Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção

Detalhes bibliográficos
Autor(a) principal: Andrade, Ana Isabel
Data de Publicação: 2010
Outros Autores: Lourenço, Mónica, Sá, Susana
Tipo de documento: Artigo
Idioma: por
Título da fonte: Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
Texto Completo: http://hdl.handle.net/10773/11602
Resumo: Tout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension.
id RCAP_82af3aa14966ebf3b33e19f44b9f650f
oai_identifier_str oai:ria.ua.pt:10773/11602
network_acronym_str RCAP
network_name_str Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
repository_id_str 7160
spelling Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervençãoAbordagens pluraisSensibilização à diversidade linguísticaConsciência fonológica plurilingueEducação para o desenvolvimento sustentávelIntercompreensãoApproches pluriellesÉveil aux languesConscience phonologique plurilingueÉducation pour le développement durableIntercompré hensionPlural approachesAwakening to languagesPlurilingual phonological awarenessEducation for sustainable developmentIntercomprehe nsionTout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension.Taking into consideration the challenges facing education today, namely the need to deal with the multiple diversities ever more present within the classrooms, it is our goal in this text to reflect upon the possibilities of plural approaches, in particular of the awakening to languages approach, in the first school years. In this sense, we present two studies which show possible ways of educating young children to value and respect Others with their languages and cultures, to become aware and reflect upon language and linguistic diversity, and to understand World issues, in a serious commitment with pluralism, multiculturalism and an education for sustainable development.Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém20102010-01-01T00:00:00Zinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/articleapplication/pdfhttp://hdl.handle.net/10773/11602por0872-3893Andrade, Ana IsabelLourenço, MónicaSá, Susanainfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)instname:Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informaçãoinstacron:RCAAP2024-02-22T11:20:50Zoai:ria.ua.pt:10773/11602Portal AgregadorONGhttps://www.rcaap.pt/oai/openaireopendoar:71602024-03-20T02:47:56.904745Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) - Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informaçãofalse
dc.title.none.fl_str_mv Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
title Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
spellingShingle Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
Andrade, Ana Isabel
Abordagens plurais
Sensibilização à diversidade linguística
Consciência fonológica plurilingue
Educação para o desenvolvimento sustentável
Intercompreensão
Approches plurielles
Éveil aux langues
Conscience phonologique plurilingue
Éducation pour le développement durable
Intercompré hension
Plural approaches
Awakening to languages
Plurilingual phonological awareness
Education for sustainable development
Intercomprehe nsion
title_short Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
title_full Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
title_fullStr Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
title_full_unstemmed Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
title_sort Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
author Andrade, Ana Isabel
author_facet Andrade, Ana Isabel
Lourenço, Mónica
Sá, Susana
author_role author
author2 Lourenço, Mónica
Sá, Susana
author2_role author
author
dc.contributor.author.fl_str_mv Andrade, Ana Isabel
Lourenço, Mónica
Sá, Susana
dc.subject.por.fl_str_mv Abordagens plurais
Sensibilização à diversidade linguística
Consciência fonológica plurilingue
Educação para o desenvolvimento sustentável
Intercompreensão
Approches plurielles
Éveil aux langues
Conscience phonologique plurilingue
Éducation pour le développement durable
Intercompré hension
Plural approaches
Awakening to languages
Plurilingual phonological awareness
Education for sustainable development
Intercomprehe nsion
topic Abordagens plurais
Sensibilização à diversidade linguística
Consciência fonológica plurilingue
Educação para o desenvolvimento sustentável
Intercompreensão
Approches plurielles
Éveil aux langues
Conscience phonologique plurilingue
Éducation pour le développement durable
Intercompré hension
Plural approaches
Awakening to languages
Plurilingual phonological awareness
Education for sustainable development
Intercomprehe nsion
description Tout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension.
publishDate 2010
dc.date.none.fl_str_mv 2010
2010-01-01T00:00:00Z
dc.type.status.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.uri.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10773/11602
url http://hdl.handle.net/10773/11602
dc.language.iso.fl_str_mv por
language por
dc.relation.none.fl_str_mv 0872-3893
dc.rights.driver.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém
publisher.none.fl_str_mv Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
instname:Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação
instacron:RCAAP
instname_str Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação
instacron_str RCAAP
institution RCAAP
reponame_str Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
collection Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)
repository.name.fl_str_mv Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) - Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação
repository.mail.fl_str_mv
_version_ 1799137530450280448