Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2013 |
Tipo de documento: | Dissertação |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA |
Texto Completo: | http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47 |
Resumo: | Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale. |
id |
UFMA_9f3362524c003efb7f17673b30ad3de4 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:tede2:tede/47 |
network_acronym_str |
UFMA |
network_name_str |
Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA |
repository_id_str |
2131 |
spelling |
MANZKE, José FernandoCPF:12332111100http://lattes.cnpq.br/5512751432336025CPF:88070913304http://lattes.cnpq.br/4370204541307275COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da2016-08-16T18:10:29Z2013-08-202013-08-08COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013.http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale.Investigação sobre a relação entre cultura e educação na obra Emílio ou Da Educação, do filósofo Jean-Jacques Rousseau, com base na análise dos livros I, II, III e IV. Para tanto, parte-se do contexto moderno em que surgem suas primeiras ideias; em seguida, serão apresentas suas ideias a respeito da educação, apontando-se que o Emílio pode configurar uma Paideia no sentido grego de formação integral. Analisa-se cada um dos livros indicados, observando-se as espécies de educação que compõem as fases formativas da criança: educação sensitiva, educação moral e educação intelectiva, acompanhando o personagem Emílio até a idade adulta, momento em que ele entra em contato com a vida sociocultural.Made available in DSpace on 2016-08-16T18:10:29Z (GMT). No. of bitstreams: 1 dissertacao Maria do Socorro.pdf: 870883 bytes, checksum: bdc053602775573e24462a1abafc6e04 (MD5) Previous issue date: 2013-08-08application/pdfporUniversidade Federal do MaranhãoPROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM CULTURA E SOCIEDADE/CCHUFMABRCultura e SociedadeEducaçãoCulturaFormação IntegralCriançasJean-Jacques RousseauEducationCultureÉducation intégraleEnfantJean-Jacques RousseauCIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAOCultura e educação em Rousseau: uma análise do EmílioCulture et education dans Rousseau: une analyse de EmilioCulture and education in Rousseau: an analysis of Emílioinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/masterThesisinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMAinstname:Universidade Federal do Maranhão (UFMA)instacron:UFMAORIGINALdissertacao Maria do Socorro.pdfapplication/pdf870883http://tedebc.ufma.br:8080/bitstream/tede/47/1/dissertacao+Maria+do+Socorro.pdfbdc053602775573e24462a1abafc6e04MD51tede/472023-03-28 14:19:18.477oai:tede2:tede/47Biblioteca Digital de Teses e Dissertaçõeshttps://tedebc.ufma.br/jspui/PUBhttp://tedebc.ufma.br:8080/oai/requestrepositorio@ufma.br||repositorio@ufma.bropendoar:21312023-03-28T17:19:18Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA - Universidade Federal do Maranhão (UFMA)false |
dc.title.por.fl_str_mv |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
dc.title.alternative.fra.fl_str_mv |
Culture et education dans Rousseau: une analyse de Emilio |
dc.title.alternative.eng.fl_str_mv |
Culture and education in Rousseau: an analysis of Emílio |
title |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
spellingShingle |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da Educação Cultura Formação Integral Crianças Jean-Jacques Rousseau Education Culture Éducation intégrale Enfant Jean-Jacques Rousseau CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO |
title_short |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
title_full |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
title_fullStr |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
title_full_unstemmed |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
title_sort |
Cultura e educação em Rousseau: uma análise do Emílio |
author |
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da |
author_facet |
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da |
author_role |
author |
dc.contributor.advisor1.fl_str_mv |
MANZKE, José Fernando |
dc.contributor.advisor1ID.fl_str_mv |
CPF:12332111100 |
dc.contributor.advisor1Lattes.fl_str_mv |
http://lattes.cnpq.br/5512751432336025 |
dc.contributor.authorID.fl_str_mv |
CPF:88070913304 |
dc.contributor.authorLattes.fl_str_mv |
http://lattes.cnpq.br/4370204541307275 |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da |
contributor_str_mv |
MANZKE, José Fernando |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Educação Cultura Formação Integral Crianças Jean-Jacques Rousseau |
topic |
Educação Cultura Formação Integral Crianças Jean-Jacques Rousseau Education Culture Éducation intégrale Enfant Jean-Jacques Rousseau CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO |
dc.subject.fra.fl_str_mv |
Education Culture Éducation intégrale Enfant Jean-Jacques Rousseau |
dc.subject.cnpq.fl_str_mv |
CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::FUNDAMENTOS DA EDUCACAO::FILOSOFIA DA EDUCACAO |
description |
Recherche sur la relation entre culture et éducation en Emilio ou L'éducation, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, basée sur une analyse des livres I, II, III et IV. Pour ce la, a consideré le contexte moderne oú se pose ses premières idées; puis seront présenté leurs idées sur l'éducation, soulignant que Emilio peut configurer une Paideia dans le sens grec de formation intégrale. L étude a analysé chacun des livres énumérés, notant les types d'éducation qui composent les étapes de formation de l'enfant: éducation sensorielle, l'éducation morale et l éducation intellectif, suivant le caractère Emilio jusqu'à l'âge adulte, quand il est en contact avec la vie culturelle et sociale. |
publishDate |
2013 |
dc.date.available.fl_str_mv |
2013-08-20 |
dc.date.issued.fl_str_mv |
2013-08-08 |
dc.date.accessioned.fl_str_mv |
2016-08-16T18:10:29Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/masterThesis |
format |
masterThesis |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.citation.fl_str_mv |
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013. |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47 |
identifier_str_mv |
COSTA, Maria do Socorro Gonçalves da. CULTURA E EDUCAÇÃO EM ROUSSEAU: uma análise do Emílio. 2013. 119 f. Dissertação (Mestrado em Cultura e Sociedade) - Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2013. |
url |
http://tedebc.ufma.br:8080/jspui/handle/tede/47 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Universidade Federal do Maranhão |
dc.publisher.program.fl_str_mv |
PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM CULTURA E SOCIEDADE/CCH |
dc.publisher.initials.fl_str_mv |
UFMA |
dc.publisher.country.fl_str_mv |
BR |
dc.publisher.department.fl_str_mv |
Cultura e Sociedade |
publisher.none.fl_str_mv |
Universidade Federal do Maranhão |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA instname:Universidade Federal do Maranhão (UFMA) instacron:UFMA |
instname_str |
Universidade Federal do Maranhão (UFMA) |
instacron_str |
UFMA |
institution |
UFMA |
reponame_str |
Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA |
collection |
Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA |
bitstream.url.fl_str_mv |
http://tedebc.ufma.br:8080/bitstream/tede/47/1/dissertacao+Maria+do+Socorro.pdf |
bitstream.checksum.fl_str_mv |
bdc053602775573e24462a1abafc6e04 |
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv |
MD5 |
repository.name.fl_str_mv |
Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFMA - Universidade Federal do Maranhão (UFMA) |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@ufma.br||repositorio@ufma.br |
_version_ |
1809926184973107200 |