Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Todeschini, Renata
Data de Publicação: 2023
Tipo de documento: Trabalho de conclusão de curso
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Institucional da UFRGS
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10183/262004
Resumo: Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons.
id UFRGS-2_d9dedeb6152c7597c70f6481ecdd3e74
oai_identifier_str oai:www.lume.ufrgs.br:10183/262004
network_acronym_str UFRGS-2
network_name_str Repositório Institucional da UFRGS
repository_id_str
spelling Todeschini, RenataGraça, Rosa Maria de Oliveira2023-07-12T03:33:49Z2023http://hdl.handle.net/10183/262004001173173Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons.Este trabalho tem como tema a canção no ensino de Francês Língua Estrangeira. Seu objetivo é pesquisar possibilidades de trabalhar a canção em sala de aula de FLE, abordando aspectos linguísticos, musicais e histórico-sociais da canção. O referencial teórico inclui autores da área da canção, como Beaumont James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) e Tatit (2002), e da pedagogia, como Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) e Gourvennec (2017). A conclusão reforça a ideia de que a canção é um documento autêntico com múltiplas possibilidades de utilização em sala de aula de línguas. No último capítulo, há uma ficha passe-partout com ideias de atividades para a utilização de canções em sala de aula de línguas. Esta ficha foi elaborada com o objetivo de contribuir para a reflexão sobre o uso de canções na didática de Francês Língua Estrangeira. Finaliza este trabalho um exemplo de ficha pedagógica utilizando canções.application/pdfporChanson françaiseEnseignement-apprentissageCultureEnsino de língua estrangeira (Francês)Ensino-aprendizagemCançãoPossibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeirainfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/bachelorThesisUniversidade Federal do Rio Grande do SulInstituto de LetrasPorto Alegre, BR-RS2023Letras: Português e Francês: Licenciaturagraduaçãoinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT001173173.pdf.txt001173173.pdf.txtExtracted Texttext/plain124474http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/2/001173173.pdf.txt423bb7eeaea8ffb49075a10a08b11a28MD52ORIGINAL001173173.pdfTexto completoapplication/pdf1936676http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/1/001173173.pdf9e96f49dbb411969924dff91561eee72MD5110183/2620042023-07-13 03:35:04.335115oai:www.lume.ufrgs.br:10183/262004Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2023-07-13T06:35:04Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false
dc.title.pt_BR.fl_str_mv Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
title Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
spellingShingle Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
Todeschini, Renata
Chanson française
Enseignement-apprentissage
Culture
Ensino de língua estrangeira (Francês)
Ensino-aprendizagem
Canção
title_short Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
title_full Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
title_fullStr Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
title_full_unstemmed Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
title_sort Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
author Todeschini, Renata
author_facet Todeschini, Renata
author_role author
dc.contributor.author.fl_str_mv Todeschini, Renata
dc.contributor.advisor1.fl_str_mv Graça, Rosa Maria de Oliveira
contributor_str_mv Graça, Rosa Maria de Oliveira
dc.subject.fr.fl_str_mv Chanson française
Enseignement-apprentissage
Culture
topic Chanson française
Enseignement-apprentissage
Culture
Ensino de língua estrangeira (Francês)
Ensino-aprendizagem
Canção
dc.subject.por.fl_str_mv Ensino de língua estrangeira (Francês)
Ensino-aprendizagem
Canção
description Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons.
publishDate 2023
dc.date.accessioned.fl_str_mv 2023-07-12T03:33:49Z
dc.date.issued.fl_str_mv 2023
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/bachelorThesis
format bachelorThesis
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10183/262004
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv 001173173
url http://hdl.handle.net/10183/262004
identifier_str_mv 001173173
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositório Institucional da UFRGS
instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron:UFRGS
instname_str Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
instacron_str UFRGS
institution UFRGS
reponame_str Repositório Institucional da UFRGS
collection Repositório Institucional da UFRGS
bitstream.url.fl_str_mv http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/2/001173173.pdf.txt
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/1/001173173.pdf
bitstream.checksum.fl_str_mv 423bb7eeaea8ffb49075a10a08b11a28
9e96f49dbb411969924dff91561eee72
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv MD5
MD5
repository.name.fl_str_mv Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1801224664452694016