isso que se transmite é o gozo Clínicas de la transmisión: eso que se transmite es el goce |
title |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
spellingShingle |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance Ponnou, Sébastien Psychoanalysis Education Transmission Clinic Real Jouissance Psicoanálisis Educación Transmisión Clínica Real Goce Psicanálise Educação Transmissão Clínica Real Gozo Psychanalyse Éducation Transmission Clinique Réel Jouissance |
title_short |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
title_full |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
title_fullStr |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
title_full_unstemmed |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
title_sort |
Cliniques de la transmission: ce qui se transmet, c’est de la jouissance |
author |
Ponnou, Sébastien |
author_facet |
Ponnou, Sébastien Niewiadomski, Christophe |
author_role |
author |
author2 |
Niewiadomski, Christophe |
author2_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Ponnou, Sébastien Niewiadomski, Christophe |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Psychoanalysis Education Transmission Clinic Real Jouissance Psicoanálisis Educación Transmisión Clínica Real Goce Psicanálise Educação Transmissão Clínica Real Gozo Psychanalyse Éducation Transmission Clinique Réel Jouissance |
topic |
Psychoanalysis Education Transmission Clinic Real Jouissance Psicoanálisis Educación Transmisión Clínica Real Goce Psicanálise Educação Transmissão Clínica Real Gozo Psychanalyse Éducation Transmission Clinique Réel Jouissance |
description |
Ce qui se transmet, c’est de la jouissance. Cette hypothèse n’est pas si scandaleuse qu’il y paraît : elle est la conséquence logique d’une conception classique de l’éducation comme paradigme du symbolique. L’objectif de cet article est d’en soutenir les contours théoriques pour porter contribution à une clinique de la transmission à l’appui de deux présentations issues du champ du soin et de la formation. |
publishDate |
2020 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2020-08-29 |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119 10.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263 |
url |
https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119 |
identifier_str_mv |
10.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por fra |
language |
por fra |
dc.relation.none.fl_str_mv |
https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163121 https://www.revistas.usp.br/estic/article/view/169119/163123 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski info:eu-repo/semantics/openAccess |
rights_invalid_str_mv |
Copyright (c) 2020 Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Universidade de São Paulo |
publisher.none.fl_str_mv |
Universidade de São Paulo |
dc.source.none.fl_str_mv |
Estilos da Clinica; v. 25 n. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263 Estilos da Clinica; ##issue.vol## 25 ##issue.no## 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263 Stili della clinica. Rivista sui destini dell'infanzia; V. 25 N. 2 (2020): Clinica ampliata; 246-263 Clinical Styles. The Journal on the vicissitudes of childhood; Vol. 25 No. 2 (2020): Extended clinic; 246-263 Styles de la Clinique. Revue sur les vicissitudes de l'enfance; Vol. 25 No 2 (2020): Clinique élargie; 246-263 Estilos de la Clínica. Revista sobre las vicisitudes de la infancia; Vol. 25 Núm. 2 (2020): Clínica ampliada; 246-263 1981-1624 1415-7128 reponame:Estilos da Clínica (Online) instname:Universidade de São Paulo (USP) instacron:USP |
instname_str |
Universidade de São Paulo (USP) |
instacron_str |
USP |
institution |
USP |
reponame_str |
Estilos da Clínica (Online) |
collection |
Estilos da Clínica (Online) |
repository.name.fl_str_mv |
Estilos da Clínica (Online) - Universidade de São Paulo (USP) |
repository.mail.fl_str_mv |
revistaestilosdaclinica@usp.br |
_version_ |
1797067496903147520 |