Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da
Data de Publicação: 2013
Tipo de documento: Dissertação
Idioma: por
Título da fonte: Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA
Texto Completo: http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47
Resumo: Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale.
id UFMA_9f3362524c003efb7f17673b30ad3de4
oai_identifier_str oai:tede2:tede/47
network_acronym_str UFMA
network_name_str Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA
repository_id_str 2131
spelling MANZKE, José FernandoCPF:12332111100http://lattes.cnpq.br/5512751432336025CPF:88070913304http://lattes.cnpq.br/4370204541307275COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da2016-08-16T18:10:29Z2013-08-202013-08-08COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013.http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale.Investigação sobre a relação entre cultura e educação na obra Emílio ou Da Educação, do filósofo Jean-Jacques Rousseau, com base na análise dos livros I, II, III e IV. Para tanto, parte-se do contexto moderno em que surgem suas primeiras ideias; em seguida, serão apresentas suas ideias a respeito da educação, apontando-se que o Emílio pode configurar uma Paideia no sentido grego de formação integral. Analisa-se cada um dos livros indicados, observando-se as espécies de educação que compõem as fases formativas da criança: educação sensitiva, educação moral e educação intelectiva, acompanhando o personagem Emílio até a idade adulta, momento em que ele entra em contato com a vida sociocultural.Made available in DSpace on 2016-08-16T18:10:29Z (GMT). No. of bitstreams: 1 dissertacao Maria do Socorro.pdf: 870883 bytes, checksum: bdc053602775573e24462a1abafc6e04 (MD5) Previous issue date: 2013-08-08application/pdfporUniversidade Federal do MaranhãoPROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM CULTURA E SOCIEDADE/CCHUFMABRCultura e SociedadeEducaçãoCulturaFormação IntegralCriançasJean-Jacques RousseauEducationCultureÉducation intégraleEnfantJean-Jacques RousseauCIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAOCultura e educação em Rousseau: uma análise do EmílioCulture et education dans Rousseau: une analyse de EmilioCulture and education in Rousseau: an analysis of Emílioinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMAinstname:Universidade Federal do Maranhão (UFMA)instacron:UFMAORIGINALdissertacao Maria do Socorro.pdfapplication/pdf870883http://tedebc.ufma.br:8080/bitstream/tede/47/1/dissertacao+Maria+do+Socorro.pdfbdc053602775573e24462a1abafc6e04MD51tede/472023-03-28 14:19:18.477oai:tede2:tede/47Biblioteca Digital de Teses e Dissertaçõeshttps://tedebc.ufma.br/jspui/PUBhttp://tedebc.ufma.br:8080/oai/requestrepositorio@ufma.br||repositorio@ufma.bropendoar:21312023-03-28T17:19:18Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA - Universidade Federal do Maranhão (UFMA)false
dc.title.por.fl_str_mv Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
dc.title.alternative.fra.fl_str_mv Culture et education dans Rousseau: une analyse de Emilio
dc.title.alternative.eng.fl_str_mv Culture and education in Rousseau: an analysis of Emílio
title Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
spellingShingle Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da
Educação
Cultura
Formação Integral
Crianças
Jean-Jacques Rousseau
Education
Culture
Éducation intégrale
Enfant
Jean-Jacques Rousseau
CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO
title_short Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
title_full Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
title_fullStr Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
title_full_unstemmed Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
title_sort Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
author COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da
author_facet COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da
author_role author
dc.contributor.advisor1.fl_str_mv MANZKE, José Fernando
dc.contributor.advisor1ID.fl_str_mv CPF:12332111100
dc.contributor.advisor1Lattes.fl_str_mv http://lattes.cnpq.br/5512751432336025
dc.contributor.authorID.fl_str_mv CPF:88070913304
dc.contributor.authorLattes.fl_str_mv http://lattes.cnpq.br/4370204541307275
dc.contributor.author.fl_str_mv COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da
contributor_str_mv MANZKE, José Fernando
dc.subject.por.fl_str_mv Educação
Cultura
Formação Integral
Crianças
Jean-Jacques Rousseau
topic Educação
Cultura
Formação Integral
Crianças
Jean-Jacques Rousseau
Education
Culture
Éducation intégrale
Enfant
Jean-Jacques Rousseau
CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO
dc.subject.fra.fl_str_mv Education
Culture
Éducation intégrale
Enfant
Jean-Jacques Rousseau
dc.subject.cnpq.fl_str_mv CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO
description Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale.
publishDate 2013
dc.date.available.fl_str_mv 2013-08-20
dc.date.issued.fl_str_mv 2013-08-08
dc.date.accessioned.fl_str_mv 2016-08-16T18:10:29Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/masterThesis
format masterThesis
status_str publishedVersion
dc.identifier.citation.fl_str_mv COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013.
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47
identifier_str_mv COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013.
url http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Universidade Federal do Maranhão
dc.publisher.program.fl_str_mv PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM CULTURA E SOCIEDADE/CCH
dc.publisher.initials.fl_str_mv UFMA
dc.publisher.country.fl_str_mv BR
dc.publisher.department.fl_str_mv Cultura e Sociedade
publisher.none.fl_str_mv Universidade Federal do Maranhão
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA
instname:Universidade Federal do Maranhão (UFMA)
instacron:UFMA
instname_str Universidade Federal do Maranhão (UFMA)
instacron_str UFMA
institution UFMA
reponame_str Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA
collection Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA
bitstream.url.fl_str_mv http://tedebc.ufma.br:8080/bitstream/tede/47/1/dissertacao+Maria+do+Socorro.pdf
bitstream.checksum.fl_str_mv bdc053602775573e24462a1abafc6e04
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv MD5
repository.name.fl_str_mv Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA - Universidade Federal do Maranhão (UFMA)
repository.mail.fl_str_mv repositorio@ufma.br||repositorio@ufma.br
_version_ 1809926184973107200