A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2012 |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UNESP |
Texto Completo: | http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php http://hdl.handle.net/11449/124728 |
Resumo: | Dans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication. |
id |
UNSP_003660b6ff3c59404da2c1c43fbcd4db |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repositorio.unesp.br:11449/124728 |
network_acronym_str |
UNSP |
network_name_str |
Repositório Institucional da UNESP |
repository_id_str |
2946 |
spelling |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguasLa relation entre sujet et objet de connaissance: la formation du professeur de langueEnseignement des languesFormation des professeurs de langueConstructivismeAutonomieEnsino de línguasFormação de professor de línguasConstrutivismoAutonomiaDans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication.Neste texto, pensamos o ensino de línguas por um viés construtivista, no qual o sujeito que aprende e o objeto do conhecimento não se polarizam mas se articulam. Isso significa que ninguém e nada saem incólumes de um processo formativo: há transformação no sujeito (aprendiz) e no objeto (línguas). Criticamos, em consequência, a concepção de linguagem e, consequentemente, de línguas como um instrumento de comunicação.Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, Departamento de Didática, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Araraquara, Rod. Araraquara-Jau, km 1, Câmpus Universitário, CEP 14800-901, SP, BrasilUniversidade Estadual Paulista (Unesp)Rezende, Letícia Marcondes [UNESP]2015-07-15T18:27:34Z2015-07-15T18:27:34Z2012info:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/article562-571http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.phpEstudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012.1413-0939http://hdl.handle.net/11449/1247288161660135499689Currículo Lattesreponame:Repositório Institucional da UNESPinstname:Universidade Estadual Paulista (UNESP)instacron:UNESPporEstudos Linguísticosinfo:eu-repo/semantics/openAccess2024-06-10T18:53:07Zoai:repositorio.unesp.br:11449/124728Repositório InstitucionalPUBhttp://repositorio.unesp.br/oai/requestopendoar:29462024-08-05T20:30:41.500115Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP)false |
dc.title.none.fl_str_mv |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas La relation entre sujet et objet de connaissance: la formation du professeur de langue |
title |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
spellingShingle |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] Enseignement des langues Formation des professeurs de langue Constructivisme Autonomie Ensino de línguas Formação de professor de línguas Construtivismo Autonomia |
title_short |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
title_full |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
title_fullStr |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
title_full_unstemmed |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
title_sort |
A relação entre sujeito e objeto de conhecimento: a formação do professor de línguas |
author |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
author_facet |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
Universidade Estadual Paulista (Unesp) |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Rezende, Letícia Marcondes [UNESP] |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Enseignement des langues Formation des professeurs de langue Constructivisme Autonomie Ensino de línguas Formação de professor de línguas Construtivismo Autonomia |
topic |
Enseignement des langues Formation des professeurs de langue Constructivisme Autonomie Ensino de línguas Formação de professor de línguas Construtivismo Autonomia |
description |
Dans ce texte, nous avons abordé l'enseignement des langues selon une approche constructiviste, où le sujet qui apprend et l'objet de connaissance ne se polarisent pas, mais s'articulent. Ceci signifie que personne ni rien ne sort indemne d'un processus de formation : il y a des transformations chez le sujet (apprenant) et l'objet (langues). Nous critiquons par conséquent la conception du langage et donc de la langue en tant qu'instrument de communication. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012 2015-07-15T18:27:34Z 2015-07-15T18:27:34Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php Estudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012. 1413-0939 http://hdl.handle.net/11449/124728 8161660135499689 |
url |
http://www.gel.org.br/estudoslinguisticos/v41-2_sumario.php http://hdl.handle.net/11449/124728 |
identifier_str_mv |
Estudos Linguísticos, v. 41, n. 2, p. 562-571, 2012. 1413-0939 8161660135499689 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.none.fl_str_mv |
Estudos Linguísticos |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
562-571 |
dc.source.none.fl_str_mv |
Currículo Lattes reponame:Repositório Institucional da UNESP instname:Universidade Estadual Paulista (UNESP) instacron:UNESP |
instname_str |
Universidade Estadual Paulista (UNESP) |
instacron_str |
UNESP |
institution |
UNESP |
reponame_str |
Repositório Institucional da UNESP |
collection |
Repositório Institucional da UNESP |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UNESP - Universidade Estadual Paulista (UNESP) |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1808129212969648128 |