Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção
Autor(a) principal: | |
---|---|
Data de Publicação: | 2010 |
Outros Autores: | , |
Tipo de documento: | Artigo |
Idioma: | por |
Título da fonte: | Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) |
Texto Completo: | http://hdl.handle.net/10773/11602 |
Resumo: | Tout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension. |
id |
RCAP_82af3aa14966ebf3b33e19f44b9f650f |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:ria.ua.pt:10773/11602 |
network_acronym_str |
RCAP |
network_name_str |
Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) |
repository_id_str |
7160 |
spelling |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervençãoAbordagens pluraisSensibilização à diversidade linguísticaConsciência fonológica plurilingueEducação para o desenvolvimento sustentávelIntercompreensãoApproches pluriellesÉveil aux languesConscience phonologique plurilingueÉducation pour le développement durableIntercompré hensionPlural approachesAwakening to languagesPlurilingual phonological awarenessEducation for sustainable developmentIntercomprehe nsionTout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension.Taking into consideration the challenges facing education today, namely the need to deal with the multiple diversities ever more present within the classrooms, it is our goal in this text to reflect upon the possibilities of plural approaches, in particular of the awakening to languages approach, in the first school years. In this sense, we present two studies which show possible ways of educating young children to value and respect Others with their languages and cultures, to become aware and reflect upon language and linguistic diversity, and to understand World issues, in a serious commitment with pluralism, multiculturalism and an education for sustainable development.Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém20102010-01-01T00:00:00Zinfo:eu-repo/semantics/publishedVersioninfo:eu-repo/semantics/articleapplication/pdfhttp://hdl.handle.net/10773/11602por0872-3893Andrade, Ana IsabelLourenço, MónicaSá, Susanainfo:eu-repo/semantics/openAccessreponame:Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos)instname:Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informaçãoinstacron:RCAAP2024-02-22T11:20:50Zoai:ria.ua.pt:10773/11602Portal AgregadorONGhttps://www.rcaap.pt/oai/openaireopendoar:71602024-03-20T02:47:56.904745Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) - Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informaçãofalse |
dc.title.none.fl_str_mv |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
title |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
spellingShingle |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção Andrade, Ana Isabel Abordagens plurais Sensibilização à diversidade linguística Consciência fonológica plurilingue Educação para o desenvolvimento sustentável Intercompreensão Approches plurielles Éveil aux langues Conscience phonologique plurilingue Éducation pour le développement durable Intercompré hension Plural approaches Awakening to languages Plurilingual phonological awareness Education for sustainable development Intercomprehe nsion |
title_short |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
title_full |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
title_fullStr |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
title_full_unstemmed |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
title_sort |
Abordagens plurais nos primeiros anos de escolaridade: reflexões a partir de contextos de intervenção |
author |
Andrade, Ana Isabel |
author_facet |
Andrade, Ana Isabel Lourenço, Mónica Sá, Susana |
author_role |
author |
author2 |
Lourenço, Mónica Sá, Susana |
author2_role |
author author |
dc.contributor.author.fl_str_mv |
Andrade, Ana Isabel Lourenço, Mónica Sá, Susana |
dc.subject.por.fl_str_mv |
Abordagens plurais Sensibilização à diversidade linguística Consciência fonológica plurilingue Educação para o desenvolvimento sustentável Intercompreensão Approches plurielles Éveil aux langues Conscience phonologique plurilingue Éducation pour le développement durable Intercompré hension Plural approaches Awakening to languages Plurilingual phonological awareness Education for sustainable development Intercomprehe nsion |
topic |
Abordagens plurais Sensibilização à diversidade linguística Consciência fonológica plurilingue Educação para o desenvolvimento sustentável Intercompreensão Approches plurielles Éveil aux langues Conscience phonologique plurilingue Éducation pour le développement durable Intercompré hension Plural approaches Awakening to languages Plurilingual phonological awareness Education for sustainable development Intercomprehe nsion |
description |
Tout en cherchant des réponses aux défis qui se placent, aujourd’hui, aux systèmes éducatifs, dans la gestion de multiples diversités, nous voulons dans ce texte réfléchir sur les approches plurielles, notamment sur les possibilités ouvertes par l’éveil aux langues. Les études présentées montrent différentes formes d’éducation des éléves, dès les premières années de scolarité, au plurilinguisme (respect et mise en valeur de l’autre, de ses langues et de ses cultures ; conscience du langage ; compréhension des problèmes du monde), dans un engagement avec le développement durable et l’intercompréhension. |
publishDate |
2010 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2010 2010-01-01T00:00:00Z |
dc.type.status.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.uri.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10773/11602 |
url |
http://hdl.handle.net/10773/11602 |
dc.language.iso.fl_str_mv |
por |
language |
por |
dc.relation.none.fl_str_mv |
0872-3893 |
dc.rights.driver.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém |
publisher.none.fl_str_mv |
Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) instname:Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação instacron:RCAAP |
instname_str |
Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação |
instacron_str |
RCAAP |
institution |
RCAAP |
reponame_str |
Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) |
collection |
Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) |
repository.name.fl_str_mv |
Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (Repositórios Cientìficos) - Agência para a Sociedade do Conhecimento (UMIC) - FCT - Sociedade da Informação |
repository.mail.fl_str_mv |
|
_version_ |
1799137530450280448 |