Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2023 |
Tipo de documento: | Trabalho de conclusão de curso |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Institucional da UFRGS |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10183/262004 |
Resumo: | Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons. |
id |
UFRGS-2_d9dedeb6152c7597c70f6481ecdd3e74 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:www.lume.ufrgs.br:10183/262004 |
network_acronym_str |
UFRGS-2 |
network_name_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
repository_id_str |
|
spelling |
Todeschini, RenataGraça, Rosa Maria de Oliveira2023-07-12T03:33:49Z2023http://hdl.handle.net/10183/262004001173173Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons.Este trabalho tem como tema a canção no ensino de Francês Língua Estrangeira. Seu objetivo é pesquisar possibilidades de trabalhar a canção em sala de aula de FLE, abordando aspectos linguísticos, musicais e histórico-sociais da canção. O referencial teórico inclui autores da área da canção, como Beaumont James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) e Tatit (2002), e da pedagogia, como Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) e Gourvennec (2017). A conclusão reforça a ideia de que a canção é um documento autêntico com múltiplas possibilidades de utilização em sala de aula de línguas. No último capítulo, há uma ficha passe-partout com ideias de atividades para a utilização de canções em sala de aula de línguas. Esta ficha foi elaborada com o objetivo de contribuir para a reflexão sobre o uso de canções na didática de Francês Língua Estrangeira. Finaliza este trabalho um exemplo de ficha pedagógica utilizando canções.application/pdfporChanson françaiseEnseignement-apprentissageCultureEnsino de língua estrangeira (Francês)Ensino-aprendizagemCançãoPossibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeirainfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/bachelorThesisUniversidade Federal do Rio Grande do SulInstituto de LetrasPorto Alegre, BR-RS2023Letras: Português e Francês: Licenciaturagraduaçãoinfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Institucional da UFRGSinstname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)instacron:UFRGSTEXT001173173.pdf.txt001173173.pdf.txtExtracted Texttext/plain124474http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/2/001173173.pdf.txt423bb7eeaea8ffb49075a10a08b11a28MD52ORIGINAL001173173.pdfTexto completoapplication/pdf1936676http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/1/001173173.pdf9e96f49dbb411969924dff91561eee72MD5110183/2620042023-07-13 03:35:04.335115oai:www.lume.ufrgs.br:10183/262004Repositório de PublicaçõesPUBhttps://lume.ufrgs.br/oai/requestopendoar:2023-07-13T06:35:04Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)false |
dc.title.pt_BR.fl_str_mv |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
title |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
spellingShingle |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira Todeschini, Renata Chanson française Enseignement-apprentissage Culture Ensino de língua estrangeira (Francês) Ensino-aprendizagem Canção |
title_short |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
title_full |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
title_fullStr |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
title_full_unstemmed |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
title_sort |
Possibilidades do uso de canções no ensino-aprendizagem de francês língua estrangeira |
author |
Todeschini, Renata |
author_facet |
Todeschini, Renata |
author_role |
author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Todeschini, Renata |
dc.contributor.advisor1.fl_str_mv |
Graça, Rosa Maria de Oliveira |
contributor_str_mv |
Graça, Rosa Maria de Oliveira |
dc.subject.fr.fl_str_mv |
Chanson française Enseignement-apprentissage Culture |
topic |
Chanson française Enseignement-apprentissage Culture Ensino de língua estrangeira (Francês) Ensino-aprendizagem Canção |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Ensino de língua estrangeira (Francês) Ensino-aprendizagem Canção |
description |
Ce travail a pour thème la chanson dans l'enseignement du français langue étrangère ; son objectif est de rechercher les possibilités de travailler la chanson en classe de FLE, en abordant les aspects linguistiques, musicaux et historico-sociaux de la chanson. Le cadre théorique inclut des auteurs issus du domaine de la chanson, tel quel Beaumont-James (1999), Calvet (1974, 1980, 2006, 2013) et Tatit(2002) et de la pédagogie, comme Boiron (2001, 2003, 2012), Tagliante (2006), Lemeunier (2006) et Gourvennec (2017). La conclusion renforce l'idée que la chanson est un document authentique aux multiples possibilités d'utilisation en salle de classe de langues. Dans le dernier chapitre, il y a une fiche passe-partout avec des idées d'activités pour utiliser des chansons en classe de langue. Cette fiche a été créée dans le but de contribuer à la réflexion sur l’utilisation des chansons en didactique de FLE. Ce travail se termine par un exemple de fiche pédagogique utilisant des chansons. |
publishDate |
2023 |
dc.date.accessioned.fl_str_mv |
2023-07-12T03:33:49Z |
dc.date.issued.fl_str_mv |
2023 |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/bachelorThesis |
format |
bachelorThesis |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10183/262004 |
dc.identifier.nrb.pt_BR.fl_str_mv |
001173173 |
url |
http://hdl.handle.net/10183/262004 |
identifier_str_mv |
001173173 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Institucional da UFRGS instname:Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) instacron:UFRGS |
instname_str |
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
instacron_str |
UFRGS |
institution |
UFRGS |
reponame_str |
Repositório Institucional da UFRGS |
collection |
Repositório Institucional da UFRGS |
bitstream.url.fl_str_mv |
http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/2/001173173.pdf.txt http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/10183/262004/1/001173173.pdf |
bitstream.checksum.fl_str_mv |
423bb7eeaea8ffb49075a10a08b11a28 9e96f49dbb411969924dff91561eee72 |
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv |
MD5 MD5 |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Institucional da UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1801224664452694016 |