A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
Data de Publicação: 2012
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UNESP
Texto Completo: http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php
http://hdl.handle.net/11449/124728
Resumo: Dans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication.
id UNSP_003660b6ff3c59404da2c1c43fbcd4db
oai_identifier_str oai:repositorio.unesp.br:11449/124728
network_acronym_str UNSP
network_name_str Repositório Institucional da UNESP
repository_id_str 2946
spelling A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguasLa relation entre sujet et objet de connaissance: la formation du professeur de langueEnseignement des languesFormation des professeurs de langueConstructivismeAutonomieEnsino de línguasFormação de professor de línguasConstrutivismoAutonomiaDans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication.Neste texto, pensamos o ensino de línguas por um viés construtivista, no qual o sujeito que aprende e o objeto do conhecimento não se polarizam mas se articulam. Isso significa que ninguém e nada saem incólumes de um processo formativo: há transformação no sujeito (aprendiz) e no objeto (línguas). Criticamos, em consequência, a concepção de linguagem e, consequentemente, de línguas como um instrumento de comunicação.Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista (Unesp)Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]2015-07-15T18:27:34Z2015-07-15T18:27:34Z2012info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/article562-571http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.phpEstudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012.1413-0939http://hdl.handle.net/11449/1247288161660135499689Currículo Lattesreponame:Repositório Institucional da UNESPinstname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)instacron:UNESPporEstudos Linguísticosinfo:eu-repo/semantics/openAccess2024-06-10T18:53:07Zoai:repositorio.unesp.br:11449/124728Repositório InstitucionalPUBhttp://repositorio.unesp.br/oai/requestopendoar:29462024-08-05T20:30:41.500115Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)false
dc.title.none.fl_str_mv A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
La relation entre sujet et objet de connaissance: la formation du professeur de langue
title A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
spellingShingle A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
Enseignement des langues
Formation des professeurs de langue
Constructivisme
Autonomie
Ensino de línguas
Formação de professor de línguas
Construtivismo
Autonomia
title_short A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
title_full A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
title_fullStr A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
title_full_unstemmed A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
title_sort A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
author Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
author_facet Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv Universidade Estadual Paulista (Unesp)
dc.contributor.author.fl_str_mv Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]
dc.subject.por.fl_str_mv Enseignement des langues
Formation des professeurs de langue
Constructivisme
Autonomie
Ensino de línguas
Formação de professor de línguas
Construtivismo
Autonomia
topic Enseignement des langues
Formation des professeurs de langue
Constructivisme
Autonomie
Ensino de línguas
Formação de professor de línguas
Construtivismo
Autonomia
description Dans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012
2015-07-15T18:27:34Z
2015-07-15T18:27:34Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php
Estudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012.
1413-0939
http://hdl.handle.net/11449/124728
8161660135499689
url http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php
http://hdl.handle.net/11449/124728
identifier_str_mv Estudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012.
1413-0939
8161660135499689
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.none.fl_str_mv Estudos Linguísticos
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv 562-571
dc.source.none.fl_str_mv Currículo Lattes
reponame:Repositório Institucional da UNESP
instname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron:UNESP
instname_str Universidade Estadual Paulista (UNESP)
instacron_str UNESP
institution UNESP
reponame_str Repositório Institucional da UNESP
collection Repositório Institucional da UNESP
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1808129212969648128