O coordenador de departamento curricular: modelo de liderança e atuação política

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Vilas-Boas, Noélia Carla de Jesus Silva
Data de Publicação: 2012
Tipo de documento: Dissertação
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10198/7940
Resumo: Pretendemos com este trabalho partilhar uma reflexão que emergiu de um estudo à escala micro numa escola secundária com terceiro ciclo no distrito de bragança, incidindo sobre a atuação de um coordenador de departamento curricular (CDC) e sobre as relações entre ele e os professores do departamento. Esta investigação enquadrou-se no paradigma qualitativo, tendo sido utilizado o estudo de caso como estratégia metodológica, baseado, essencialmente, na análise de inquérito por questionário aos 30 professores do departamento e de entrevista semiestruturada ao CDC. Esta pesquisa visou estudar o método de atuação política de um coordenador de departamento curricular, assim como os tipos de liderança que caraterizaram a sua ação. Pretendemos, também, definir o perfil profissional do coordenador de departamento, tendo em conta os diplomas legais que regulamentam o cargo, a opinião dos pares-coordenandos e o testemunho próprio. O enquadramento teórico desenvolve-se no âmbito de dois tópicos essenciais: liderança e gestão intermédia. No primeiro, procuramos definir os conceitos, em termos gerais, de liderança, gestão e administração, de modelos e tipos de lideranças, recorrendo à literatura da especialidade e ainda de lideranças intermédias nas escolas. No segundo, começamos por fazer uma resenha histórica, explorando o desenvolvimento do cargo de coordenador de disciplina/ departamento/ ciclo de estudos, entre 1918 e 2012, seguindo-se uma breve delineação sobre ética no exercício do cargo. Analisando parâmetros como práticas, funções, perspetivas, limitações e obstáculos inerentes ao exercício do cargo de coordenador, o estudo permite-nos apresentar um retrato definidor do coordenador de departamento curricular, figura central na investigação. O estudo permite-nos, também, concluir que a nova reforma educativa veio exigir ao coordenador um conjunto de competências-outras que exigem nova dinâmica e emprestam outra complexidade ao seu trabalho. Concluímos que o coordenador manifesta tendência para o tipo de competências pressupostas pela definição formal do cargo e para uma liderança distribuída e transformacional. Que a gestão intermédia é fundamental numa escola de sucesso mas que existem dificuldades de gestão burocrática que consomem imenso tempo ao coordenador e que é imprescindível superar. This work intends to be a reflection that emerges from a micro scale study of a Head of Department (HoD) of a high school. This research has framed up an interpretative paradigm, having been used as the case study methodological strategy, based primarily on the analysis of questionnaires and semistructured interview. This research aims to study the method of operation of a micro-political head of departement, as well as types of leadership involving their peers. We also intend to set up a profile professional engineer department, taking into account the legal diploms that rule the position, the opinion of his peers and his own testimony. This study was conducted in a lower and high school of Bragança city. The theoretical framework is developed along two parts: leadership and middle management. In the fist part we seek to define the concepts of leadership, management and administration in general terms, models and types of leaders turning to literature and even middle leadership. The second part begins to making an historical review, exploring the development of professorship coordinator between 1918 e 2012 followed by a brief delineation on ethics in office. Analyzing parameters such practices, roles, perspectives, limitations and obstacles to the exercise of the position, the study allows us to present a picture to set the head of department, a central figure in the investigation. The study allows us, also, to conclude that the new educational reform came to require him a set of skills triggering a new dynamic to the context of their work We conclude that the trend manifests HoD for the kind of skills assigned by formal definition of Office and for a transformational and distributed leadership. That middle management is crucial to success in school but there are difficulties of bureaucratic management that consume a lot of time and that the HoD is essential to overcome. Le but du travail que voici est de partager une refléxion issue d’une étude, dans une perspective de micro-échelle, menée à bout dans un lycée de la région de Bragança. L’étude se rapporte à l’actuation du responsable de département curriculaire (CDC) et à la relation entre lui et les enseignants dudit département. Cette recherce s’inscrit dans un paradigme interprétatif, ayant été choisi l’étude de cas, basée essentiellement sur l’analyse d’un questionnaire apliqué aux enseignants du département, en nombre de 30, et d’une interview partiellement structurée au CDC, en tant que stratégie méthodologique. L’étude cherche à analyser la méthode de performance politique du chef de département, ainsi que les différents types de leadership, caractéristiques de son action. Nous tenons également à définir le profil professionnel du responsable de département, en tenant compte des dispositions législatives régissant le poste, l’avis de ses collègues et son propre témoignage. Le cadre théorique suit deux points essentiels: la capacité de diriger et la gestion à un niveau intermédiaire. Par rapport au premier, nous avons essayé de définir généralement les concepts de leadership (modèles et types), gestion et administration, en nous appuyant sur la littérature spécialisée et en proposant, aussi, une définition de la gestion qui se produit à un niveau intermédiaire dans les écoles. En ce qui concerne le deuxième point, nous avons établi d’abord un apperçu historique, en analysant le développement du poste de responsable de cours/ de département/ de cycle d’études, entre 1918 et 2012, suivi de brèves propos relatifs à la dimension éthique de l’exercice de la fonction. Après avoir analysé des paramètres tels que les pratiques, les rôles, les perspectives, les limites et les obstacles propres de l’exercice de la fonction de coordination, cette étude nous a permis de dresser un portrait qui puisse définir celui qui coordonne un département curriculaire, figure de proie dans la recherche. L’étude nous a aussi permis de conclure que la nouvelle réforme de l’éducation a exigé un ensemble de nouvelles compétences, de la part du responsable de département, qui exigent un nouveau dynamisme et confèrent une nouvelle compléxité à son travail. Nous pouvons conclure que le responsable du département tend à assumer le type de compétences que la définition officielle du poste présuppose et il exerce un pouvoir distribué et de transformation; que la gestion à un niveau intermédiaire est essentielle à la réussite de l’école, mais qu’il y a des difficultés de gestion bureaucratique qui consomment beaucoup de temps et qu’il faut absolument surmonter.
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Pretendemos, também, definir o perfil profissional do coordenador de departamento, tendo em conta os diplomas legais que regulamentam o cargo, a opinião dos pares-coordenandos e o testemunho próprio. O enquadramento teórico desenvolve-se no âmbito de dois tópicos essenciais: liderança e gestão intermédia. No primeiro, procuramos definir os conceitos, em termos gerais, de liderança, gestão e administração, de modelos e tipos de lideranças, recorrendo à literatura da especialidade e ainda de lideranças intermédias nas escolas. No segundo, começamos por fazer uma resenha histórica, explorando o desenvolvimento do cargo de coordenador de disciplina/ departamento/ ciclo de estudos, entre 1918 e 2012, seguindo-se uma breve delineação sobre ética no exercício do cargo. Analisando parâmetros como práticas, funções, perspetivas, limitações e obstáculos inerentes ao exercício do cargo de coordenador, o estudo permite-nos apresentar um retrato definidor do coordenador de departamento curricular, figura central na investigação. O estudo permite-nos, também, concluir que a nova reforma educativa veio exigir ao coordenador um conjunto de competências-outras que exigem nova dinâmica e emprestam outra complexidade ao seu trabalho. Concluímos que o coordenador manifesta tendência para o tipo de competências pressupostas pela definição formal do cargo e para uma liderança distribuída e transformacional. Que a gestão intermédia é fundamental numa escola de sucesso mas que existem dificuldades de gestão burocrática que consomem imenso tempo ao coordenador e que é imprescindível superar. This work intends to be a reflection that emerges from a micro scale study of a Head of Department (HoD) of a high school. 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The second part begins to making an historical review, exploring the development of professorship coordinator between 1918 e 2012 followed by a brief delineation on ethics in office. Analyzing parameters such practices, roles, perspectives, limitations and obstacles to the exercise of the position, the study allows us to present a picture to set the head of department, a central figure in the investigation. The study allows us, also, to conclude that the new educational reform came to require him a set of skills triggering a new dynamic to the context of their work We conclude that the trend manifests HoD for the kind of skills assigned by formal definition of Office and for a transformational and distributed leadership. That middle management is crucial to success in school but there are difficulties of bureaucratic management that consume a lot of time and that the HoD is essential to overcome. Le but du travail que voici est de partager une refléxion issue d’une étude, dans une perspective de micro-échelle, menée à bout dans un lycée de la région de Bragança. L’étude se rapporte à l’actuation du responsable de département curriculaire (CDC) et à la relation entre lui et les enseignants dudit département. Cette recherce s’inscrit dans un paradigme interprétatif, ayant été choisi l’étude de cas, basée essentiellement sur l’analyse d’un questionnaire apliqué aux enseignants du département, en nombre de 30, et d’une interview partiellement structurée au CDC, en tant que stratégie méthodologique. L’étude cherche à analyser la méthode de performance politique du chef de département, ainsi que les différents types de leadership, caractéristiques de son action. Nous tenons également à définir le profil professionnel du responsable de département, en tenant compte des dispositions législatives régissant le poste, l’avis de ses collègues et son propre témoignage. Le cadre théorique suit deux points essentiels: la capacité de diriger et la gestion à un niveau intermédiaire. Par rapport au premier, nous avons essayé de définir généralement les concepts de leadership (modèles et types), gestion et administration, en nous appuyant sur la littérature spécialisée et en proposant, aussi, une définition de la gestion qui se produit à un niveau intermédiaire dans les écoles. En ce qui concerne le deuxième point, nous avons établi d’abord un apperçu historique, en analysant le développement du poste de responsable de cours/ de département/ de cycle d’études, entre 1918 et 2012, suivi de brèves propos relatifs à la dimension éthique de l’exercice de la fonction. Après avoir analysé des paramètres tels que les pratiques, les rôles, les perspectives, les limites et les obstacles propres de l’exercice de la fonction de coordination, cette étude nous a permis de dresser un portrait qui puisse définir celui qui coordonne un département curriculaire, figure de proie dans la recherche. L’étude nous a aussi permis de conclure que la nouvelle réforme de l’éducation a exigé un ensemble de nouvelles compétences, de la part du responsable de département, qui exigent un nouveau dynamisme et confèrent une nouvelle compléxité à son travail. Nous pouvons conclure que le responsable du département tend à assumer le type de compétences que la définition officielle du poste présuppose et il exerce un pouvoir distribué et de transformation; que la gestion à un niveau intermédiaire est essentielle à la réussite de l’école, mais qu’il y a des difficultés de gestion bureaucratique qui consomment beaucoup de temps et qu’il faut absolument surmonter.Instituto Politécnico de Bragança, Escola Superior de EducaçãoFerreira, Henrique da CostaBiblioteca Digital do IPBVilas-Boas, Noélia Carla de Jesus Silva2013-01-16T15:17:24Z20122012-01-01T00:00:00Zinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisapplication/pdfhttp://hdl.handle.net/10198/7940porVilas-Boas, Noélia Carla de Jesus Silva (2012). O coordenador de departamento curricular: modelo de liderança e atuação política. Bragança: Escola Superior de Educação. 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O enquadramento teórico desenvolve-se no âmbito de dois tópicos essenciais: liderança e gestão intermédia. No primeiro, procuramos definir os conceitos, em termos gerais, de liderança, gestão e administração, de modelos e tipos de lideranças, recorrendo à literatura da especialidade e ainda de lideranças intermédias nas escolas. No segundo, começamos por fazer uma resenha histórica, explorando o desenvolvimento do cargo de coordenador de disciplina/ departamento/ ciclo de estudos, entre 1918 e 2012, seguindo-se uma breve delineação sobre ética no exercício do cargo. Analisando parâmetros como práticas, funções, perspetivas, limitações e obstáculos inerentes ao exercício do cargo de coordenador, o estudo permite-nos apresentar um retrato definidor do coordenador de departamento curricular, figura central na investigação. O estudo permite-nos, também, concluir que a nova reforma educativa veio exigir ao coordenador um conjunto de competências-outras que exigem nova dinâmica e emprestam outra complexidade ao seu trabalho. Concluímos que o coordenador manifesta tendência para o tipo de competências pressupostas pela definição formal do cargo e para uma liderança distribuída e transformacional. Que a gestão intermédia é fundamental numa escola de sucesso mas que existem dificuldades de gestão burocrática que consomem imenso tempo ao coordenador e que é imprescindível superar. This work intends to be a reflection that emerges from a micro scale study of a Head of Department (HoD) of a high school. This research has framed up an interpretative paradigm, having been used as the case study methodological strategy, based primarily on the analysis of questionnaires and semistructured interview. This research aims to study the method of operation of a micro-political head of departement, as well as types of leadership involving their peers. We also intend to set up a profile professional engineer department, taking into account the legal diploms that rule the position, the opinion of his peers and his own testimony. This study was conducted in a lower and high school of Bragança city. The theoretical framework is developed along two parts: leadership and middle management. In the fist part we seek to define the concepts of leadership, management and administration in general terms, models and types of leaders turning to literature and even middle leadership. The second part begins to making an historical review, exploring the development of professorship coordinator between 1918 e 2012 followed by a brief delineation on ethics in office. Analyzing parameters such practices, roles, perspectives, limitations and obstacles to the exercise of the position, the study allows us to present a picture to set the head of department, a central figure in the investigation. The study allows us, also, to conclude that the new educational reform came to require him a set of skills triggering a new dynamic to the context of their work We conclude that the trend manifests HoD for the kind of skills assigned by formal definition of Office and for a transformational and distributed leadership. That middle management is crucial to success in school but there are difficulties of bureaucratic management that consume a lot of time and that the HoD is essential to overcome. Le but du travail que voici est de partager une refléxion issue d’une étude, dans une perspective de micro-échelle, menée à bout dans un lycée de la région de Bragança. L’étude se rapporte à l’actuation du responsable de département curriculaire (CDC) et à la relation entre lui et les enseignants dudit département. Cette recherce s’inscrit dans un paradigme interprétatif, ayant été choisi l’étude de cas, basée essentiellement sur l’analyse d’un questionnaire apliqué aux enseignants du département, en nombre de 30, et d’une interview partiellement structurée au CDC, en tant que stratégie méthodologique. L’étude cherche à analyser la méthode de performance politique du chef de département, ainsi que les différents types de leadership, caractéristiques de son action. Nous tenons également à définir le profil professionnel du responsable de département, en tenant compte des dispositions législatives régissant le poste, l’avis de ses collègues et son propre témoignage. Le cadre théorique suit deux points essentiels: la capacité de diriger et la gestion à un niveau intermédiaire. Par rapport au premier, nous avons essayé de définir généralement les concepts de leadership (modèles et types), gestion et administration, en nous appuyant sur la littérature spécialisée et en proposant, aussi, une définition de la gestion qui se produit à un niveau intermédiaire dans les écoles. En ce qui concerne le deuxième point, nous avons établi d’abord un apperçu historique, en analysant le développement du poste de responsable de cours/ de département/ de cycle d’études, entre 1918 et 2012, suivi de brèves propos relatifs à la dimension éthique de l’exercice de la fonction. Après avoir analysé des paramètres tels que les pratiques, les rôles, les perspectives, les limites et les obstacles propres de l’exercice de la fonction de coordination, cette étude nous a permis de dresser un portrait qui puisse définir celui qui coordonne un département curriculaire, figure de proie dans la recherche. L’étude nous a aussi permis de conclure que la nouvelle réforme de l’éducation a exigé un ensemble de nouvelles compétences, de la part du responsable de département, qui exigent un nouveau dynamisme et confèrent une nouvelle compléxité à son travail. Nous pouvons conclure que le responsable du département tend à assumer le type de compétences que la définition officielle du poste présuppose et il exerce un pouvoir distribué et de transformation; que la gestion à un niveau intermédiaire est essentielle à la réussite de l’école, mais qu’il y a des difficultés de gestion bureaucratique qui consomment beaucoup de temps et qu’il faut absolument surmonter.
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